Préserver la maison commune

Préserver la maison commune

Par Thierry Schelling
Photo: CiricAmpleur
Rarement une encyclique aura déclenché autant de ferveur quasi planétaire que Laudato si’ ! Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de sa publication, des conférences internationales (comme en 2018 au Vatican même), des célébrations mondiales (comme en 2016 par le Global Catholic Climate Movement), des colloques locaux (comme en 2017 dans plusieurs pays du globe) démontrent combien le Pape a touché le sujet du siècle.

Pro domo
Il y a comme une syntonie entre les mouvements de protestation pour la sauvegarde du climat observés depuis des mois et l’un des thèmes centraux du magistère ordinaire de papa Bergoglio : sauvegarder la maison commune qui est notre terre. Là où Humanae vitae rata le cap, Laudato si’ ramène, en parallèle presque, vie du monde et vie de l’Eglise, qui cette fois contribue à celui-là constructivement.

Signes des temps
D’ailleurs, depuis 2011, au Vatican, un diplômé en sciences politiques, l’Italo-Français Tebaldo Vinciguerra, travaille sur ces questions auprès de ce qui était alors le Conseil pontifical Justice et Paix et qui est devenu une commission pour l’écologie dans le Dicastère du développement humain intégral voulu par François dès 2017. C’est notamment le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise – ce trésor encore bien ignoré de l’Eglise ! – qui encadre ses interventions. Or, depuis 2018, il est accompagné d’un théologien, Joshtrom Kureenthadam, salésien, docteur en philosophie et expert en sciences environnementales et en théologie de la création. Celui-ci est notamment l’auteur du passionnant The Ten Green Commandments of Laudato si’ (Les 10 commandements verts de Laudato si’, 2018). 

La théologie des signes des temps – évoquée déjà dans Pacem in terris de Jean XXIII – qui apparaît dans Gaudium et Spes, semble être une méthode bien bergoglienne. Qui aurait cru que l’écologie reverdirait les coulisses du Saint-Siège ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp