Une demande du Notre Père

Une demande du Notre Père
Le Christ a résisté à la tentation, comme le représente ici Duccio.
Le Christ a résisté à la tentation, comme le représente ici Duccio.

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
Placée désormais après la version nouvelle de l’intercession « Ne nous laisse pas entrer en tentation », la demande finale du Notre Père trouve une couleur « inédite ». C’est grâce à la miséricorde divine que nous pouvons résister aux tentations. Le Seigneur ne veut pas nous faire tomber, mais il permet que nous soyons « mis à l’épreuve », de manière à ce que notre foi croisse, notre espérance s’affermisse et notre amour se fasse plus généreux. Et pour que nous le réalisions, il nous comble de sa fidèle assistance et de sa tendresse.

La grâce de l’Esprit nous confère la force d’entrer dans le combat spirituel qui marque l’ensemble de nos existences. Entre désolations et consolations, l’Esprit de discernement nous permet de choisir la voie sur laquelle nous évitons de tomber, nous pouvons nous relever si nous chutons et nous parvenons à réaliser la volonté de Dieu sur nous. La spiritualité jésuite de saint Ignace est donc pétrie des formules finales de la grande prière chrétienne.

L’Esprit nous garde du Diviseur
Le Notre Père se termine ainsi par une « prière de délivrance » contre toute forme de fascination du Mauvais et de piège du mal.
Le terme grec poneros, qui clôt l’oraison baptismale et dominicale, peut se comprendre autant au masculin qu’au neutre. C’est donc du Malin que nous supplions Dieu de nous libérer, tant nous savons son action redoutable dans notre monde déchiré et dans le champ de bataille qu’est notre cœur. Quand nous nous sentons habités par le Tentateur ou que nous rencontrons une personne se disant possédée par le Diabolos, commençons toujours par prier avec elle les mots que Jésus nous a laissés afin que nous soyons préservés des influences néfastes. 

Tentation et mal : soyons réalistes, ne repoussons pas ces concepts comme s’ils étaient dépassés. Et joignons notre vigilance à l’œuvre de Dieu : la vie est rude, elle est une lutte, mais l’Esprit nous garde du Diviseur et assure notre unité intérieure.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp