Le baptême comme un plongeon

Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, est l’auteur de cette carte blanche.

Par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion
Photos : cath.ch/Bernard Hallet, unsplash

La baisse de la pratique religieuse n’est pas à démontrer ! Ce fait indique-t-il la baisse de la spiritualité dans notre monde occidental ? J’ai lu qu’un théologien attirait l’attention sur un phénomène de société qui se répand de plus en plus et qui montre que la soif de spiritualité est bien présente. Il s’agit de cette coutume qui consiste à se faire nageur sauvage en se plongeant dans l’eau froide. Certains praticiens témoignant qu’ils trouvent par cet exercice réconfort, renouveau intérieur et spiritualité ! 

Chez les chrétiens tout commence par un plongeon. Le rite devenu parfois tellement symbolique risque de nous le faire oublier, mais le baptême est littéralement un plongeon. Saint Paul le signale clairement aux Romains (6, 4-23). Si se plonger dans l’eau froide exprime l’enfouissement dans la mort du Christ pour témoigner de la résurrection en remontant des eaux, – ce que les baptistères antiques permettaient de bien comprendre –, alors le geste serait chargé d’une forte spiritualité. Mais est-ce bien l’intention de ces « nageurs sauvages » de nos lacs et rivières d’hiver ? 

En marquant les 1700 ans du concile œcuménique de Nicée en 325, les religions chrétiennes veulent offrir à leurs fidèles un autre bassin rafraîchissant ; un lieu où se replonger avec tout son être et son histoire. Il s’agit de retremper cœur, mémoire et dynamisme de vie dans la foi de l’Eglise dont le baptême demeure le lieu source. Tout commence au baptême, tous les ministères s’y enracinent et tout en découle. Les croyants qui proclament le Credo de Nicée et essayent d’en vivre témoignent de l’unité pour laquelle le Christ a tellement prié. Bien plus qu’une forme de spiritualité, le plongeon et le maintien régulier dans les eaux du baptême, c’est-à-dire dans la foi de la communauté croyante, est l’enjeu vital pour demeurer chrétien. Le Symbole de Nicée dit : Je reconnais un seul baptême (plongeon) pour le pardon des péchés. 

Jeux, jeunes et humour – mars 2025

Par Marie-Claude Follonier

Mot de la Bible

C’est une bible
Un ouvrage de référence

La Bible contient tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur Dieu et Jésus-Christ. Le mot « bible » sans majuscule et par métaphore, se dit d’un ouvrage essentiel dans lequel on peut trouver toutes sortes de renseignements indispensables pour quoi que ce soit. Il s’agit d’un ouvrage de référence dont on ne peut se séparer, qui a quasiment une valeur sacrée.

On entend parfois aussi l’expression être la bible de… c’est-à-dire être la référence indispensable.

Le mot bible vient de la ville de Byblos, qui contrôlait le commerce de papyrus, la plante à partir de laquelle on a fabriqué les premiers livres.

Par Véronique Benz

Humour

Dans un cinéma l’ouvreuse accueille un couple venu avec leur bébé. 

Elle ne voit pas ça d’un bon œil et redoute que l’enfant se mette à pleurer durant la séance. Elle les met en garde en disant : « Si l’enfant pleure, vous devrez quitter la salle. 

Evidemment on vous remboursera ! » Une demi-heure après le début du film, le mari se penche vers sa femme :

– Qu’en penses-tu ?

– Ce film est archinul !

– Tu as raison, secoue donc le petit.

Par Calixte Dubosson

K d’école 

La religion serait-elle par définition un outil de soumission des femmes qui les renverrait à leurs trois K ? (Kirche, Küche, Kinder). La réponse est un peu plus nuancée. Entretien avec Sarah Scholl, spécialiste des mutations du protestantisme et du catholicisme en modernité.

Par Myriam Bettens | Photos : Jean-Claude Gadmer

Pour l’historienne, la vie religieuse a permis à certaines femmes de s’émanciper au sein du christianisme.

Que pensez-vous de l’assertion invoquant la religion comme appareil de soumission des femmes ?
Le religieux n’est pas par essence uniquement un outil de contrôle. A chaque moment de l’histoire, un double mouvement s’opère : soumission et émancipation. C’est clair, les Eglises ont été au service de l’ordre social au travers des pasteurs et prêtres desquels la population recevait les mots d’ordre moraux. Mais on voit aussi que des femmes s’émancipent grâce au christianisme. La vie religieuse, par exemple, constitue une possibilité au XIXe siècle, et déjà avant, d’échapper au modèle des trois K. La mission, par ailleurs, leur a permis de vivre quasiment comme des aventurières. Le christianisme est donc aussi une voie pour trouver des formes de libertés.

Justement, jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les femmes exerçaient de vraies responsabilités religieuses, même au sein de l’Eglise catholique (notamment dans le système monastique). Pourquoi ce revirement ?
La relégation des femmes se décide assez vite, déjà avant le Moyen Age. Le resserrement est très rapide, mais cela n’empêche pas à une organisation féminine du religieux de se mettre en place. Dans les congrégations et aussi dans la société, car elles avaient un certain pouvoir religieux sur leur famille et leur réseau. Les mystiques sont aussi écoutées, à condition de rester dans le giron de l’Eglise et son orthodoxie. Ce qui change au XIXe siècle, c’est la vision de la femme dans la société, fondamentalement rattachée à sa famille, avec la division et la spécialisation des tâches qui lui sont dévolues.

En même temps, le retour de la femme à sa cuisine et à l’éducation des enfants avait une légitimation quasi divine…
Oui, exactement. Lorsque naît cet idéal des trois K en Europe, dont l’âge d’or se situe entre 1850 et 1950, il y a vraiment l’idée que c’est voulu par Dieu, mais ce n’est pas le seul argument. Cela s’insère aussi dans une logique d’organisation et de progrès de la société, qui n’est pas perçue comme un mouvement conservateur. Les tâches maternelles sont considérées comme positives et reconnues socialement. Néanmoins, la vision de cette « vocation » n’est jamais statique, comme un ordre immuable, car il y a toujours des transformations. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle ce discours est si précaire. 

Quel rôle jouent les chrétiens dans le développement et le maintien de ce modèle ?
L’investissement du protestantisme dans l’idéal familial contemporain est très fort. Dans les sociétés qui passent à la Réforme, le monde monastique n’existe plus et c’est dans le monde séculier que le projet divin s’organise. Cette perspective renforce encore le rôle de la femme éducatrice, spécialement au XIXe siècle. Il va même se « professionnaliser » [ndlr. écoles ménagères ]. Le christianisme, dans son ensemble, devient dans le courant du XXe siècle, gardien du temple familial. Attaquées sur tous les fronts [ndlr. socialisme, sciences et sciences humaines], les Eglises s’emparent du bastion restant : les questions morales avec une emphase particulière sur la famille et les rôles différenciés. Cette construction des trois K, issue de la seconde moitié du XIXe siècle, est très ancrée, puisqu’elle a survécu aux guerres, aux totalitarismes et aux révolutions culturelles de la fin du XXe siècle. Cet idéal est toujours là, comme un fantôme qui plane sur nos vies.

Dos au Mur

Les imposantes silhouettes des Réformateurs sont sculptées dans la rochedu Mur des Bastions. Mais de réformatrices, en a-t-on déjà entendu parler ? Pas si sûr. Un ouvrage paru pour les dix ans des éditions Labor et Fides répare cette regrettable erreur. Réformatrices. Douze voix de femmes protestantes, XVIe-XXIe siècle, un ouvrage collectif, dirigé par Sarah Scholl et Daniela Solfaroli Camillocci, présente les portraits, mais aussi des extraits de la production théologique de ces femmes « portées par la Réforme et porteuses de son esprit ».

Bio express

Sarah Scholl est historienne du christianisme, de la laïcité et de la sécularisation. Enseignante à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, elle est spécialiste des mutations du protestantisme et du catholicisme en modernité, ainsi que des rapports entre religion, politique et société en Suisse aux XIXe et XXe siècles.

En librairie – février 2025

Par Calixte Dubosson et la librairie Saint-Augustin

Des livres

Complotisme et anticomplotisme
Pascal Ide

Le nombre de personnes convaincues que la Terre est plate, que les images satellites sont manipulées par la Nasa ou que des organisations secrètes dirigent le monde ne cesse de croître. Comment et pourquoi l’intelligence se résout-elle à adhérer au complotisme ? Pascal Ide nous propose de mieux le cerner en poursuivant dans cet ouvrage trois objectifs : analyser et non pas simplifier, comprendre et non pas juger pour permettre à la fin de poser un discernement.

Editions Artège

Acheter pour 26.30 CHF

Prenez soin de votre âme
Jean-Guilhem Xerri

Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable « pharmacie de l’âme » dont la vertu est de contribuer à la santé spirituelle. Leur médecine, considérée comme « l’art des arts et la science des sciences », est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d’hospitalité. Elle apparaît d’une urgente actualité et d’une étonnante pertinence. Pour apprendre à mieux vivre, laissez-vous guider par ces thérapeutes, véritables médecins de l’intériorité. Alors, vous prendrez soin de votre âme et vous cultiverez votre écologie intérieure.

Editions du Cerf

Acheter pour 16.60 CHF

Comment se libérer de son ego
Félix Moser

Comment avoir un comportement irréprochable ? Comment trouver, en chaque circonstance, une attitude juste ? Comment ajuster ses paroles et ses actes ? Demander une cohérence entre le dire et le faire apparaît comme une nécessité, mais engendre souvent méprise et découragement ! Dans la lettre aux Philippiens, l’apôtre Paul appelle à donner l’exemple tout en nous libérant de la perfection. C’est l’occasion pour nous de reprendre ce questionnement. Il est légitime d’avoir une juste conscience de soi sans donner une place démesurée à son propre ego. Alors jusqu’où renoncer à soi-même pour donner de l’espace à autrui ? Cet ouvrage propose une réponse d’autant plus stimulante qu’elle est audacieuse.

Editions Cabédita

Acheter pour 19.50 CHF

Retrouve ton calme
Elisa Huie

Ce livre magnifiquement illustré et écrit avec empathie accompagne les enfants dans un exercice d’apaisement qui concentre leur attention sur Dieu et les aide à gérer leurs émotions. En combinant la respiration lente, la prière et en se concentrant sur cinq aspects de Dieu et de ses bienfaits, les enfants apprendront à retrouver leur calme. Ils peuvent pratiquer cet exercice pendant que vous leur lisez le livre, puis l’utiliser lorsqu’ils se sentent contrariés, tristes, en colère, inquiets, anxieux ou effrayés. Cette ressource est un excellent outil pour aider les enfants de 4 à 7 ans.

Editions Bibli’o

Acheter pour 11.30 CHF

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Les signes de la présence de Dieu ne font pas la UNE!

A l’occasion de la messe de la présentation de Jésus au temple ce 2 février, nous entendons Syméon dire à Marie et Joseph : « Mes yeux ont vu le salut que Dieu préparait à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

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Les «Cartons du cœur» cartonnent dans la Broye

Dire que les « Cartons du cœur » cartonnent est un jeu de mots évidemment facile ! Il n’empêche que, ce jeudi après-midi, dans le local de la section staviacoise, c’est la grosse animation : les bénévoles préparent par dizaines des cornets que les bénéficiaires vont recevoir bientôt. Et la demande est bien réelle !

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Les messes de Noël avec crèches vivantes

Mardi 24 décembre, 17 heures, l’abbé Bernard remonte l’allée de la collégiale d’Estavayer. Il porte dans ses bras un enfant, il porte dans ses bras l’espoir du monde. Juliann est cette année le petit Jésus de la crèche vivante. Il a les yeux grand ouverts, observe avec attention tout ce qui se passe et fait preuve d’un calme divin alors que la chorale des enfants entame son premier chant.

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Finances paroissiales: un budget 2025 dans la continuité

Une soixantaine de paroissiennes et paroissiens ont participé, début décembre à Cugy, à l’assemblée ordinaire – dite des budgets – de la paroisse Saint-Laurent Estavayer, tenue sous la présidence d’Alexandre Duc. Elle a principalement permis d’adopter le budget de fonctionnement de la paroisse pour 2025 qui prévoit un mini déficit en rien inquiétant, les finances paroissiales étant saines.

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J’adore les muffins!

Par Thierry Schelling
Photo: DR

Je n’ai pas le don de la cuisine, par flemme, manque de temps et de passion. Mais j’aime manger. Or, pour se laisser déplacer par l’Esprit Saint – la clef de la conversion ! –, je me suis dit : faisons des muffins !

Comment et avec qui ? Instagram, évidemment. Et une coach aux explications simples, encourageantes et visuelles : ingrédients achetés, ustensiles préparés, je me connecte.

Avantage : suivre la recette avec oreilles et yeux, c’est facile ! Désavantage : avec le petit doigt – le seul non utilisé dans la confection de la pâte –, rallumer sans cesse son portable pour se reconnecter sur la vidéo.

Avantage de suivre les étapes : on peut y revenir quand on ne comprend pas le vocabulaire : lisser (mais y’a pas d’aspérités !), faire revenir (quoi ? d’où ?), couper en dés (de quelle taille ?). Désavantage : elle promettait une « recette à faire en 15 minutes » et je suis déjà passé à la demi-heure…

Enfournés, les muffins lèvent. Le miracle se produit. Je plante une pique pour vérifier si c’est cuit dedans. Impec ! Sortis, ils sont splendides. 

Fier ? Je suis humble ! Grâce à une coach, j’ai concrétisé sa pédagogie imagée et la combinaison chaleur/mesures/patience a fait le reste ! Je me suis converti à me laisser déplacer par l’esprit – l’Esprit ? 

Le soufflé n’est pas retombé. Le Souffle non plus.

Un groupe de jeunes est né dans la paroisse

L’idée de constituer un groupe de jeunes, qui serait structuré et actif, titillait l’équipe pastorale depuis un bout de temps. Depuis décembre dernier, ce souhait est devenu réalité avec la création de « God Vibes », formé d’une dizaine de jeunes qui ont pris quartier dans leur local à la chapelle de Rivaz à Estavayer. Rencontre avec son animatrice, Barbara Bargiel.

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Nouveaux maîtres (a)spirituels

En France, l’association Talenthéo a déjà accompagné plus de 3000 prêtres, évêques, religieux et responsables laïcs par le coaching.

Que l’on soit débordé, burn-outé, en pleine reconversion professionnelle, les coachs promettent des résultats avec bonheur à la clé. Ces « maîtres spirituels » d’un nouveau genre essaiment aussi dans l’Eglise, mais de manière plus discrète.

Les chemins de vie sont multiples.

Par Myriam Bettens | Photos : DR, Unsplash

Il suffit de taper dans la barre de son moteur de recherche « coaching Suisse romande » pour obtenir plus de 289’000 résultats en… 0,33 seconde et on ne parle même pas de la pléthore d’offres dénichées par le biais des réseaux sociaux. A coups de : « Deviens acteur de ta vie », « Ose te réaliser », tout en passant par : « La volonté est la clé pour prendre ton bonheur en main », certains coachs pourraient presque damer le pion aux marchands du Temple. Cette usine à rêve promet de répondre aux questions existentielles les plus variées. En somme, de faire de toute personne une meilleure version d’elle-même. Coach parental, coach en bien-être, coach en amour, coach sportif et même coach de vie : cette profession a le vent en poupe. Dans l’Eglise aussi, cette nouvelle forme « d’accompagnement » gagne du terrain.

Coaching ecclésio-compatible

Pour continuer à grandir spirituellement et humainement, les personnes engagées en Eglise(s) (prêtres, diacres, pasteurs et laïcs) peuvent relire leur vie sous le regard de l’Esprit Saint avec un accompagnateur spirituel. Toutefois, n’y aurait-il pas la place pour un autre type d’accompagnement, lié à un savoir-faire et à un savoir-être, pouvant permettre un retour critique sur la manière dont le responsable religieux s’inscrit dans sa communauté ? Partant du principe que le coaching n’est pas une forme concurrente d’accompagnement, plusieurs initiatives ont vu le jour. 

En France, l’association Talenthéo, active depuis 2005, a déjà accompagné bénévolement plus de 3000 prêtres, évêques, religieux et responsables laïcs par le coaching. Elle anime aussi des sessions de formation au service de la conversion relationnelle et pastorale. Le modèle ne s’est pas encore exporté chez les catholiques romands. En revanche, outre-Sarine, Divine Renovation Ministry offre des services analogues à sa consœur française. Par contre, côté protestant et évangélique des propositions similaires existent. La Haute Ecole de Théologie (HET-PRO) à Saint-Légier (VD) dispense aux futurs
responsables d’Eglise de tels coachings. En parallèle, elle offre par le biais du cursus Arrow Leadership, un CAS en leadership chrétien aux personnes ayant un rôle de direction en ONG, entreprise ou en Eglise. Pascal Chapuis fait partie de l’équipe de formateurs. L’ancien pasteur devenu coach est tout à fait au clair avec les dérives possibles de la profession.

Le bonheur soumis à la performance

« La dénomination de « coach » est un fourre-tout. Les certifications existent, mais il n’y a pas de contrôle », pointe-t-il et aucun garde-fou n’existe pour protéger les clients de pratiques douteuses, sous couvert de « coaching ». Directeur d’un des premiers cabinets de coaching implantés dans le canton de Vaud (2004), il reconnaît que « de nombreuses personnes se sont engouffrées dans la brèche pour se constituer un revenu facilement, tout en donnant à leurs pratiques le terme de « coaching », alors que ce n’en est pas du tout ». Pour lui, « cette tendance est liée à l’image du coaching. Admettre que l’on a besoin d’un psy est généralement connoté péjorativement par la société, alors on préfère aller voir un coach ». 

Gaël Brulé, sociologue du bonheur et professeur à la Haute école de santé de Genève (HEdS), s’était exprimé sur la question, en mars dernier, dans une émission de la RTS. « Avant, on avait des institutions qui prenaient en charge nos problèmes, comme l’Eglise, la famille, l’Etat. Avec le délitement de ces institutions, on est de plus en plus à la recherche de réponse au niveau individuel », car les attentes et exigences envers les individus augmentent. Il faut performer en tant que citoyen, travailleur et parent, affirme-t-il encore.

De plus, les personnes « acceptent moins qu’avant les difficultés rencontrées dans leurs parcours. Il y a une tendance à vouloir trouver une solution pour aller mieux rapidement. En parallèle, l’idéal de bonheur devient toujours plus central, plus prégnant. On est passé du droit, au devoir d’être heureux ». Un constat que partage mais tempère Pascal Chapuis : « Le « bon » coach n’a pas pour vocation de trouver des solutions à son client. » Il ajoute encore que le cadre est primordial « pour favoriser une atmosphère saine et sécurisante, tout en ayant l’humilité de rediriger le client vers une autre forme de soutien, si nécessaire ». Lui-même formé à d’autres types d’accompagnements, il voit dans le coaching une composante profondément biblique.

Le coaching possède une composante profondément biblique.

La grâce seule ne suffit plus

« Le monde et la société dans lesquels nous vivons sont devenus tellement complexes, qu’une grande proportion de mes coachés ressentent le besoin d’aborder le domaine de leurs valeurs spirituelles à un moment ou à un autre. Et c’est souvent là que se trouvent les blocages », glisse Pascal Chapuis. Il va même plus loin, « ces outils sont des facilitateurs pour faire passer le message biblique sans que la personne ne se sente coincée avec des « tu dois, tu ne dois pas ». Cela l’aide à réfléchir, se positionner et faire un choix réaliste. C’est très clairement le message de la Bible ». 

Il ne cache d’ailleurs pas que pour lui, « Jésus est le meilleur coach qui soit ! » Quant à la formation dispensée aux futurs responsables religieux à la HET-PRO et par le biais du cursus Arrow Leadership, il considère qu’il y a là un vrai changement de culture ecclésiale. Alors que « pendant longtemps, la grâce du Seigneur était considérée comme le seul soutien possible », aujourd’hui, faire appel à une aide extérieure ne signifie plus que « le travail de Dieu n’est pas complètement terminé dans la vie de la personne ». Au contraire, « les outils issus du coaching permettent d’être un peu plus chrétien dans la manière de diriger sa communauté ».

Le coaching en bref

Le coaching cherche à répondre à une situation ponctuelle – circonscrite dans son objet et dans le temps – formulée sous la forme d’une difficulté ou d’un objectif à atteindre. Issu de la sphère des thérapies brèves développées au XXe siècle en réaction à la psychanalyse, le coaching n’a pas en soi de visée thérapeutique. Le coach, quant à lui, intervient sur une demande précise et non pas sur le sens de l’existence de son client, « à moins qu’il n’en émette le souhait et que la spécificité de la pratique professionnelle du coach le permette », indique Pascal Chapuis.

Depuis la fin des années 2010, le nombre de praticiens se proclamant du coach a littéralement explosé. Les certifications existent, mais le terme de « coaching » n’est pas protégé : chacun peut donc s’autoproclamer coach et proposer ses services contre rémunération, d’où certaines dérives. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié un rapport en 2023 faisant état d’une montée en flèche des alertes concernant les techniques de développement personnel et de coaching. Soit près de 20 % de toutes les plaintes. Bien plus que pour les pratiques ésotériques telles que le chamanisme ou la médiumnité.

L’Esprit de Jésus, le meilleur coach (Matthieu 11, 28-30)

L’école de Jésus – ici le Sermon sur la montagne – fait portes ouvertes.

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR

Si nous sommes déboussolés ou découragés, le meilleur coach demeure sans nul doute l’Esprit de Jésus. Le Christ nous invite du reste explicitement à recourir à lui et à ses services, gratuitement, lorsqu’après avoir loué le Père, il appelle les tout-petits que nous sommes à puiser en lui les compétences nécessaires pour nous orienter dans notre existence (Matthieu 11, 25). Car c’est à ceux qui lui ressemblent, lui qui de tout-puissant s’est fait le dernier des esclaves par amour pour nous sauver, que le Seigneur ouvre le trésor de sa Révélation, et non aux savants et aux intelligents.

La relation avec Jésus-Christ nous procure soulagement et consolation (11, 28), car alors nous ne sommes plus seuls, puisque telle est la signification étymologique de ce dernier terme en latin, cum-solus, l’isolé avec d’autres. Si nous peinons sous le poids des soucis, si nous nous sentons épuisés sous la masse des responsabilités, allons à lui car il nous connaît chacun(e) par notre nom et il n’a qu’une envie, c’est de nous comprendre et de nous procurer le repos indispensable (11, 29).

Son école fait portes ouvertes, son cabinet est constamment accessible, son enseignement porte du fruit, car il n’est ni arrogant ni manipulateur. Au contraire, il nous comble de sa douceur et de son humilité, il verse en nos cœurs les sept dons de son Esprit, ou plutôt il les réactive, puisque nous les avons déjà reçus à notre confirmation.

Venons à lui en toute liberté boire l’eau de ses conseils et manger le pain de sa force, sans rien payer : il nous le promet. Surtout, il nous offre le cadeau du discernement avant que nous ne nous embarquions dans une entreprise risquée, comme construire une demeure, partir en guerre ou changer de direction (Luc 14, 28-33). Par la prière du cœur, il nous donne des clés pour déterminer quels sont les signes des temps à retenir.

A l’école du Maître Jésus et des accompagnateurs spirituels en Eglise, rien ne peut alors nous égarer ni nous résister : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8, 31)

Les Bastians: une sacrée confrérie de… «bons maris»!

L’habitude veut désormais qu’une confrérie locale se présente à chaque assemblée paroissiale. En décembre dernier, ce fut au tour des Bastians – dite aussi « Confrérie des bons maris » – d’être à l’honneur par la voix pleine d’humour de son gouverneur, Romain Lambert. Il est vrai que cette confrérie cultive quelques habitudes plutôt amusantes !

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«Coach sportif d’exception»

Par Thierry Schelling | Photo : I.Media

« Coach sportif d’exception » : non, ce n’est pas le pape François qui le dit, mais l’éditeur de la Librairie Editrice Vaticane (LEV) lors de la sortie du livre Se mettre en jeu, pensées sur le sport sorti en 2020, rassemblant les paroles du Pape sur le sport au cours de ses discours. A l’honneur de l’équipe sportive du Vatican, Athletica Vaticana, qui regroupe pour des joutes sportives des membres de la Curie autour du ballon rond ou de la course à pied.

Au gré des prises de paroles sur presque 10 ans, François se distingue comme coach, selon la LEV, parce qu’il exhorte ceux qui pratiquent un sport « à être loyaux, honnêtes, à cultiver la simplicité, le sens de la justice, la maîtrise de soi, toutes les vertus non seulement du sportif, mais aussi propres à l’homme ». Un entraineur ne dirait pas mieux pour motiver les troupes !

Utilité sociale

Ces personnes handicapées, réfugiées, orphelines, « frères et sœurs en humanité » moins chanceuses de par la vie, sont « d’excellents partenaires de jeu et de sport ». Elles nous enseignent que « la victoire est acquise ensemble, la défaite est source d’amélioration grâce à la relecture des erreurs et que l’important est la participation de tous et toutes sans discrimination » !

Ballon de chiffon

Si, comme jésuite, il s’est rodé aux Exercices Spirituels d’Ignace, qui sont un entrainement gymnastico-spirituel pour améliorer sa vie intérieure et sa relation au Christ, le Pape rappelle qu’il était fan de l’équipe de foot de San Lorenzo, à Buenos Aires, et que, enfant, il jouait « avec un ballon de chiffon », en apprenant que « nous n’étions adversaires que sur le terrain, jamais dans la vie ». Joli goal pour un pontife !


Pèlerins d’espérance

Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, est l’auteur de cette carte blanche. 


Par Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion
Photos : cath.ch, vatican media

Nous sommes entrés dans le Jubilé de l’Année Sainte. Le pape François en a donné le thème : « Pèlerins d’espérance ». Comme cela tombe bien, dans notre monde marqué par tant d’épreuves ! Au milieu des guerres et des multiples crises, certaines voix prétendent que l’Eglise n’aurait plus rien à dire. Mais n’est-ce pas le contraire qui est vrai ? Le message d’espérance de Jésus n’est-il pas la plus belle réponse aux épreuves de ce temps ? Et les multiples questions d’aujourd’hui ne trouvent-elles pas dans l’Evangile un éclairage très actuel ?

L’espérance, écrivait Bernanos, c’est un désespoir surmonté. Elle n’a pas grand-chose à voir avec l’espoir, ce sentiment qui donne à penser que « tout ira bien ». Elle est beaucoup plus forte : elle peut donner le courage de marcher toujours, de « faire un pas dans la bonne direction », de « passer du pourquoi au pour quoi ». Comme le disait le dirigeant tchèque Vaclav Havel : « L’espérance n’est pas la conviction que quelque chose finira bien ; c’est la certitude que quelque chose a un sens. »

L’Année Sainte est une occasion privilégiée pour renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Par le pèlerinage aux portes saintes de Rome, par la démarche jubilaire dans chaque cathédrale, par la prière et les œuvres de charité, une démarche spirituelle est proposée, capable de nous conforter dans cette confiance que Dieu Lui-même marche avec nous, qu’Il est présent à tout ce que nous vivons, et qu’Il veut ouvrir la porte de notre cœur pour nous faire grandir dans l’espérance qui ne déçoit pas.

Dans la lettre aux Hébreux, l’espérance est symbolisée par l’ancre jetée « au-delà du voile », dans le sanctuaire du Temple. C’est dans ce lien solide que se trouve notre confiance, quelles que soient les ténèbres, que la « petite fille espérance », comme l’appelle Péguy, pourra toujours continuer de briller.

Jeux, jeunes et humour – février 2025

Par Marie-Claude Follonier

Mot de la Bible

Beaucoup d’appelés peu d’élus
Faire une sélection délicate et drastique

Dans la parabole du festin nuptial (Matthieu 22, 1-14), Jésus prend l’image d’un roi qui organise les noces de son fils. Le banquet est prêt, mais les convives ont tous successivement décliné l’invitation sous un prétexte quelconque. Le roi décide alors d’inviter les premiers venus, croi-sés sur les chemins. Or, l’un d’eux n’a pas de tenue convenable pour entrer et se fait jeter de-hors. Certains Pères de l’Eglise ont vu dans cet habit de noces, la « parure de l’âme », la charité. Si l’on n’en est pas vêtu, l’on ne peut avoir part à la vie de Dieu qui est le banquet éternel…

« Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Par Véronique Benz

Humour

Dans un village, c’est toujours le même fermier qui rapporte le plus de lait à la fromagerie.

Pourtant tout le monde sait dans le village que ce fermier ne possède que quelques vaches. Intrigués, les autres paysans décident d’aller lui demander pourquoi.

– Mais comment fais-tu pour obtenir tant de lait avec si peu de vaches ?

– Bien c’est simple, le matin quand je vais traire mes vaches, pour les motiver je leur pose toujours la même question : « Alors mes petites ! Ce matin qu’est-ce que vous me donnez ? Du lait ou du steak ? »

Par Calixte Dubosson

Le rosaire du triathlonien 

En 2022, Noël Pedreira s’est donné l’objectif un peu fou d’accomplir un triathlon IronMan… alors qu’il ne savait pas nager le crawl ! Outre l’aspect physique et mental, il voit dans sa démarche une composante profondément spirituelle.

Par Myriam Bettens | Photos : DR

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous entraîner pour un triathlon IronMan ?
J’avançais dans la quarantaine et souhaitais, pour mon équilibre personnel, une activité physique un peu plus soutenue. Le déclencheur a été de voir les coureurs de l’IronMan de Thoune passer sous mes fenêtres lorsque j’y habitais durant la semaine pour raisons professionnelles. Je me suis dit : « Voilà bien un endroit où personne ne m’attendrait. » (sourires)

Un endroit où on ne vous attendrait pas… c’est-à-dire ?
C’était l’été 2022 et je m’étais fixé l’objectif de terminer un IronMan en 2026. J’avais une activité physique régulière, mais je ne savais pas nager le crawl, je n’avais pas de vélo, ni de chaussures adaptées à la course à pied. Autant dire que je partais de rien. Il y avait un nouveau club jurassien de triathlon qui se formait. Je suis allé à la séance d’information et il se trouve que le président de ce club était un ancien camarade de lycée. Lorsqu’il m’a vu arriver, il a dit : « Tu es bien la dernière personne que je pensais voir ici. » (rires) Finalement, je me suis adressé à un ancien triathlète professionnel qui proposait un accompagnement personnalisé. En octobre 2022, le coach me pousse à m’inscrire à un demi IronMan en juin 2023. Puis, en début d’année, il a considéré que j’étais prêt pour un complet en juillet 2023… alors que c’est seulement en février que j’ai vraiment compris comment on nage le crawl !

Y a-t-il une composante spirituelle dans votre démarche ?
Pas seulement. Il y a la dimension de défi personnel, mais aussi conjugal et familial. Si les personnes qui partagent ta vie ne te soutiennent pas, l’idée même d’un IronMan devient irréalisable. Ensuite, entouré de centaines d’autres coureurs, qui s’encouragent et se soutiennent mutuellement : l’aspect communautaire et de communion est indéniable. Par ailleurs, il est vrai que cette démarche a rejoint ma propre pratique spirituelle. Celle-ci ne se limite pas à un lieu précis, à des sacrements, des pratiques ou des rituels particuliers. On ne peut qu’être en état d’admiration lorsqu’on nage dans le lac de Thoune face à la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger. On se sent porté par quelque chose qui nous dépasse. Et puis, il y a vraiment cet émerveillement de voir jusqu’où le corps, temple de l’Esprit Saint, peut aller.

Peut-on parler d’autotranscendance ?
En tant que chrétien, c’est le lieu par excellence où tu vis l’incarnation. Tu « sens » ce lien unique entre corps, âme et esprit. Lors d’une de mes courses, j’ai aussi tracé un parallèle entre les mystères du Rosaire et le triathlon IronMan en essayant d’y repérer les mystères douloureux, lumineux ou encore joyeux.

Un exemple de ces mystères du triathlonien ?
Lors du dernier IronMan à Thoune, l’eau était extrêmement froide. Au bout d’une heure de nage, je ne sentais plus mes membres. J’ai presque souhaité qu’un Léviathan sorte du fond de ce lac et me tire vers le bas… me sorte de là. J’étais en plein dans mon mystère douloureux, mais il y a peu d’autres expériences humaines qui me font me sentir aussi vivant, si j’ose être aussi radical.

Un homme de fer pas pour les pieds nickelés…

Créé en 1978, l’IronMan est dans le langage commun du triathlon le nom donné à l’un des plus longs formats de la discipline. D’une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), cette compétition multidisciplinaire consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km. Les championnats du monde de cette discipline se déroulent chaque année, en alternance, à Nice et Hawaï. Depuis 2005, il existe aussi des half IronMan [ndlr. demi IronMan], de 113 km, soit la moitié de la distance d’une course complète.

Bio express

Noël Pedreira et son épouse Céline, tous deux nés en 1976, sont les heureux parents de trois garçons âgés de 14 à 20 ans. Suite à des études de théologie à Fribourg et Paris, il est engagé comme assistant pastoral pour l’Eglise catholique, dans le canton du Jura. Après quelques années en pastorale paroissiale, il change d’orientation professionnelle pour rejoindre l’aumônerie de l’armée suisse, où il est en charge du recrutement, de la formation et de la recherche.

Les ex-voto de l’ermitage de Longeborgne, Valais

Les ex-voto de l’ermitage (à droite) témoignent des grâces reçues.

Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer

Depuis plusieurs siècles, l’ermitage de Longeborgne est un lieu de pèlerinage à Notre Dame de Compassion. Ce vocable désigne Marie dans les souffrances qu’elle a endurées au cours de sa vie (selon la prophétie de Syméon Lc 2, 35) et en particulier au pied de la croix.

Compassion vient du latin Cum patior et signifie « je souffre avec ». En français, la compassion dépasse l’empathie par la volonté de venir en aide à celui qui souffre. La Sainte Vierge est ainsi non seulement celle qui a souffert, mais aussi celle qui est prise aux entrailles devant les épreuves que nous rencontrons et qui nous vient en aide par la prière.

Les ex-voto de l’ermitage témoignent des grâces reçues. La collection est un patrimoine culturel d’importance nationale. Le plus ancien date de 1662 et de nouveaux sont continuellement ajoutés.

Ex-voto vient du latin et signifie « selon le vœu fait ». Il peut s’agir d’une demande de grâce ou d’une action de grâce.

La majorité des ex-voto comprend une représentation de la grâce demandée ou reçue. Il peut s’agir :

–> d’un accident, comme cette charrette renversée dont les chevaux pendent dans le ravin ou la chute du Père René Veuthey dans la vigne ;

–> d’une maladie, comme ces personnes couchées dans des lits, entourées de proches en prière ;

–> d’une catastrophe, comme ce navire pris dans une tempête ;

–> d’une demande d’enfant, comme cet ex-voto de 1950 comprenant une représentation de la rade de Genève et des parents avec un enfant.

Notre Dame de Compassion, à qui la grâce a été demandée, est presque toujours représentée. Elle est soit avec son Fils descendu de la croix, soit le cœur transpercé de sept glaives (Luc 2, 35).

Aujourd’hui, ces œuvres témoignent de la foi et de l’espérance de ceux qui nous ont précédés ainsi que de celle de tous ceux qui continuent à confier leurs souffrances à la Vierge Marie.

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