L’Agneau pascal

L’Agneau pascal

Par Pascal Bovet
Photos: Madeline DienerLe baptistère de l’abbaye se Saint-Maurice est une catéchèse en image : les principales étapes de notre histoire du salut y sont représentées. L’artiste, Madeline Diener, a utilisé un espace en forme de grotte à l’entrée de la basilique ; pour y pénétrer, il faut se faire petit car nous plongeons, comme au baptême, dans notre histoire sainte. En ces temps de Pâques, arrêt sur une image pascale : l’Agneau de Dieu, invoqué dans l’eucharistie au moment de la communion.

Il est glorieux et douloureux, « cet agneau si doux », laissant échapper le sang et l’eau, comme à la croix : don de la vie qui purifie.

17_madeline025L’Agneau est placé sur un fond représentant le temple de Jérusalem. Le nouveau Temple, reconstruit en trois jours, c’est l’Agneau. L’eau qui en sort en abondance rappelle la vision d’Ezéchiel (ch. 47) où l’eau s’échappe du temple et donne vie aux arbres et aux plantes : les arbres donnant leur fruit et les feuilles servant de médecine. On y ajoute le sang de la Passion et toute la vie donnée est figurée.

L’Agneau est le nouveau Temple dont on peut attendre les bienfaits ; un temple non réservé à un peuple élu, mais à tout homme et toute femme qui veut bien le contempler, lui, la victime sacrifiée, marquée d’une plaie au cou, mais dominant la croix glorieuse.

Madeline Diener, artiste suisse née à Zurich (1930-2000), a vécu en Suisse romande. Formation en Italie, France, Suisse. Elle a laissé des œuvres à Notre-Dame de Paris, l’abbaye de Saint-Maurice et en plus de 60 églises.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp