Une année pastorale exceptionnelle…

Une année pastorale exceptionnelle…
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP de la Champagne (GE), juin 2020

Pour l’équipe pastorale: l’abbé Robert Truong, votre curé
Photo: François de Limoges

Aux paroissiennes, aux paroissiens, aux amis de l’UP Champagne,

Tout s’arrête et la vie va au ralenti depuis le 11 mars ; cette date, je m’en souviens très bien : lors de la séance autour de notre évêque et ses prêtres conseillers à Fribourg, celui-ci a décidé que nos célébrations et rassemblements en église devaient être supprimés jusqu’à nouvel avis à cause de l’épidémie du coronavirus.

Nous avons bien commencé l’année pastorale avec l’accueil de la  nouvelle équipe et l’installation du nouveau curé. Un départ fort pour nos cinq communautés paroissiales, avec ma conviction comme curé serviteur : toute l’Eglise, celle qui célèbre et qui prie, qui agit et se recueille, qui se souvient et qui cherche, l’Eglise qui croit, qui espère, qui aime, qui, dans les mille situations de l’existence, tisse entre ses membres des liens visibles et invisibles, est l’Eglise vivante de Jésus ressuscité.

Et puis, cette communauté vivante de l’Eglise, c’est aussi le cortège des humbles, des plus proches du Christ : cette sorte d’armée secrète qui se recrute partout, qui se perpétue même aux époques de décadence, qui se dévoue, se sacrifie, sans idée de révolte ni même de réforme, qui témoigne ainsi dans le silence et le confinement que l’Evangile est toujours fécond et que le royaume est déjà parmi nous. 

Il s’agit pour nous tous, membres de cette Eglise vivante, d’être attentifs à la manière dont nous pouvons travailler pour stimuler la santé de ce corps que nous formons : répartir nos compétences, nos talents et prendre conscience que nous dépendons les uns des autres ; nous avons besoin les uns des autres.

Mon ardent désir est de vous revoir toutes et tous en bonne santé lors de nos célébrations et activités paroissiales pour continuer le chemin.

Que le Seigneur nous bénisse et nous protège dans sa Paix !