Pourquoi des rites ?

Pourquoi des rites ?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Sacré-Cœur, Ouchy-Lausanne (VD), avril 202 1

PAR MARC DONZÉ

PHOTOS : LEILA FORTIS

On a tous des habitudes.

Quand on se lave les dents, on n’a pas besoin de réfléchir sur la manière de mettre le dentifrice sur la brosse ou sur la manière de se rincer la bouche. Quand on met la table, on sait comment disposer les assiettes, les verres et les services. Quand, au travail, on se retrouve autour de la machine à café, on a des coutumes sur les conversations à entretenir ou sur l’horaire de ce temps de pause.

Les habitudes facilitent la vie de tous les jours… si elles sont bonnes et si elles ne deviennent pas un oreiller de paresse.

Il y a aussi des habitudes saisonnières : la fête de Noël en famille, la course des contemporains, la participation à un festival… et la liste pourrait être longue.

Pour la prière personnelle, il est bon d’avoir des habitudes, que l’on appellera plutôt des rites. Elle peut trouver place dans un lieu bien déterminé : un coin à prière, avec un tapis, une icône, une bougie, une Bible. Elle peut se vivre à un moment précis de la journée, par exemple tôt le matin quand tout est encore paisible. Elle peut se dérouler de façon structurée : mise en présence de l’Esprit ; lecture de l’Ecriture ; temps de silence et de méditation ; temps de louange et de demande et bénédiction pour la journée. A chacun de trouver son rite, en pensant que ce rite est important pour garder une régularité dans la prière. Mais il faut qu’il soit paisible, joyeux, libre, intérieur.

La prière communautaire est réglée par des rites. Il y a un missel pour l’eucharistie, des rituels pour les sacrements. Ces rites permettent de prier ensemble. Ils permettent aussi d’être reliés à l’Eglise à travers l’espace et le temps. Etre fidèles aux rites, bien sûr sans crispation, cela balise le déroulement de la prière et permet de la vivre avec un cœur paisible et en communion les uns avec les autres.

Que l’on cherche aujourd’hui les rites les mieux adaptés, en tenant compte aussi de l’histoire et de la foi, c’est bien légitime. Fidélité et aggiornamento doivent se tenir la main, comme il est écrit dans ce numéro.

 

Une pensée sur “Pourquoi des rites ?

  1. Merci Marc pour cette belle explication concernant l‘importance d‘avoir des rites.
    J’apprécie la publication des pensées de Maurice Zundel, en particulier celle que tu as développée dans ta prière „Je crois en l‘homme….“
    Merci pour le merveilleux bagage que tu m‘as transmis au cours des années. Maintenant, dans le silence de ma nouvelle vie, je peux en faire l‘Anamnese paisiblement.
    Tu as été une „Annonciation“ pour moi et je ne l‘oublierai jamais !
    Avec ma fraternelle amitié !
    Madeleine

Les commentaires sont fermés.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp