La messe à distance

La messe à distance
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Nyon-Founex (VD), juillet-août 2020

Allumer son ordinateur, cliquer sur le lien qui mène sur la page YouTube de l’UP. Apparaît notre église du 20e siècle, Notre-Dame de l’Immaculée Conception, comme protégée par le château du 13e siècle. Mettre la vidéo sur grand écran. Entendre les cloches au tintement cristallin. Contempler cet ensemble architectural comme si y on était. Entendre Olivier Borer à l’orgue… quel art !

Franchir le seuil : l’ambiance est chaleureuse, l’église inondée de la lumière qui entre par les vitraux. Emotion. Un de nos chers prêtres nous accueille de sa voix connue, amie, qui fut même parfois compatissante, consolante. Par son regard, il entre là où je suis confinée : je me sens rejointe.

Animation d’une messe dont je me sens partie prenante. Timbres de voix amies de longue date. Le Seigneur est là. Une vraie messe participative avec les photos qui nous représentent. Avec vous tous, chers amis paroissiens.

Merci du fond du cœur à celles et ceux qui se sont proposés pour accompagner nos prêtres dans cette démarche dominicale, sans omettre le Triduum pascal. Gros plan sur le cierge pascal. Merci à la réalisatrice de ces vidéos ! Quel talent !

Il y a un an, nous ne connaissions pas Jean-Claude, nous savions à peine son prénom… Comment s’appelle-t-il ? Dunand, avez-vous dit ? Avec « d » ou avec « t » ? D’où vient-il ? Huit mois après son arrivée, sa voix et sa présence nous atteignent là même où nous sommes malgré nous. Un vrai cadeau !

Seigneur, vraiment tu nous combles en nous rejoignant par tous nos sens. Sois glorifié ! 

Francine Baumgartner

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp