Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), juillet-août 2021
C’est avec joie que les équipes Relais du secteur se sont réunies pour une après-midi de coopération et de partage. Avec la pandémie, certaines rencontres mensuelles ont été annulées, c’est donc l’occasion de terminer l’année en beauté !
PAR SANDRINE MAYORAZ ET MARY LOU RAPIN
PHOTOS : VALENTIN RODUIT, BERNARD HALLET

Motivés, les jeunes Relais du secteur se retrouvent à Muraz. Parmi eux, des nouveaux vivent leur première sortie avec les autres groupes tandis que les anciens semblent avoir toujours le même plaisir à se rencontrer. « C’est l’occasion de voir que des jeunes cheminent en équipe dans d’autres paroisses avec des valeurs communes et de faire de nouvelles connaissances, de se lier d’amitié » témoignent les filles.
La chasse aux trésors par jeux de coopération est à peine lancée quand la pluie s’invite par surprise. Les animateurs font appel à leurs capacités d’adaptation et usent d’imagination pour trouver des parades à la météo. Au terme des énigmes, les équipes découvrent finalement le « fameux trésor » pour s’offrir un délicieux goûter : des crêpes. De quoi reprendre des forces pour marcher vers Illarsaz ! Le soleil fait son retour.
« Cette balade jusqu’à la messe permet de bien discuter avec les autres » résume un jeune. La sortie se termine par une messe rythmée par la musique des Jeunes Catholiques du Chablais à la chapelle d’Illarsaz. Des journées comme celle-ci on en redemande.
