Ne vivons que la joie !

Ne vivons que la joie !
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), novembre 2019

Par Jean-Marie Monnerat

Chaque année, la première semaine de novembre accueille la Semaine des religions. A travers toute la Suisse, une centaine de manifestations invitent au dialogue entre religions et cultures de notre pays. Le dialogue? Il s’agit d’une discussion, donc surtout orale, et d’une négociation menée avec la volonté commune d’aboutir à une solution acceptable pour les deux parties. Le dialogue implique dès lors une volonté de comprendre et d’accepter l’autre, avec ses différences, sous peine d’entamer un «dialogue de sourds».

La paix et l’unité de l’Église requièrent une volonté de connaître l’autre et de s’ouvrir à lui. Cette réflexion est d’autant plus importante que nombre de chrétiens aujourd’hui manifestent, face à cette ouverture, quelques craintes. De bonne foi, ces chrétiens soulignent les risques ou même les dangers du dialogue interreligieux. Est-ce que ce dialogue n’entretient pas l’idée que toutes les religions se valent et sème ainsi la confusion?

Il convient de relever que ce ne sont pas les religions qui dialoguent, mais les croyants. Et comprendre et accepter l’autre ne signifie pas toujours être d’accord avec lui, mais permet à chacun d’affirmer ce qu’il croit, dans le respect d’autrui. Enfin, le dialogue ne dispense pas pour autant d’annoncer l’Évangile. Dans notre diocèse, la majorité des catholiques pratiquants est d’origine étrangère: c’est d’abord un motif de joie; parfois, c’est un motif de tension. Ne vivons que la joie!

Le rôle de L’Essentiel est de participer à ce débat et de mieux faire connaître notre vie de catholiques. Pour bien remplir notre mission, nous comptons aussi sur votre opinion. N’hésitez pas à nous en faire part. Bonne lecture!

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp