Œcuménisme dans nos campagnes

Œcuménisme dans nos campagnes
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), janvier-février 2021

Par Pierre Moser | Photo: DR

Loin de la ville et de ses tumultes. Une Genève différente, plus calme, plus résidentielle, moins stressée. Jussy, commune hors des sentiers battus, c’est le cas de le dire. Portrait bucolique que nos paroissiens d’Arve et Lac connaissent bien pour le vivre tous les jours. Et si on allait dire bonjour aux voisins protestants ? Ces voisins qui ont, en janvier déjà, préparé les rencontres œcuméniques de ce prochain Carême.

Au centre du village de Jussy, se tient, fièrement dressé, le temple de Jussy anciennement Sainte-Marie-Madeleine jusqu’à la Réforme. Classé par l’Office du patrimoine et des sites, ce bâtiment a été édifié à l’époque carolingienne sur l’emplacement d’une nécropole. Agrandi au XIe siècle et entre 1471 et 1482, il a été doté, vers 1577, d’un large clocher-porche 1.

Un des trésors de ce monument, car c’est le titre qu’il mérite, en est la charpente à élément mouluré, avec un plafond à couvre-joints peints de la fin du XVe début du XVIe siècle. Les clichés sont d’ailleurs explicites à ce sujet : cette charpente mérite à elle seule la classification comme élément du patrimoine genevois. 

Au chapitre des anecdotes, les six chapelles construites au XVe siècle ont été « recyclées » en prisons un siècle plus tard, à la Réforme. Elles ont vu passer des sorcières ainsi que leurs bourreaux. Pour les nostalgiques du temps passé, Calvin y a prêché. Et dans une rigueur toute d’époque : une amende sévère était imposée à tous ceux qui manquaient la sainte Cène.

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une cérémonie œcuménique se tiendra le 20 janvier au temple de Jussy. 

Source : Office du patrimoine et des sites, Genève.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp