Une «année de la Bible»

Une «année de la Bible»

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
Du premier dimanche de l’Avent, le 1er décembre 2019, au 30 septembre 2020, fête de saint Jérôme, le cardinal Luis Antonio Tagle, président de la Fédération biblique catholique internationale (FBCI), nous invite à vivre une « année de la Bible ». Deux raisons à cette proposition : en 2019, la FBCI célèbre ses 50 ans. C’est à elle que nous devons la formule « pour une animation biblique de toute la pastorale », reprise par Benoît XVI dans son exhortation La Parole du Seigneur (no 73) ; en outre, le 30 septembre 2020, nous commémorons les 1600 ans de la naissance au ciel de saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin (la Vulgate pour tous).

A cette occasion, le pape François vient de décréter le 3e dimanche du temps ordinaire comme « dimanche de la Parole de Dieu ». En 2020, il tombe le 26 janvier, soit le lendemain de la fête de la conversion de saint Paul et de la fin de la Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens. Une date symbolique pour montrer que la lecture commune de l’Ancien et du Nouveau Testament nous unit à nos frères et sœurs juifs et chrétiens. Car, selon la lettre Aperuit illis du souverain pontife (datée du 30 septembre 2019 !), où il explique sa volonté, il y a un besoin urgent que nous devenions « intimes et familiers de l’Ecriture sainte ». En effet, ainsi que le dit saint Jérôme, « ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ». Lire la Parole, c’est vivre une rencontre personnelle avec le Fils du Père, dans l’Esprit, et nous ouvrir au salut proclamé pour toute l’humanité.

Des propositions diverses
Parmi les propositions pour s’inscrire dans cette dynamique : relancer un parcours d’« Evangile à la maison » ; favoriser la création de nouveaux groupes bibliques (une formation d’animateurs est offerte par l’Association biblique catholique de Suisse romande [ABC] le 29 février 2020 au CUC à Lausanne) ; ou vivre, par exemple le 26 janvier, un « dimanche de la Bible » : les textes dominicaux sont remis à tous les fidèles, et un partage sous forme de lectio divina communautaire peut se vivre durant la liturgie de la Parole des eucharisties.

Car la Bible « appartient à tout le peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole ! »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp