L’infini de Dieu, l’infini de l’homme

Par Claude Amstutz | Photo: paroisse Sainte-Thérèse

Le célibat et le mariage ne cessent d’alimenter des discussions animées au cours des siècles. Si, pour saint Augustin (354-430) le mariage est bon en lui-même ; ce qui est mal dans le mariage, c’est uniquement ce qui vient de la concupiscence, il est affirmé au Concile de Trente (1543-1565) que le célibat et la virginité sont supérieurs au mariage. 

Au fil des temps la perception religieuse a – Dieu merci – évolué, sans oublier, bien tardivement, qu’être célibataire, prêtre ou laïc, est un don de la Grâce, comme l’est l’appel au mariage. Et Jésus Lui-même n’a pas exigé de tous ses disciples le renoncement radical à la vie de famille, bien qu’il ait exigé de tous la première place dans leur cœur.

Ces deux états de vie nous persuadent que, avec Dieu premier servi, le célibat ainsi que la vie à deux, choisis ou non, sont un engagement qui peut conduire à l’épanouissement le plus jubilatoire qui soit sur terre, prédisposé par la patience et la bonté. 

Certes, l’homme seul peut éprouver parfois douloureusement la solitude sous toutes ses formes, mais sa disponibilité, grande, ne lui permet-elle pas aussi de se consacrer davantage à des amitiés rares, services et projets en milieu professionnel ou associatif, voire au cœur de l’Eglise ?

Dans le mariage, au contraire, le souci du conjoint ou de la conjointe, des enfants de surcroît, ne peut-il exposer en certaines circonstances, au manque de temps pour soi, s’ajoutant à d’autres engagements ou contraintes du travail et de la vie dite ordinaire ? 

Que ce soit exprimé dans un état comme en l’autre, si nous dépassons les fragilités qui façonnent toute existence, le point commun est bien celui de la rencontre, sous le regard bienveillant de Dieu, en amour ou en amitié : relation qui porte le sceau de l’empathie, de la sincérité, de la confiance, du discernement et – mais oui ! – de l’humour.

Habités par l’amour infini de Jésus, ne découvrons-nous pas en chaque attachement, l’infini de l’autre ou des autres ? Et une vie entière suffit-elle à surprendre, tout au long des années qui se succèdent, une pièce surajoutée du puzzle intime de nos élus, capable de nous émerveiller, de nous faire grandir ?

Un ami, c’est comme un gardien de l’amour, un gardien de l’âme elle-même : il saura garder les secrets par un silence à toute épreuve. Il saura supporter et soigner en moi ce qu’il verra de défectueux. Il se réjouira de ma joie comme il s’attristera de ma peine parce qu’il considérera comme sien tout ce qui me concerne. (saint Aelred de Rievaulx)

En librairie – juin 2025

Par Calixte Dubosson et la librairie Saint-Augustin

Des livres

Célibataires, votre vie a un sens
Collectif

Il existe aujourd’hui une diversité de situations de vie. Nous assistons à la disparition des grands modèles de vie, doublée d’une fragilité des êtres humains qui cherchent des images réussies dans la société de consommation. Cette diversité de situations est l’enjeu d’une véritable conversion pastorale et théologique : la tradition chrétienne peut en ce sens montrer des chemins de vie aux célibataires. Chacun peut attendre de l’Eglise et de la communauté chrétienne une aide pour découvrir son charisme unique. Ce livre profite de l’expérience de laïques et de religieux pour mieux comprendre comment le charisme particulier du célibat, consacré ou non, peut être source de fruit pour l’Eglise.

Editions Saint Paul

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Célibataire ? Pas pour toujours !
Marie-Liesse Malbrancke

Nous évoluons dans une société où le célibat est de plus en plus présent : il en devient même un marché alléchant ! Pourtant, nombreux sont les célibataires qui souffrent de cette situation, ne sachant plus comment avancer pour enfin rencontrer une personne avec laquelle vivre une belle relation. Dans ce livre, Marie-Liesse Malbrancke indique un chemin hors des sentiers généralement explorés. S’adressant aux célibataires et à leurs proches, elle donne de nombreuses clés, associées à des exemples vécus aussi bien personnellement que dans ses accompagnements. Ce livre met vraiment en mouvement les célibataires qui souhaitent une vie amoureuse épanouie.

Editions Salvator

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Des amitiés pour l’éternité
Will Conquer – Mathilde Montovert

L’amitié est une des plus belles expressions de l’amour de Dieu pour nous sur Terre. Jésus lui-même et de nombreux saints ont vécu des relations d’amitié fortes et profondes, ancrées dans la foi. Mais à l’heure où les relations virtuelles ont pris le dessus sur les relations humaines, où la séduction est devenue un incontournable pour exister, où les références à la sexualité et l’érotisation viennent remplir notre quotidien, est-il encore possible de construire de véritables relations d’amitié, appelées à durer et jusque dans l’éternité ? Les auteurs viennent apporter une réponse à cette question au travers de 15 célèbres duos d’amitiés de l’Eglise, mixtes, féminins et masculins.

Editions Première Partie

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Les premiers chrétiens
Delalande – Riccadonna

Un soir de foudre et de ténèbres, le Christ s’éteint. Trois jours plus tard, Marie Madeleine découvre le tombeau vide. Aussitôt, la Bonne Nouvelle se répand, on murmure : « Il est ressuscité ! » Jésus apparaît sur la route d’Emmaüs. La rumeur enfle, le message se diffuse. Cette BD raconte comment, concrètement, s’est organisée la communauté des premiers chrétiens. Très vite, les fidèles de Jésus ont été lapidés, persécutés, pourchassés. Comment, malgré ces premières persécutions, les chrétiens ont-ils peu à peu façonné leur Eglise et commencé à évangéliser sur toutes les routes, à travers l’Orient et tout l’Empire romain ? La BD y répond.

Editions Plein Vent

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Caeli beatus (Heureux comme au ciel)

Par Calixte Dubosson
Photo : Unsplash

Lors d’une émission à la radio, j’avais entendu un prêtre, qui venait de quitter le sacerdoce, donner la racine du célibat qui provient du latin caeli beatus qui se traduit par : « Heureux comme au ciel. » Lui qui venait de prendre femme regrettait-il son choix ou voulait-il souligner que le célibat serait mieux que le mariage ? Toujours est-il que chaque situation que nous vivons apporte son lot de satisfactions et d’inconvénients.

Pour un célibataire, la vie peut devenir pesante à la retraite en raison d’une solitude laborieuse due à la raréfaction des relations professionnelles. L’absence d’enfants et de petits-enfants à chérir peut aussi créer un manque et un vide regrettables. 

On connaît pourtant des situations où le célibat a été choisi par charité, pour prendre soin d’un membre de la famille devenu malade chronique. Cela mérite toute notre admiration.

Pour les consacrés, le célibat vécu seul ou en communauté peut être une source de joie et d’épanouissement. Certains veulent abolir la loi du célibat pour les prêtres. C’est un grand débat dans lequel je ne veux pas entrer. Mon point de vue se trouve dans l’affirmation de Jésus en Mt 19, 12 : « Il y en a qui ne se marient pas en vue du royaume des Cieux. Comprenne qui pourra comprendre ! »

Catholique, célibataire: et alors?

« Il y a des groupes pour fiancés, pour enfants, des ateliers pour aînés, des sessions pour catéchistes et… rien pour nous célibataires catholiques ! » Ce cri du cœur est parvenu aux oreilles du curé et, lors d’une rencontre, tous les deux concoctent une proposition pastorale « pour célibataires catholiques ».

Par Thierry Schelling | Photos : Adobe Stock, Unsplash, DR

Depuis, des rencontres à intervalles réguliers (une tous les trois mois environ) existent, le vendredi soir, dans la salle du sous-sol de Saint-Joseph à Genève (Eaux-Vives). Un temps spirituel ouvre la rencontre, puis le curé laisse les participantes et les participants seuls continuer les échanges, autour d’un apéro.

C’est la formule choisie : un apéro, d’où l’heure – 19h-21h – et le jour, vendredi. Car outre le fait d’être célibataires, les présentes et les présents ont en commun d’être souvent très affairés : travail, business trip, études post-doc… Du coup, l’agenda vite rempli laisse peu de place à la spontanéité ; mais la volonté de se rencontrer semble avoir pris : dès la première rencontre, plus de vingt personnes se pointent et se « tassent » dans le salon curial. Les réseaux sociaux font le reste quant à l’information.

Un moment spi

L’originalité de ces rencontres apéritives est d’être ouvertement… chrétienne. Et œcuménique. Mais pourquoi ?

« Cela permet de se retrouver entre frères et sœurs », raconte une participante, « et donc dans un climat bienveillant. Qui crée de la confiance. » Elle a raison. Protestants et Catholiques trentenaires sont de cette génération de chrétiens assumés : se retrouver entre adhérents de la même religion autour d’un même statut, « célibataire », permet de faciliter les échanges dès les premières fois – car à chaque rencontre, de nouvelles personnes débarquent…

Mais le « moment spi » se veut aussi fédérateur : déposer les semaines actives, les fatigues et les joies passées, pour être là. Se poser et, un peu, se reposer. Et méditer : qui suis-je pour le Seigneur ? Qui est Jésus pour moi dans ma condition actuelle ?

La première fois, ce fut une méditation autour de Jésus, « homme affairé et célibataire » ; la deuxième, « quelques principes ignatiens pour orienter sa vie » ; la troisième et la quatrième, une série de questions adaptées et retravaillées à partir de l’ouvrage d’une théologienne américaine, Alicia Akins, « Le catéchisme du célibataire ».

La formule semble prendre. Pour le plus grand plaisir des coorganisatrices et des participants : « Une moitié revient et l’autre moitié est composée de nouveaux arrivant. » La dernière a eu comme originalité de déplacer les troupes, après le moment spi, dans un bar du quartier. La formule d’une « Eglise en sortie » se réalise également dans ce groupe…

Célibataire, so what ?

En Eglise, il est vrai, l’accent est mis pour les laïcs sur la vie conjugale ; le célibat semble être toujours considéré comme transitoire, c’est-à-dire « en vue du mariage », ou subi, avec le questionnement souvent tacite qui l’entoure. Seul le clergé et les moines obligés d’être célibataires ont leur place en Eglise comme tels, « célibataires consacrés », sauf pour les prêtres des rites orientaux (maronite, byzantin…) qui eux, peuvent se marier 1. Car en Orient, le choix est laissé au séminariste : mariage ou célibat ; pour ce dernier, c’est quasiment toujours la voie du monastère qui est ouverte. Pour ceux qui optent pour le mariage, ils seront curés de communautés.

En Eglise, l’accent est mis pour les laïcs sur la vie conjugale ; le célibat semble être toujours considéré comme transitoire.

L’un des participants racontait comment, en famille, il avait eu l’impression de devoir se justifier de son célibat « à son âge » et ce d’autant plus que… catholique ! Ainsi donc, être laïc, ou laïque, catholique et célibataire semble troubler le paroissien de base.

A chercher de quoi nourrir la réflexion d’un point de vue chrétien, il est vrai qu’on ne tombe (du moins à ma connaissance) sur aucun traité, aucune dissertation, aucune thèse en théologie du célibat assumé par un fidèle catholique lambda ; il n’y a que des références au « célibat consacré », y compris des laïcs, à l’Ordre des Vierges, au presbytérat dans l’Eglise latine, au monachisme.

La reconnaissance ecclésiale et ecclésiologique manque donc ; on peut deviner pourquoi : « Il n’est pas bon pour l’humain de rester seul », affirme Genèse 2, 18. Ou bien : « L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme. » (Gn 2, 24) Ou encore : « Soyez féconds, multipliez-vous ! » (Gn 1, 28)

Mais la solitude dans le Jardin des origines est soulignée par Dieu pour mieux entériner la nécessité, la vocation, à devenir créatures de relations avant tout : avec la flore, la faune et les congénères.

D’où vient ce malaise vis-à-vis d’une ou d’un catholique célibataire trentenaire ? Du sentiment de culpabilité généré par un entourage pressé, de devenir grands-parents ? Un curé de paroisse serait-il enclin de voir « ses » jeunes adultes seuls trouver l’âme sœur dans une société au fort marketing « familial » : abonnements, vacances, voyages, formules ?

Trouver l’âme sœur : une pression sociale ?

Pourtant, l’amitié comme valeur de rapports humains existe, l’amour pour son animal de compagnie existe, les clubs, associations et autres lieux de rencontre sportive, culturelle, cultuelle, ludique ne sont pas là d’abord pour créer des couples mais pour partager ses capacités, ses aptitudes et… le plaisir d’être ensemble 2 !

Nommer, c’est exister

Dans le récit de la Genèse, c’est nommer les créatures qui orchestre et organise le réseau des êtres vivants entre eux. Donner un nom fait exister, constater telle ou telle réalité la rend visible. Est-ce ce qui manque aux célibataires chrétiens au sein de leurs Eglises, être « appelés par leur nom » et ainsi reconnues et reconnus comme tels pour faire partie du tout ? Peut-être.

Rappeler qu’avant tout plan à deux, l’être humain est appelé à être en lien avec toute la création dans un esprit d’amitié, dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Sa vocation, son appel, viennent de Dieu et le baptême permet d’entendre pour chaque concernée et concerné : « Tu es mon enfant bien-aimé ! » Et j’ajouterai : quel que soit ton chemin de vie…

1 Nous en avons quelques-uns dans le Diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg : Ukrainien, Libanais, Roumain.
2 A voir la résistance de certains girons à demeurer uniquement masculins, on pourrait aussi voir une limite de l’entre-soi !

Avant la création d’Eve (ici « Le Paradis terrestre avec la création d’Eve» , par Jan Brueghel le Jeune), la solitude d’Adam est soulignée pour mieux entériner la nécessité de devenir créatures de relations avant tout.

Belle veillée de prière  pour le pape François

Le vendredi 25 avril dernier, un groupe de jeunes a pris l’initiative d’organiser une veillée de prière en hommage au pape François. Cette célébration d’action de grâce s’est déroulée à la chapelle de Rivaz. Nous vous livrons ici leurs témoignages entrecoupés de quelques citations du pape François proclamées lors de cette veillée.

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Pour le Royaume (Matthieu 19, 10-12)

Par François-Xavier Amherdt | Photo : DR

Tout état de vie bénéficie de la grâce du Seigneur : que nous soyons célibataires, en couple ou mariés. Pourvu que cela soit pour le Royaume. Il y a d’ailleurs des diacres permanents (et des prêtres dans les Eglises orientales), mariés ou célibataires, qui restent dans la situation où ils se trouvent au moment de leur ordination. Ainsi, le célibat n’est pas « supérieur » aux yeux de Dieu et de l’Eglise par rapport à l’état matrimonial.

Quand Jésus parle du couple et du divorce, il ajoute des réflexions sur les « eunuques » en distinguant ceux qui sont nés ainsi dès le sein de leur mère (sans pouvoir avoir donc de descendance), ceux qui le sont devenus par l’action de l’homme (comme dans les harems orientaux ou pour garder une voix de falsetto, d’enfant) et ceux qui le choisissent pour signifier le don total d’eux-mêmes dans le célibat consacré au sein de la vie religieuse ou presbytérale (Matthieu 19, 10-12). Ce qui compte donc pour le Christ, c’est de vivre sa situation de vie au mieux, en cherchant à accomplir la volonté du Père et en œuvrant pour la venue de son Règne.

Qu’en est-il dès lors des « célibataires malgré eux(elles) » et des veufs et veuves supportant mal leur solitude ? Faut-il constituer des groupes de partage et de rencontre, y compris en Eglise, pour les aider à trouver l’âme sœur et à (re)constituer un couple ? « Il n’est pas bon que l’homme (ou la femme) soit seul(e) », dit le Créateur, qui ensuite amène à Adam une répondante qui lui correspond, parce qu’elle est « l’os de ses os et la chair de sa chair » et qu’elle s’appelle « la Vivante » (Eve) (Genèse 2, 23).

A part les célibataires heureux(ses) de l’être parce que l’ayant choisi et les consacrés, tous ceux et celles qui « subissent » cet état sont donc invités à tisser des relations et pourquoi pas, à bâtir un amour qui comble leur cœur. Tout est une question alors, évidemment, de discernement : mieux vaut rester seul(e) dans un « cadre supportable » que de vouloir à tout prix se risquer dans un engagement hasardeux et de connaître ensuite une existence pénible, voire une rupture.

Les sites dits « de rencontres » peuvent conduire parfois au bonheur, mais ils sont encombrés de personnes dont l’équilibre affectif et psychique ne leur permet pas de rendre heureux(se) un(e) partenaire. Confiance et prudence donc.

«La der» pour deux piliers de la vie paroissiale

La veille du week-end pascal s’est déroulée à Cugy l’assemblée paroissiale annuelle réunissant 50 personnes qui ont avalisé à l’unanimité les comptes de l’année dernière. Une assemblée particulière puisque ce fut « la der » pour le président Alexandre Duc (photo ci-contre) et également pour Christiane Volery, membre du Conseil (lire en pages 14 et 15 les articles les concernant). Ils ont été remerciés et fêtés.

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Eveillés avec le Ressuscité (Romains 13, 11-14)

Le terme « éveillé » (woke en anglais) est l’un des verbes utilisés pour évoquer la résurrection du Christ, peinte ici par Raphaël.

Par François-Xavier Amherdt | Photo : DR

Figurez-vous que le terme « éveillé » (woke en anglais) est l’un des verbes utilisés pour évoquer la résurrection du Christ, à côté de « se lever » (Marc 16, 9, anistemi, qui donne le prénom « Anastasie »). Jésus-Christ « s’est éveillé d’entre les morts » (Matthieu 28, 6-7, egeirô, au parfait egregoreka, que nous retrouvons dans « Grégoire »).

Puisque nous participons de la résurrection du Christ depuis notre baptême, nous avons toutes et tous à nous éveiller de notre sommeil et à nous lever. C’est ce à quoi nous exhorte Paul dans la parénèse (exhortation) au terme de sa lettre aux Romains, dans laquelle il compare le baptême à une mise au tombeau et un relèvement vers la vie (6, 1-11) : « L’heure est venue de vous arracher du sommeil, la nuit est avancée, le jour est arrivé. » (Romains 13, 11a.12a)

Il s’agit donc pour nous toutes et tous de vivre en éveillé(e)s et en illuminé(e)s, peu importe notre position par rapport à ladite idéologie woke. « Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière », précise l’apôtre des nations (13, 12b).

Au fond, évoluer en chrétiens, c’est nous revêtir du Seigneur Jésus-Christ comme on passe un habit (blanc, pascal) et nous débarrasser des convoitises de la chair (13, 14). C’est nous conduire comme il convient en plein jour, en totale dignité, sans disputes ni jalousies, sans débauche ni luxure, sans orgies ni ripailles (13, 13).

Quels que soient la couleur de notre peau, notre genre, notre orientation sexuelle, notre appartenance raciale, notre parti politique, le Ressuscité nous invite tous et toutes sans exception à le suivre sur les chemins de la vie et de la vérité. « Eveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts et sur toi luira le Christ », ajoute Paul dans une autre de ses grandes épîtres (Ephésiens 5, 14b). 

Comportons-nous donc en fils et filles de lumière, en portant des fruits de bonté, de justice et d’authenticité. Discernons ce qui plaît au Seigneur. Ne prenons plus aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, qui se commettent en cachette. Ou plutôt dénonçons-les pour mener une existence dans la sagesse et la raison. Tirons parti de la période présente, examinons la volonté du Seigneur, gardons la persévérance. A tout propos, chantons des psaumes, des hymnes et des cantiques, louons le Seigneur et rendons-lui grâce (Ephésiens 5, 8-20) !

Réveil des consciences

Par Thierry Schelling
Photo : unsplash

Woke. A l’origine, ce terme veut dénoncer les inégalités sociales et raciales dont souffre la population afro-américaine ; débordant les USA, il a suscité des réactions en Europe et dans l’Eglise de Rome. Et son premier réflexe, plutôt conservateur, est d’y amalgamer une autre question de société : la théorie du genre, rejetée comme dommageable à la société, à la famille et aux dogmes bibliques sur la différence des sexes : « Aujourd’hui, dit le Pape, le plus affreux danger est l’idéologie du genre, qui efface les différences. » Donne-t-il de l’eau au moulin des Traditionnalistes d’Ecône qui n’hésitent pas à le décrire comme « un Pape woke » ?

Pour un jésuite, cette dénonciation est peu… ignatienne car saint Ignace forme ses adeptes à « trouver Dieu en toute chose »… On peut être déçu, dès lors, du glissement du terme vers le domaine hautement hot de la sexualité humaine. Et ce d’autant plus que la crise monumentale des abus dans ses rangs a fait perdre à l’Eglise toute crédibilité en la matière. Quant aux problèmes sociétaux, l’Eglise a encore de quoi dénoncer.

Wake up !

Tout récemment (février 2025), écrivant aux évêques étasuniens à la suite de l’investiture de D. Trump, le Pape rappelle que « tous les fidèles chrétiens et les personnes de bonne volonté sont appelés à considérer la légitimité des normes et des politiques publiques à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux, et non l’inverse ». Certes, réagissant aux mesures de déportation de migrants, le Pape continue : « Les chrétiens savent très bien que ce n’est qu’en affirmant l’infinie dignité de tous que notre identité de personnes et de communautés atteint sa maturité. » Ainsi, il exhorte à un réveil des consciences contre toute forme de discrimination en raison de ses origines et/ou statut sociétal, rappelant qu’« un authentique état de droit se vérifie précisément dans le traitement digne que toutes les personnes méritent, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisés. » Non, Monsieur La Fontaine, « la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure » !

Espérance à Lourdes

Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Sœur Marie-Emmanuel Minot, représentante de l’évêque pour la vie consacrée du diocèse de LGF, est l’auteure de cette carte blanche.

Par Sœur Marie-Emmanuel Minot, représentante de l’évêque pour la vie consacrée du diocèse de LGF
Photos : cath.ch, DR

En ce mois de mai 2025, des milliers de pèlerins vont partir de toute la Suisse romande pour se diriger vers Lourdes. Malades, bien portants, tous mettent leur espérance en cette semaine près de la grotte de Massabielle, avec Marie et Bernadette.

Nous avons célébré l’an dernier le centième pèlerinage de Suisse romande à Lourdes. Qu’est-ce qui pousse tant de personnes à faire ce pèlerinage ? On y vient de tous les continents. Y sont présentes toutes les générations. Lourdes est un lieu de fraternité, de solidarité, de ressourcement, de recueillement. De conversion aussi. Si certaines personnes espèrent une guérison corporelle, beaucoup parmi elles témoignent d’y avoir trouvé la guérison du cœur. 

Ce qui frappe, c’est l’attention qui est donnée aux malades, de la part des brancardiers, des hospitaliers, hospitalières et aussi de la part des pèlerins. A Lourdes, les malades ont la première place. Et les bien portants et les malades se font du bien les uns aux autres.

Lourdes, le miracle de la fraternité… une fraternité aux multiples visages. Un matin, une de mes Sœurs rwandaises, est allée à la grotte très tôt pour dire le chapelet. Il avait plu, les bancs étaient mouillés, elle est restée debout. Arrive un monsieur qui ne parle pas le français ni l’anglais. Il enlève son manteau, le pose sur le banc et fait signe à la Sœur de s’asseoir. Quel beau geste ! 

A Lourdes, bien sûr, c’est la Vierge Marie, l’Immaculée Conception qui a la première place. Mais il ne faut pas oublier la place de Bernadette. Cette petite bergère illettrée nous marque par son humilité et aussi son caractère fort. Malgré tous les essais de lui faire dire le contraire de ce qu’elle affirmait, elle a su tenir tête pour porter le message que Marie lui avait confié.

A Lourdes, on fait le plein de bonté et de joie. Il y a une ambiance qui ne s’explique pas, qu’on ne trouve pas ailleurs. Et qui donne envie d’y retourner. Marie et Bernadette continuent de nous accompagner.

Jeux, jeunes et humour – mai 2025

Mot de la Bible

Un festin de Balthazar
Un repas somptueux et abondant

Balthazar, dernier roi de Babylone à l’époque de la captivité des Hébreux (VIe siècle av. J.-C.), offrit à mille personnes de sa cour un festin exceptionnel. Les convives burent dans des vases d’or et d’argent que Nabuchodonosor, le père de Balthazar, avait volés au temple de Jérusalem. Pendant le repas, le roi aperçut une main qui traçait sur la muraille des mots mystérieux. Seul Daniel, un des captifs hébreux, sut l’interpréter comme un message prophétique annonçant la fin imminente du royaume. La nuit même, Balthazar, roi chaldéen, fut tué et Darios le Mède s’empara du royaume.

Un balthazar est aussi une bouteille de champagne avec seize fois la contenance ordinaire.

Par Véronique Benz

Humour

En visite dans un musée, Toto bouscule un vase qui tombe par terre et se casse en mille morceaux. Le directeur arrive et s’emporte : 

– Tu te rends compte ?! Tu viens de casser une pièce vieille de 900 ans ! 

– Ah ? Ouf, j’ai eu peur, je croyais qu’elle était neuve !

Par Calixte Dubosson

A un mile de l’équité

Nous sommes tous égaux devant Dieu. Et sous la bannière olympique ? Sportif professionnel dans une autre vie, Pascal Thurnherr n’a toutefois pas quitté le monde du sport. Aujourd’hui, il le commente pour la RTS. Spécialiste des questions de dopage, la thématique de l’équité dans le sport a occupé toute sa carrière.

Par Myriam Bettens | Photos : Jean-Claude Gadmer

Question directe pour se mettre en jambes : l’équité dans le sport existe-t-elle ? 
Oui et non… Les règles sont les mêmes pour tout le monde. La réglementation du sport en termes de jeu, de matériel, de dopage, tend vers un maximum d’équité. Mais l’inéquité demeure inhérente rien qu’au niveau génétique. Ce sont ces facultés nettement supérieures qui permettent de se démarquer. Après, la recherche d’équité est aujourd’hui très poussée.

La recherche d’équité est aujourd’hui très poussée. Dans quel sens entendez-vous cela ?
En 2016, il y a l’arrivée de semelles dotées de lames en carbone. Lors du marathon des Jeux olympiques de Rio, les six premiers étaient équipés de ces nouvelles chaussures. L’avantage sur les autres était très clair. La Fédération internationale d’athlétisme a réagi en fixant des règles concernant les semelles. Il y aura toujours des sportifs qui chercheront à se procurer un avantage par le matériel utilisé, le type d’entraînement, etc. La réglementation court malheureusement toujours un peu derrière la recherche.

La notion d’équité a occupé la majeure partie de votre carrière, pouvez-vous développer ?
J’ai effectué toute ma carrière d’athlète au niveau international en ayant le sentiment, voire parfois de vraies indications, que je concourais face à des adversaires dopés. A leur décharge, j’ai grandi dans un milieu où le dopage dans l’athlétisme n’entrait pas en ligne de compte. Simplement parce que je n’avais pas besoin d’utiliser le sport pour m’extraire d’une condition sociale difficile. La tentation du dopage est, de fait, beaucoup moins importante. Néanmoins, on se demande toujours si on est en train de se battre à armes égales avec nos adversaires.

Justement, quand on parle de se battre à armes égales, les athlètes hyperandrogènes questionnent notre rapport à l’équité. Comment résout-on la tension inhérente à cet « avantage » ?
Cette thématique pose un problème quasi insoluble à ceux qui réfléchissent à la réglementation du sport. Pour être honnête, je pense qu’il n’existe pas de bonnes solutions. Autoriser ces femmes avec un avantage hormonal à concourir, suppose qu’on se retrouvera avec certaines disciplines où elles seules s’imposeront. Leur interdire de participer n’est pas tenable non plus. Et créer une catégorie à part rendra le sport, qui se veut universel, complètement illisible.

En même temps, au basketball, la taille est un atout. Demande-t-on à un basketteur professionnel de rapetisser pour ne pas défavoriser les autres ?
Je pense que c’est beaucoup lié au fait que le sport a été exclusivement réservé aux hommes pendant très longtemps. Cela a fait partie de l’émancipation des femmes d’avoir le droit de faire du sport, puis de pratiquer les mêmes disciplines olympiques que les hommes. L’autre enjeu important reste de pouvoir concourir tout en conservant sa « féminité ». Il n’y a pas de miracles, les athlètes « féminines » sont plus bankable [ndlr. monétisable] que les autres. Il y a probablement aussi une association inconsciente entre athlètes féminines dopées aux stéroïdes anabolisants et athlètes hyperandrogènes, ce qui les dessert encore.

Pour l’ancien journaliste et athlète, « la réglementation court toujours un peu derrière la recherche ».

Sport sans gènes

Lors d’un meeting d’athlétisme à Zurich en 1991, Pascal Thurnherr termine juste devant un jeune Nigérian au 200 mètres. L’athlète est plutôt d’aspect fluet, note-t-il. Le coureur est bon, mais il n’est pas présent au Championnat du monde de Tokyo la même année. Un an après, il retrouve l’athlète lors d’une compétition. Celui-ci a doublé de volume. « Sans aucune surprise, il se fait attraper pour dopage au stéroïde anabolisant et il est suspendu. Au début de la saison 1993, je regarde un meeting à la télévision. Les concurrents du 100 mètres sont sur la ligne. L’athlète en question est là. Il a simplement changé de nom pour échapper à sa suspension et participer. »

Bio express

Pascal Thurnherr est journaliste sportif à la RTS. Il a notamment commenté l’athlétisme, le ski de fond, le cyclisme ou encore le hockey sur glace. « Dans une autre vie », comme il se plaît souvent à le dire, il a été champion suisse de 200 mètres et quart de finaliste aux Championnats du monde d’athlétisme en 1991. Il poursuit sa passion pour l’athlétisme en organisant le meeting AtletiCAGenève, dont la prochaine édition aura lieu le samedi 21 juin prochain. Plus d’informations sous atleticageneve.ch

Statue de Notre-Dame des Marches, chapelle des Marches, Fribourg 

La statue de Notre-Dame est une sculpture gothique du XV e siècle.

Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer

Notre-Dame des Marches est parfois appelé « le petit Lourdes fribourgeois ». En effet, c’est un lieu de pèlerinage connu pour ses guérisons miraculeuses. Aujourd’hui, il accueille environ 100’000 visiteurs par année. Les deux pèlerinages les plus importants ont lieu au printemps et en automne. 

Les origines du lieu ne sont pas documentées, mais on en trouve les premières traces aux alentours du XVIe siècle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le lieu acquiert la renommée qu’on lui connaît. En effet, le 17 mai 1884, Léonide Andrey est conduite à la chapelle sur un brancard. Elle souffrait de plusieurs affections qui l’empêchaient de marcher. Elle repart sur ses deux jambes à la fin de la messe. 

La statue de Notre-Dame des Marches se trouve dans le chœur, nichée dans le retable. Il s’agit d’une sculpture gothique du XVe siècle. Elle possède plusieurs manteaux qui changent selon les périodes liturgiques. Ainsi, le crème est celui du temps ordinaire, le rouge celui des pèlerinages… Plus surprenant, pour les temps de l’Avent et du Carême, le manteau est orné de motifs végétaux bleu clair.

Il peut être étonnant pour le visiteur du XXIe siècle de voir une statue posséder un vestiaire de manteaux. Les évangiles ne nous donnent que peu d’indications sur Marie. Les circonstances de la naissance de Jésus nous laissent tout de même imaginer un milieu plutôt modeste. Ces manteaux nous disent bien sûr quelque chose de la Vierge Marie, couronnée reine des Cieux. Mais, ils nous parlent surtout de l’amour des enfants pour leur Mère. 

Au XXe siècle, la chapelle est restaurée par le groupe Saint-Luc. Alexandre Cingria crée des vitraux, Marcel Feuillat des ouvrages d’orfèvrerie et Marguerite Naville un manteau en broderie de laine pour la statue. La collaboration des artistes permet un travail d’harmonisation de l’ensemble du lieu. Le retable du dix-huitième siècle est restauré.

Aujourd’hui, le sanctuaire est un bien culturel suisse d’importance nationale.

Chaleur et énergie

Lors de la Pentecôte, les disciples reçoivent l’Esprit sous la forme de « langues de feu » (Actes 2, 3).

Par Pierre Guillemin | Photo : DR

La chaleur, dans son sens physique, a toujours eu une dimension symbolique importante et notamment dans le christianisme. Lors de la Pentecôte, par exemple, les disciples reçoivent l’Esprit sous la forme de « langues de feu » (Actes 2, 3). Ainsi, la chaleur est associée à des notions de purification, de souffrance, de lumière divine et de transformation spirituelle contribuant à notre confort matériel et spirituel.

D’un point de vue scientifique, la diffusion de la chaleur est un phénomène physique fondamental présent dans de nombreux processus naturels et technologiques. La chaleur se diffuse principalement de trois manières : par conduction, convection et rayonnement. Chacun de ces mécanismes joue un rôle distinct en fonction du milieu et des conditions environnementales.

La conduction est le transfert de chaleur par contact direct entre les molécules ou les atomes d’un matériau. Lorsque la température d’une partie d’un objet ou d’une substance augmente, les particules de cette région vibrent plus rapidement et transmettent leur énergie cinétique à celles qui les entourent. Par exemple, dans un métal, les électrons libres facilitent la conduction thermique, ce qui fait des métaux de bons conducteurs de chaleur.

La convection est un processus qui implique le mouvement de matière dans un fluide (liquide ou gaz). Lorsque le fluide est chauffé, sa densité diminue, ce qui le fait monter, tandis que le fluide plus froid descend pour le remplacer. Ce mouvement créé des courants de convection dont les vitesses dépendent de la différence de température, des propriétés thermiques du fluide et de la configuration géométrique du système. Dans l’atmosphère, la convection est responsable des phénomènes météorologiques tels que la formation de nuages et des courants océaniques.

Le rayonnement thermique, enfin, est un mode de transfert d’énergie par onde électromagnétique. Contrairement à la conduction et à la convection, le rayonnement ne nécessite pas de support matériel et peut se propager dans le vide. Tous les systèmes physiques qui nous entourent émettent des radiations, principalement sous forme d’infrarouges. C’est ainsi que le Soleil chauffe la Terre, en envoyant des rayonnements à travers le vide spatial.

L’étude de la diffusion de la chaleur est cruciale pour améliorer l’efficacité énergétique et mieux gérer les ressources thermiques des systèmes qui nous entourent.

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