La mission

La mission
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Notre-Dame Saint-Barnabé  (VD), octobre-novembre 2019

Par Roger Mburente  |  Photo: Edward Forsey

Le mois d’octobre 2019 a été décrété par le pape François «Mois missionnaire extraordinaire». Ce mois est une occasion de fédérer nos forces pour la mission, en Suisse et ailleurs, dira Mgr Jean-Marie Lovey. Au nom du groupe de travail de ce mois extraordinaire, il souhaite de tout cœur que chaque baptisé puisse se sentir envoyé en mission et encouragé à vivre pleinement son baptême!

Face aux foules sans berger (Mt 9, 35-38), Jésus est saisi de compassion. Il est démuni devant cette détresse. C’est un drame quand il n’y a pas de berger pour mener vers l’herbe fraîche!

Jésus invite alors ses disciples à prier le maître de la moisson d’y envoyer des ouvriers. Il n’y en aura jamais assez. Il n’y a pas de quotas.

Jésus appelle les Douze à Lui (Mt 10, 1-4). Avant de «faire», il faut d’abord «être disciple». Le baptême est essentiel. «Etre disciple», c’est apprendre de Jésus. Jésus a besoin de disciples confidents car c’est la Bonne Nouvelle qui fait vivre.Il les envoie deux par deux (Mt 10, 5-14). Il s’agit d’annoncer la Bonne Nouvelle et cela ne se fait pas si on est seul. On témoigne de ce que l’on vit ensemble. Jésus a le souci de la mission universelle. Le rêve de Jésus est que tous les peuples soient rassemblés autour de sa Bonne Nouvelle.
Quelles recommandations Jésus donne-t-il aux disciples?

  • «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» Le
    royaume de Dieu est gratuit.
  • «Ne vous procurez ni or, ni argent…», c’est-à-dire «débarrassez-vous de l’accessoire.»

Ces conditions sont difficiles à remplir, car nous choisissons rarement d’être dans la vulnérabilité.
Qui a l’ouverture pour accueillir les disciples? Dans leur mission, les disciples ont d’abord le devoir de discernement. Le porte-à- porte n’est pas évangélique. C’est le vivre ensemble, la transmission de la paix et le partage qui sont évangéliques. L’Eglise, c’est la maison; elle est d’abord domestique.
Nous voici donc envoyés en mission dans notre quotidien!