Thèmes et rubriques 2021

La Rédaction romande vous présente les thèmes des sujets qui rythmeront les publications de l’an prochain, dans le respect des temps forts de la pastorale et de l’Eglise catholique de Suisse romande. Historiques, pastoraux, sociétaux, culturels, des thèmes variés et passionnants.

Thèmes 2021

Mois Sujet
Janvier Ces chrétiens persécutés (Myriam Bettens)
Ouvrir sa Bible, se rendre à l’église ou prier. Des actes communs voire même ringards en Europe, mais d’une importance capitale dans d’autres régions du globe. En effet, ces gestes en apparence anodins plongent de nombreux chrétiens dans les affres de la violence, de la torture et peuvent même les conduire jusqu’à la mort.
Février Dieu se met au vert (Myriam Bettens)
Aujourd’hui à en croire certains, chacun doit être écoresponsable, vivre dans un écoquartier avec son petit écojardin. Mais bientôt tous les écogestes ne suffiront plus à sauver notre planète. Il faut donc revenir à des fondamentaux sous peine de finir dans des écocimetières. Le point sur l’écospiritualité.
Mars Souffrir pour être sauvé (François-Xavier Amherdt)
Malgré notre prédication sur le Dieu amour et miséricorde, l’opinion publique et la mentalité catholique profonde continuent de percevoir souvent la maladie comme une «punition» de Dieu, avec une mentalité doloriste: «Plus je souffre, plus je suis proche du Christ en Croix.» Comment y remédier?
Avril Rites à la carte (Thierry Schelling)
Le baptême de leurs nouveaux-nés sont demandés par des parents qui ne pratiquent pas; des enterrements sont célébrés en présence de non-croyants; confirmer est souvent synonyme de «enfin le KT, c’est fini!»… La forme se perpétue mais le contenu est souvent inaccessible, et pour cause. Comment réagir? Rigorisme ou adaptabilité ad libitum? Car l’humain a besoin de rites…
Mai Culture chrétienne, où es-tu? (Calixte Dubosson)
«Nul n’est prophète en son pays, tuer le veau gras, trouver son chemin de Damas, séparer le bon grain de l’ivraie»: toutes ces expressions tirées du vocabulaire chrétien n’ont souvent plus d’écho chez les jeunes générations totalement étrangères à cette culture dans laquelle elles n’ont pas baigné. Comment en est-on arrivé là? Eléments de réponse.
Juin Catholique et franc-maçon (Pascal Ortelli)
Eglise catholique et franc-maçonnerie ne font pas bon ménage. En 1883, le pape Léon XIII la condamnait fermement au motif qu’elle conspirait contre l’Eglise. Aujourd’hui malgré certains assouplissements, l’adhésion à une loge reste incompatible avec la foi catholique, aux yeux du magistère. Pourtant, il y a des chrétiens et même des prêtres francs-maçons. Qui sont-ils, comment le vivent-ils et au fond que se cache-t-il vraiment derrière la franc-maçonnerie?
Juillet-août Une piété itinérante (Myriam Bettens)
Souvent mal aimés, car méconnus, les Yéniches et les Sintés ont subi nombre de discriminations durant des siècles. En 2016, afin de vaincre les préjugés, le Conseil fédéral leur a promis qu’ils seraient reconnus en tant que minorités nationales sous leurs appellations correctes et non plus en tant que «gens du voyage». Mais la route reste longue pour cette population empreinte d’une piété hors du commun.
Septembre Moins pour plus (Myriam Bettens)
Le «Tokimeku» cela vous dit-il quelque chose? Non! Pas de doute, vous êtes passé à côté du phénomène Marie Kondo, la papesse du rangement minimaliste. Accrochez-vous, car vous pourriez bien devenir un adepte de cet art à la fin de ce dossier. Plaisanterie mise à part, la Japonaise à succès n’a rien inventé, car renoncer à la possession de biens matériels pour se mettre à la suite du Christ existe depuis bien longtemps dans l’Eglise.
Octobre Raconte-moi ton Eglise! (Thierry Schelling)
Ignorée par la majorité des fidèles, car reléguée aux bancs d’universités, l’histoire de l’Eglise est pourtant aussi essentielle que toutes les autres branches – théologie, liturgie, spiritualité… –, voire même plus: qui lit l’histoire de l’Eglise, générale ou particulière, régionale, diocésaine ou paroissiale, découvre, de fait, l’entremêlement de toutes ces disciplines, incarnées en un lieu et un temps…
Novembre Enterrer dans l’intimité (Calixte Dubosson)
La pandémie du Coronavirus a fondamentalement changé la pratique des sépultures en imposant aux familles une double peine: la douleur de perdre un être cher et la souffrance de ne pas pouvoir vivre son deuil en communauté à cause des restrictions sanitaires. Maintenant qu’il est de nouveau possible de convoquer les amis et connaissances, assisterons-nous à la fin des funérailles dans l’intimité ou au contraire, à une progression de celles-ci?
Décembre Réconcilier science et foi (Bénédicte Jollès)
La foi en Dieu serait-elle opposée au travail de la raison? Le récit infantile de la Genèse incompatible avec la théorie de l’évolution? Prenons le temps de sortir des clichés enfermants et de voir comment science et foi, avec deux démarches différentes, se complètent et s’enrichissent. Contrairement à ce que l’on pense, beaucoup de savants qui ont fait avancer la science étaient chrétiens. Les connaissez-vous?

Rubriques 2021

Les rubriques constituent le fil conducteur de chaque magazine. Voici celles que la Rédaction romande vous propose en 2021.

Composant chaque mois les pages de L’Essentiel autour de la thématique centrale, les rubriques 2021 connaîtront trois changements.

«Une journée avec» deviendra «Small Talk». « En bon français, le small talk peut se traduire par badinage, causerie, ou même bavardage, explique la journaliste Myriam Bettens, qui se chargera de sa rédaction. En d’autres termes, un discours informel sur des sujets variés et d’apparence sans importance. Mais tendez l’oreille, bien souvent ces conversations sur la pluie et le beau temps se révèlent bien plus profondes que prévu. Vous êtes prévenus!»

Myriam reprend aussi les rênes de «Nourrir l’esprit et le corps», nouvelle dénomination de «Une communauté un produit». «L’argent ne tombe ni du ciel, ni des poches de l’évêque. Pour survivre et attirer une “clientèle” qui ne se déplacerait pas forcément dans ces lieux, les communautés religieuses se renouvellent. Exit la broderie et les chaussettes en laine. Désormais, elles cherchent à nourrir aussi bien l’estomac que l’âme.»

Enfin, «En marche vers» se transformera en «Sur la Via Jacobi», parcourue avec Pascal Ortelli: «Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la Suisse romande de Fribourg à Genève, en passant par Lausanne. Au-delà des sentiers battus, il regorge de curiosités. Une étape ou demi-étape sera présentée à chaque numéro, l’idée étant de proposer une balade-découverte à réaliser sur la journée et accessible aux familles ainsi qu’aux randonneurs du dimanche.»

Format A4

Pages Rubrique Auteur
1 Edito Tournus de la rédaction
2-3 Eclairage Tournus de la rédaction
4 Ce qu’en dit la Bible François-Xavier Amherdt
4 Le Pape a dit… Thierry Schelling
5 Au fil de l’art sacré Amandine Beffa
Jean-Claude Gadmer
6-7 Small Talk Myriam Bettens
7 En famille Bénédicte Jollès
8 Sur la Via Jacobi Pascal Ortelli
Pour les journaux A4, la possibilité existe de reprendre librement les rubriques des magazines B5 qui ne sont pas contenues dans le Cahier romand.

Format B5

Pages Rubrique Auteur
1 Edito Tournus de la rédaction
2-5 Eclairage Tournus de la rédaction
6 Ce qu’en dit la Bible François-Xavier Amherdt
7 Le Pape a dit… Thierry Schelling
8 Eglise 2.0 Chantal Salamin
9 Jeunes et humour M.-C. Follonier
Pascal Ortelli
Calixte Dubosson
10-11 Small Talk Myriam Bettens
12 Au fil de l’art sacré Amandine Beffa
Jean-Claude Gadmer
13 Sur la Via Jacobi Pascal Ortelli
14 En famille Bénédicte Jollès
15 Nourrir le corps et l’esprit Myriam Bettens
16 En librairie Calixte Dubosson