Les vieillards Anne et Siméon

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
Comment rester jeune de cœur dans notre société ? Sans tomber dans le jeunisme ? Les personnes âgées que nous sommes tous et toutes (en tous cas en devenir) sont invitées à faire comme Anne et Siméon, au seuil de l’évangile de Luc (2, 22-39) : à tout placer sous la lumière de Dieu, à s’ouvrir à la vie en présence du Seigneur. C’est parce qu’ils ont gardé vivace l’espérance en l’avenir et « qu’ils attendaient la consolation d’Israël » que les deux vieillards du Temple ont pu évoquer une étape nouvelle dans l’histoire du salut. C’est parce qu’ils évoluaient dans la justice et la vérité que l’Esprit reposait sur eux et les habitait (verset 25).

Dans l’Esprit
C’est poussé par l’Esprit que Siméon s’est rendu au sanctuaire au moment où le jeune couple composé de Marie et Joseph venait présenter le petit Jésus, selon les prescriptions de la Loi. C’est parce qu’il restait en relation permanente avec Dieu que le vieil homme a pu discerner « le » signe par excellence, reconnaître en Jésus le Messie et annoncer le combat spirituel auquel seraient soumis ceux qui voudraient suivre le Christ (versets 34-35).

L’essentiel
C’est parce qu’elle jouissait d’une immense expérience humaine et spirituelle, dans le mariage et le veuvage, qu’Anne se maintenait dans le service du Seigneur : comme elle, avec les années, nous pouvons découvrir ce qui est essentiel, la prière, le jeûne, la louange et le témoignage (versets 37-38). Plus rien d’autre ne compte, car la grâce de Dieu nous suffit !

Mutuelle jeunesse
Quelle jeunesse sur le visage de ces aînés dans la foi dont les rides annoncent la joie profonde et les épreuves traversées ! Quelle fraîcheur quand une grand-mère ou un grand-père lisent l’Ecriture avec leur petit-enfant et, le tenant sur leurs genoux, lui transmettent le bonheur de la foi, puis reçoivent de lui le sourire du Royaume ! C’est mutuellement que nous nous engendrons à la jeunesse de Dieu, puisque tel est le sens de la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.