Nativité, Théodor Stravinsky

Eglise de Siviriez (FR)

Par Amandine Beffa
Photo: Jean-Claude Gadmer

Tous les personnages des évangiles de la Nativité se trouvent sur le vitrail.

A première vue, ce vitrail de Stravinsky est plutôt chargé. L’artiste y a condensé tous les personnages des différents évangiles de la Nativité. Mais ce peut être une invitation à contempler l’Emmanuel à travers les yeux de chacun.

Il y a tout d’abord Marie et Joseph en adoration devant Jésus alors qu’ils ont été choisis pour accueillir. Ils nous invitent à contempler tout ce que Dieu a fait dans notre vie. Nous pouvons venir devant l’Enfant pour rendre grâce.

Continuons avec les bergers. Ce sont les premiers qui sont venus rencontrer le Sauveur annoncé par les anges. Ils étaient certes dans les environs (Luc 2, 8-18), mais ce ne sont pas ceux que l’on aurait invités en premier. Ni pour un Roi (les bergers vivent en marge de la société et ne sont pas réputés pour leur apparence soignée) ni pour le Fils de Dieu (ce ne sont pas les hommes les plus religieux de la région). Les bergers nous invitent donc à venir devant l’Enfant avec ces parties de nous que nous cachons, dont nous avons honte. Viennent ensuite les mages (Matthieu 2, 1-12). Ils sont à l’opposé des bergers : ils sont cultivés, probablement riches étant donné les cadeaux qu’ils offrent, et venus de loin. Stravinsky les a représentés majestueux : si on compare leur tenue à celle des bergers, on remarque de beaux tissus longs et lourds, des couleurs nobles, des bijoux. Les mages nous invitent à venir devant l’Enfant avec ce qui est beau en nous, ce dont nous sommes fiers.

Les anges tiennent aussi une place importante dans le vitrail. Ce sont les messagers de Dieu. Nous pouvons nous approcher de l’Enfant pour entendre ce qu’il a à nous dire et, peut-être, ce qu’il attend que nous disions. Est-ce qu’il y a dans nos vies des personnes que nous tenons un peu éloignées (comme les bergers) et à qui nous pourrions annoncer une bonne nouvelle ?

Finalement, tout en haut, il y a Dieu le Père qui offre son Fils par amour. Nous pouvons alors, nous aussi, prendre le temps de regarder l’Enfant avec amour.