Tout fout le camp… ou pas!

Tout fout le camp… ou pas!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), septembre 2020

Texte et photo par l’abbé Vincent Lafargue

Une cérémonie mortuaire a été organisée cet été au bord de la moraine du glacier du Trient, au-dessus de Martigny. Le défunt ? Le glacier. C’est lui qu’on honorait ainsi, avec une pointe d’humour noir.

Le monde d’après Covid devait être le lieu de tous les changements, de toutes les prises de consciences, de toutes les écoresponsabilités. Pour le moment, on ne peut pas dire que les changements écoresponsables se bousculent au portillon. « Relevons l’économie, le reste on verra si on a le temps ! » semblent dire en chœur nombre de nos élus. En bref, passez-moi l’expression, tout fout le camp. C’est le thème de ce numéro de septembre.

A rebours de ce pessimisme ambiant, votre magazine des paroisses du secteur d’Aigle voudrait vous proposer toute cette année de plus grands articles à thème – échelonnés chaque fois sur plusieurs numéros. Le premier de ces thèmes était tout trouvé, au milieu de ce constat de non-changement alarmant. Aline Ferrari nous emmène ainsi dans une relecture de l’encyclique écoresponsable du pape François, « Laudato sì’ », des pages dans lesquelles se replonger de toute urgence.

Le changement, nous l’incarnons aussi graphiquement dans ce magazine puisque chaque page sera désormais ornée, en coin, du logo de la vision pastorale correspondant à l’article qu’elle contient (jeunes, liturgie, charité, etc.). Nous aurons donc à cœur, non seulement dans votre journal mais aussi sur
le terrain, bien sûr, de correspondre au plus près à la vision définie ensemble
et pour laquelle notre évêque nous a tous envoyés en février dernier.

Alors, tout fout le camp ? Pas sûr. Car le monde d’après Covid a encore une chance de prendre le bon virage. Notamment en communauté paroissiale. Cette chance, c’est vous, c’est moi, c’est nous, ensemble.