Temps du Carême, temps de conversion

Temps du Carême, temps de conversion
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), mars 2020

Par l’abbé Pierre-Yves Pralong | Photo: AdC

Nous voici arrivés au temps du Carême ! Nous pourrions avoir l’impression que ces temps liturgiques se répètent chaque année et que c’est toujours un peu la même chose. Eh bien, détrompons-nous ! Chaque année c’est toujours un temps différent qui nous est proposé ! Pourquoi ? Tout d’abord parce que chaque année nous sommes différents, il y a des choses qui ont changé, évolué, grandi en nous, nous avons vécus des événements uniques. De plus, Dieu donne des grâces particulières en lien avec ce que nous avons vécu et ce dont nous avons besoin en ce moment précis de notre existence.

«C’est cela qui est passionnant dans la vie chrétienne, c’est que toute la vie, nous sommes appelés à nous laisser pétrir par Dieu !»

Le temps du Carême est bien un temps de conversion ! Nous sommes tous appelés à la sainteté et pour y parvenir, Dieu nous convertit, il convertit nos cœurs, nos attitudes. Notre mission : se laisser visiter, libérer, guérir par Dieu. C’est cela qui est passionnant dans la vie chrétienne, c’est que toute la vie, nous sommes appelés à nous laisser pétrir par Dieu ! Pourquoi ? Parce que Dieu veut que nous devenions des saints et des saintes pour notre temps, il veut que Son amour grandisse toujours plus en nous, pour aimer toujours plus nos frères et sœurs. Le Carême n’est donc pas un temps où nous faisons des efforts pendant 40 jours, et direct après nous reprenons nos mauvaises habitudes. C’est un temps où nous nous laissons convertir par le Seigneur et après ce temps nous demeurons dans les libérations que Dieu a faites en nous.

Une grande grâce que ce temps du Carême !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp