Les rites du catéchuménat

Les rites du catéchuménat
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), avril 2021

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19) Cet appel de Jésus résonne encore à nos oreilles. C’est pourquoi le baptême est largement proposé aux bébés, bien sûr, mais aussi aux enfants plus grands et aux adultes.

PAR CHRISTOPHE ANÇAY

PHOTO : ANNICK VERCELLONI

Devenir fils ou fille de Dieu

Pour les petits enfants, le baptême est célébré après une préparation relativement courte. Les parents et le parrain et la marraine témoignent de leur foi au nom de l’enfant et s’engagent à élever celui-ci dans la foi de l’Eglise.

Pour les enfants en âge scolaire et les adultes, la préparation est plus longue car il y a une démarche d’évangélisation qui est proposée à celui ou à celle qui demande le baptême. Ce temps entre la demande de baptême et la célébration du sacrement est appelé le temps du catéchuménat. Il est ponctué de différents rites qui marquent la progression du catéchumène. Voici une présentation de ces différents rites.

L’entrée en catéchuménat

Tout d’abord, une petite célébration durant laquelle la personne exprime son désir de recevoir le baptême peut être célébrée.

Ensuite, vient l’étape importante de l’entrée en catéchuménat. Durant cette célébration, le futur chrétien est accueilli par la communauté et fait un premier pas dans l’Eglise. Il est marqué du signe de la croix sur le front et éventuellement sur différentes parties du corps (oreilles, yeux, lèvres, poitrine, épaules). Cette parole accompagne la première signation : « Quand nous avons tracé la croix sur votre front, c’est Dieu lui-même qui vous marquait dans votre cœur. » Après ce geste fort, le catéchumène est invité à écouter la Parole de Dieu durant une liturgie de la Parole. Celle-ci se termine par la remise d’un livre des évangiles et est suivie de l’engagement des catéchumènes à suivre Jésus et, de la part de l’assemblée, à les soutenir.

L’appel décisif

Le premier dimanche de Carême, à l’occasion de « l’appel décisif », c’est l’évêque qui dira avec Jésus : « Viens et suis-moi. » Cette démarche se fait à la cathédrale et le désir du baptême est solennellement reconnu et approuvé par l’évêque et inscrit dans un registre.

Ensuite, à l’occasion des scrutins (cela signifie que Dieu scrute les cœurs) ou rites pénitentiels, le catéchumène choisira de renoncer au mal pour suivre Jésus. En effet, plus nous grandissons dans l’expérience de l’amour de Dieu, plus deviennent évidents aussi nos manques d’amour.

Enfin, durant le temps pascal, le catéchumène deviendra fille ou fils de Dieu par le baptême. Pour les adultes, les autres sacrements de l’initiation chrétienne – communion et confirmation – sont conférés dans la même liturgie.

Prions pour les enfants qui se préparent à recevoir bientôt le baptême dans notre Secteur.