Rites à la carte ?

Rites à la carte ?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, décanat de Sion (VS), avril 2021

PAR L'ABBÉ CHARLES AKA | PHOTO : PXHERE

La vie est jalonnée de rites qui pénètrent la totalité des activités humaines. Cela est surtout vrai dans le domaine de la religion. Un grand nombre de pratiques religieuses sont soumises à des règles précises, codifiées par l’autorité religieuse qui en fixe le déroulement. La forme se perpétue mais le contenu est méconnu par beaucoup aujourd’hui. Les célébrations sont de plus en plus vécues par des personnes qui sont en « conflit » avec les rites séculaires de l’Eglise. Ceux-ci sont célébrés en présence de non-croyants, de non-pratiquants, ou même de fidèles qui veulent « un rite à la carte ». On cherche le sacré, sans le sacrement. Comment réagir face à cette situation ? Rigorisme ou adaptabilité ad libitum ?

Rigorisme ou pas, c’est le sens même du rite qui est menacé. En effet, les rites font partie du trésor spirituel de l’Eglise. Ils aident notamment les communautés religieuses à ne pas perdre leurs racines et à vivre pleinement le mystère célébré. Ainsi la participation répétée aux célébrations selon un certain rite marque non seulement l’appartenance à la communauté religieuse, mais met ses membres en lien avec les générations passées dans la communion à la même foi. Le baptême d’un nouveau-né par exemple a une dimension privée et surtout communautaire. Par ce sacrement, l’enfant devient membre d’une communauté chrétienne qui a ses us et coutumes. La tendance à concevoir son rite ou à rejeter les rites établis par l’Eglise n’est-elle pas le signe d’un individualisme ? En effet, sans ressusciter le vieux débat sur les rites dans l’Eglise, l’apparition de « rite à la carte » peut être interprétée comme une réponse à ces questions issues de quêtes individuelles, puisque c’est désormais l’individualité qu’on tente de définir dans le contexte de la modernité. Les individus recherchent une assise à travers le rite qui permet de créer un marquage dans leur vie personnelle.

Ainsi la recherche de « rites à la carte » peut être vue comme les symptômes d’une ignorance du sens des rites doublée d’une recherche individuelle. Entre rigorisme et complaisance, ne serait-il pas indiqué d’appliquer un remède pastoral ? Sans exclure les situations particulières, il s’agit de vivre une sérieuse préparation aux différents sacrements avec une explication qui éduque les fidèles au sens des rites pour une belle et fructueuse célébration qui respecte la discipline des sacrements.