En route vers le Synode

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Par Frédéric Monnin
Photos : DR, Vincent Lathion
Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018 à Rome. Le thème en sera la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. 

A cette occasion, l’équipe de rédaction de votre bulletin a souhaité donner la parole à celles et ceux qui seront au centre des discussions des Pères synodaux: les jeunes. Chaque mois, nous demanderons à plusieurs jeunes de nos UP de s’exprimer sur un thème. En avril, ce sont Amandine et Vincent qui répondent à LA question de saison: 

«Quelle mission te sens-tu appelé à accomplir dans l’Eglise?»

Amandine

amandine-bJe m’appelle Amandine, j’ai 28 ans et je suis assistante pastorale dans l’UP Mont-Blanc (la basilique Notre-Dame et l’église de la Sainte-Trinité).

Je viens d’une famille catholique pratiquante et engagée et je me suis logiquement assez vite engagée en Eglise: j’ai commencé comme servante de messe l’année de ma première communion, puis j’ai été responsable du groupe de servants de messe, catéchiste, lectrice, animatrice dans des camps voc’…

J’ai rêvé toute mon enfance de devenir bibliothécaire et j’ai un peu choisi d’étudier la théologie sur un coup de tête, mais en réalité, c’était déjà en moi d’une certaine manière. Mes études m’ont tellement passionnée que je me suis lancée dans une thèse en théologie pastorale.

Je ne saurais pas vraiment dire quelle est ma mission : j’essaie de faire le mieux de mon mieux pour suivre la volonté de Dieu en espérant ne pas trop me tromper. Par contre, ce que je sais, c’est que ce qui m’anime, c’est de partager l’Espérance qui est en moi (1 P 3, 15).

C’est là que mon métier et ma thèse se rencontrent : comment parler de Dieu aujourd’hui ? Quels moyens utiliser, non pas pour rejoindre une masse appelée « nos contemporains » ou « la société », mais chaque homme et chaque femme dans sa spécificité ?

Depuis quelques années, je suis membre d’une association qui s’appelle CASA (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) et dont le but est de proposer des visites guidées qui présentent non seulement les aspects artistiques et historiques des églises, mais aussi la spiritualité. Je crois que l’art est un moyen merveilleux de mener à ce qui nous dépasse, ou plutôt à Celui qui nous dépasse.

Vincent, séminariste

vincent-lathionIl me semble que je suis appelé avant tout à laisser grandir mon amour de Dieu et à le partager, deux actions qui sont pour moi indissociables. Cette croissance et ce partage doivent d’abord se faire au sein de la communauté pour rayonner ensuite au-delà d’elle.

Il me semble qu’il incombe tout spécialement au prêtre de veiller à cela. C’est à cette tâche que je me sens appelé : être celui qui prend soin et nourrit la communauté qui lui a été confiée et qui se laisse aussi former et nourrir par elle. Ainsi la communauté tout entière baignera dans la lumière du Christ et celle-ci inondera le monde pour la plus grande gloire de Dieu !

Ma mission – Comment se vit la foi à Hong Kong?

L’Eglise est universelle!

Texte et photos par Valentin Roduit

La mission, une joie affichée.
La mission, une joie affichée.

Ce fut ma meilleure surprise à mon arrivée à Hong Kong, pour une année de mission au cœur de ma formation au séminaire. Je m’en suis rendu compte lors de la première messe en cantonnais à laquelle j’ai participé. C’était vraiment du chinois pour moi, mais j’ai tout compris !

Puis avec le temps, quelques heures de transpiration et de bienveillance de la part de mon entourage, j’ai réussi à pénétrer un peu leur culture. Mais c’était sans compter le Nouvel An chinois, que j’attendais sans savoir quoi attendre, et qui m’a apporté son lot de surprises. Enveloppes porte-bonheur avec quelques dollars distribuées à la messe ou entre paroissiens, danse du dragon dans la salle paroissiale et partage de gâteau et du cochon du Nouvel An. J’ai même vu passer le « Dieu de la fortune » dans la maison de retraite tenue par des sœurs, là où je rends les services que je peux.

Si je devais décrire l’Eglise de Hong Kong, je dirais qu’elle est en sortie, mais bien ancrée dans la tradition de l’Eglise. Le diocèse, qui sert souvent de porte d’entrée pour le reste de la Chine, se constitue d’une bonne moitié de prêtres missionnaires. En contraste avec les prêtres locaux qu’on peut qualifier de « romains », ce sont les missionnaires qui en général sont très attentifs aux minorités, à relever les perles cachées dans la culture qu’ils ont épousée lors de leur départ en mission. Je crois qu’il y a là l’essentiel de la mission, que ce soit chez nous ou ailleurs. Il s’agit de savoir relever le bon en chacun, en chaque chose, pour l’élever vers Dieu. Montrer que tout ce que nous sommes et avons est fait par et pour l’amour de Dieu.

Ma mission est courte et modeste, mais c’est là ce que je retire de la manière dont les petites sœurs des pauvres chérissent les personnes âgées qui leur sont confiées ; et du souci pastoral qu’a l’aumônier de la CCFHK 1 que chaque membre trouve comment faire fructifier les talents que le Seigneur lui a confiés.

J’espère revenir l’automne prochain avec ce désir brûlant de faire connaître aux autres le Seigneur et que c’est dans la relation avec Lui que devient magnifique tout ce qu’Il nous a déjà donné lui-même.

1 Communauté Catholique Francophone de Hong Kong

Parler de la mort, célébrer la vie

Photos: Marie Cenec / LddCe samedi 17 février s’est tenue une conférence très intéressante sur ce sujet. Organisé par la pasteure Marie Cenec de la paroisse Champel-Malagnou, avec l’aide de la paroisse catholique de Sainte-Thérèse, cet événement a réuni trois illustres conférencier :

Prétendre reproduire, à travers ces quelques lignes, les émotions qui nous ont été transmises lors de ces trois interventions serait pur orgueil de notre part. Cependant, un certain nombre de pistes de réflexion qui nous ont été suggérées lors de ce séminaire mérite de s’y attarder. D’abord, l’éloge de la fragilité. Cette « faiblesse » que notre société rejette à tort, alors qu’il s’agit de notre humanité. Personne n’échappera à la mort, quoi que l’on puisse croire. C’est quand je suis faible que je suis fort, disais saint Paul. Ensuite, le dialogue. Pour reprendre une phrase du Père Ringlet, la mort parlons-en pendant qu’il fait beau. En lien avec la fragilité, nos sociétés ont tenté d’effacer ce signe de faiblesse extrême qu’est la mort. Résultat : un tabou qui nous empêche de parler vrai et surtout d’échanger. Combien de situation de désespoir nous rencontrons tous les jours parce que ce sujet n’a pas été démystifié. Pourtant Christ nous a dit de ne pas avoir peur. Troisième piste de réflexion, qui rejoint la première, c’est l’âge moyen des participants à cette session : l’audience n’était plus majoritairement dans la belle saison. Plus nous engagerons le débat lors des jeunes années de nos enfants, plus le débat sera serein. Il nous faut donc faire envie aux jeunes de venir à ces conférences.

Pour continuer votre réflexion, je vous propose également de consulter les ouvrages mentionnés dans cet article. Et surtout, parlez-en.

Marie Cenec

marie-cenecPasteure bien connue de notre communauté, à la tête de la paroisse réformée de notre quartier. Auteure/co auteure en autres de « La passion du verbe », « Faire la paix avec la terre » et « C’est tous les jours dimanche ». Et comme si ses charges de pasteure et d’écrivaine ne suffisaient pas, co anime également à la librairie Payot (Rive Gauche) les rencontres œcuméniques « un auteur un livre » avec Dominique Mougeotte.

Gabriel Ringlet

gabriel-ringletPrêtre catholique belge, pendant longtemps vice-recteur de l’université catholique de Louvain, aujourd’hui émérite. Son parcours comporte aussi bien le journalisme dans ses dimensions professorales, éthiques et poétiques ainsi que le sacerdoce depuis 1970. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Un peu de mort sur le visage », « Vous me coucherez nu sur la terre nue », « Ceci est ton corps » et « Eloge de la fragilité » pour ne citer que ces quelques titres. Le thème de sa présentation parle pour lui-même « La mort, parlons-en pendant qu’il fait beau ».

Louis Loutan

louir-loutanDocteur et professeur associé en médecine internationale à l’université de Genève, membre du comité directeur du Geneva Health Forum, spécialiste en médecine tropicale et auteur de nombreuses recherches dans ce domaine. Dans le cadre de son engagement dans la Commission santé d’Uni3, il s’intéresse aux questions qui touchent à la fin de vie. D’ailleurs sa présentation le prouve : « Réflexions et questions d’un médecin sur la fin de vie ».

«Malheur à moi si je n’évangélise pas!»

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
Les envois en mission sont nombreux dans les Evangiles, comme pour cette année liturgique dans la finale de Marc (16, 48). Le relativisme interreligieux ambiant peut nous faire penser : « A quoi bon annoncer la Bonne Nouvelle ? Laissons chaque être dans ses convictions personnelles, puisque toutes les religions se valent. »

C’est alors que retentissent les cris de Paul : « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » (1 Corinthiens 9, 16b) Proclamer l’Evangile ne constitue pas pour lui un titre de gloire, dont il aurait l’initiative. C’est bien plutôt une nécessité interne qui s’impose à lui : il a été retourné par le Christ sur le chemin de Damas. Sa vie a basculé. Il ne peut pas garder pour lui un tel trésor (vv. 16-17).

Sa récompense ? Recevoir en retour, de la part du Christ et des destinataires, mille fois plus que ce qu’il peut leur offrir. S’il agit gratuitement, il sera comblé en plénitude (v. 18). Comment procède-t-il ? En ne faisant acception de personne, en se tournant vers chaque être sans exception, en « se faisant tout à tous », tel le serviteur de tous, comme l’a fait Jésus-Christ lui-même (vv. 19-23). Ainsi recevra-t-il la couronne qui ne flétrit pas, bien plus précieuse que toutes les récompenses olympiques, une couronne qui nous est promise également si nous courons à la suite du Maître (vv. 24-27).

« Passer » la Bonne Nouvelle conduit donc au bonheur, clame Jean-Paul II dans son encyclique La mission du Rédempteur. Elle n’est pas facultative. Si l’Eglise n’évangélise pas, elle dépérit, elle se meurt. L’évangélisation est source de joie infinie, renchérit le pape François dans son exhortation La joie de l’Evangile. Le Père lui-même nous envoie à la suite du Fils, par l’Esprit. Dans toutes les périphéries, géographiques et existentielles, dans les marges et auprès des désespérés. Si nous ne témoignons pas à d’autres du mystère pascal de la mort et de la Résurrection du Christ, notre foi et notre joie s’étiolent, ajoute encore l’apôtre des nations dans la même Epître (15, 14-19).

La mission: ici et là-bas!

Texte et photos par Guy Luisier, missionnaire au Congo et en Valais pour l’Abbaye de Saint-MauricePlusieurs fois dans l’année, je fais le voyage entre l’Afrique et l’Europe. Je me souviens d’un jour où, sur ma colline congolaise, je m’occupais de ma valise quand un paroissien me demanda pourquoi je partais en Europe : « Tu es bien ici, on t’aime bien, tu t’es habitué, reste avec nous, pourquoi partir ? » J’ai répondu : « Parce que je vais en mission. » Je vois encore son regard interloqué.

A l’opposé, les dames de Salvan, quand j’étais leur curé et que je leur avais annoncé que je les quittais pour aller dans la brousse africaine, me firent souvent et subtilement comprendre que « la mission, c’est ici ! »…

Ces deux réactions mettent le doigt sur le sens de la Mission du Chrétien, surtout à notre époque où les pays « du Sud » (l’ancien Tiers-Monde) sont davantage « chrétiens », mais pas nécessairement plus « évangélisés » que les pays de vieille (et un peu usée) chrétienté.

Je suis persuadé que pour comprendre ce que c’est que la mission, il faut tenir ensemble les deux mots contradictoires : ici et partir !

La mission c’est d’abord « ici ». Personnellement, quand je suis au Kasaï, je suis interpellé par Jésus qui me demande de « le dire et le vivre » là où sont mes sandales. C’est l’exigence du réel contre la fuite. Faire surgir un peu d’évangile quand tout semble faussé par le désespoir, perverti par les besoins matériels, manipulé par les tactiques d’une autre culture. Ici, Jésus veut être et attend de moi que je l’aide à être. C’est exactement la même chose quand je marche dans la neige d’un hiver valaisan. C’est là, c’est ici, que le Christ veut par moi être…

Et puis « partir ». Partir en avion pour découvrir une humanité étrange, revenir en avion pour se rendre compte que l’humanité a des étrangetés partout et peut être fraternelle partout… Partir, pour ne pas s’installer dans ses convictions trop confortables, pour ne pas s’encroûter dans un évangile déconnecté.

Pas besoin d’aller loin pour découvrir l’étrange : en Europe, il suffit quelquefois de faire deux pas hors de la maison ou de la sacristie. « Partir » est donc une exigence fondamentale de la mission, même pour les chrétiens qui ne prennent jamais l’avion et qui restent « ici ». C’est partout ici.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation (Lc 11, 4)

Dès Pâques, l’Eglise nous a invités à adapter la traduction de l’avant-dernière demande de la prière du Notre Père. C’est un nouveau réflexe à prendre, pas aisé tant est grande l’habitude de réciter cette prière. C’est une bonne occasion de la méditer à nouveau frais…

Par Simon Roduit, séminariste
Photo: DRIl est tout d’abord intéressant de remarquer qu’un changement de traduction montre qu’il y avait une mauvaise compréhension du message, et qu’on nous propose une compréhension renouvelée du même message.

La prière du Notre Père se trouve en partie dans l’évangile selon saint Luc et intégralement dans celui de saint Matthieu. Le texte est écrit en grec, mais il a certainement été enseigné à l’oral par Jésus à ses disciples en araméen, dans un contexte religieux où les textes sacrés étaient écrits en hébreu. A partir d’un tel contexte multilingue, la transmission d’une prière enseignée par Jésus doit donc être continuellement traduite selon les périodes pour la comprendre de manière juste. Dans le contexte sécularisé qui est le nôtre, une adaptation était devenue nécessaire afin de ne pas comprendre la tentation comme venant d’un « Dieu qui me jetterait dans la tentation pour voir ensuite comment je suis tombé. Mais Dieu est un père qui aide à se relever tout de suite ». 1

Dieu est justement celui qui est présent avec nous continuellement (Mt 28, 20) et qui veille sur nous. (Ps 121, 5) C’est nous qui nous éloignons de lui lorsque nous péchons. Lui veut nous combler et chemine pour cela à nos côtés. Saint Jacques nous dit dans sa lettre : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. » (Jc 1, 13-14) Tout le combat spirituel réside dans le fait de ne pas se laisser entraîner, avec l’aide de Dieu. Dans le livre de l’Exode, la Bible nous présente un Dieu qui accompagne le peuple hébreu dans son chemin vers la terre promise, et lorsque le peuple murmure contre le Seigneur et demande à retourner en Egypte dans leur esclavage passé, Celui-ci lui donne la manne pour manger chaque jour à sa faim et continuer à avancer même dans les épreuves. (Ex 16-17) Dans les épreuves de nos vies, rappelons-nous que « Dieu est fidèle : il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. » (1 Co 10, 13) Ainsi, on voit que Dieu ne désire pas que l’on tombe mais veut que nous sortions plus forts d’un temps d’épreuve. Pour avancer dans ce chemin de vie, écoutons Jésus, qui est la Parole de Dieu incarnée et qui a traversé les tentations au désert. Au moment le plus sombre de sa Passion, il a recommandé à ses disciples de « veiller et prier pour ne pas entrer en tentation ». (Mt 26, 41) Afin de rester vigilants et éveillés (cf. 1P 5, 8), suivons ces recommandations du Christ pour ne pas entrer en tentation et prions en toute confiance, comme des enfants de Dieu : Notre Père,… (Mt 6, 9-13)

1 Pape François, 06.12.18, émission Notre Père TV 2000.

«Fais que nous n’entrions pas en tentation»

Le billet de Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

Photo: DRA Pâques, les Suisses romands vont à leur tour adopter la nouvelle formulation du Notre Père. Dès le dimanche 1er avril – ce n’est pas un poisson – nous dirons : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Un changement heureux, puisque « ne nous soumets pas à la tentation » donnait trop l’impression que Dieu nous met dans la tentation ou pire nous tente lui-même. Or, comme le dit l’apôtre : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : “Ma tentation vient de Dieu.” Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. » (Jacques 1, 13)

Pourtant, cette traduction n’était pas erronée. Le verbe employé dans le texte original grec, eisenégkêis, de eisphérô signifie littéralement « porter dans,  amener dans », confirmé par le latin non inducas in tentationem : ne nous induit pas en tentation.

Or, Jésus n’a pas transmis sa prière en grec. En hébreu et en araméen, la langue parlée par Jésus, il y a une forme causative qui n’existe pas en grec. Ainsi, le verbe entrer (forme active) devient « faire entrer » à la forme causative. La négation de « fais-nous entrer » peut porter sur le premier verbe : « ne nous fais pas entrer », ou sur le second : « fais que nous n’entrions pas », en tentation. C’est probablement ce que Jésus a voulu dire, mais cela n’a pas été correctement retranscrit en grec.

Les plus anciens se souviennent de : « ne nous laissez pas succomber à la tentation ». Cette traduction était préférable. Nous allons retrouver ce sens avec la nouvelle formulation.

Bonne montée vers Pâques, et que le Ressuscité nous aide dans notre lutte contre toute forme de tentation !

Nous tous…

par Marc Passera
Photo: DR« Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. » (Rom 6,3) Et, comme le chante la liturgie de l’Orient chrétien : « Par sa mort, il a détruit la mort. » Vivants de la vie de Dieu parce que victorieux de la mort en Christ, telle est notre réalité de baptisés.

Mais en sommes-nous vraiment cons­cients ? Sommes-nous encore capables de nous en émerveiller ?

Le temps du Carême nous est donné comme temps de grâce pour que nous puissions spirituellement revivre ce plongeon qui nous rend victorieux de toute logique de mort.

Pour certains, le baptême est la dernière étape d’un chemin que l’on appelle catéchuménal. 64 adultes de notre diocèse et près de 200 enfants en âge de scolarité l’ont vécu cette année. Ils seront baptisés à Pâques.

Les rencontrer est un vrai bonheur. Quelle richesse dans leur parcours et combien apparaît concrète l’action de Dieu dans leur vie ! Ils sont, pour les communautés qui les accueillent, une véritable grâce : ils nous permettent presque physiquement de retrouver la fraîcheur de l’eau qui conduit à une plénitude de vie.

Ils peuvent nous aider à mieux percevoir ce mystère appelé à donner le ton à toute notre vie. Ils peuvent aussi donner un élan nouveau à notre témoignage parfois somnolent : c’est ensemble que nous rendons visible la présence du Ressuscité !

Que ce temps de Carême soit un temps lumineux. Qu’il nous aide à bien accueillir ceux qui vont recevoir la lumière du baptême, à vivre plus profondément le mystère de Pâques et à briller dans notre monde de la lumière du Ressuscité !

Un pape catéchumène!

Par Thierry Schelling
Photo: Jean-Claude Gadmer

François tient à la formule « pape catéchumène ».
François tient à la formule « pape catéchumène ».

Autant dire qu’un pape catéchumène est presque un oxymore ! Pourtant, il tient à la formule, spécialement pour la préparation au mariage catholique. Il l’a rappelé en février 2017 aux prêtres canonistes en formation auprès de la Rote romaine – le tribunal d’appel de l’Eglise pour les causes de nullité de mariage – en ces termes : « Je suis convaincu qu’il faut un vrai catéchuménat pour le sacrement du mariage, et non pas faire une préparation avec deux ou trois réunions et puis aller de l’avant. » Gros challenge pour les paroisses…

Du grec katechoumenos, « faire jaillir aux oreilles », d’où « instruire de vive voix », le terme semble devenir fondamental sous sa plume, sous le quasi-synonyme de chemin, par exemple dans ses encycliques et exhortations apostoliques Evangelii gaudium (43 fois), Laudato si’ (23), Amoris Laetitia (66), même si « chemin » est très biblique per se ! C’est l’aspect « maïeutique » sur lequel il insiste : apprendre, voire réapprendre à exprimer sa foi, non pour briller intellectuellement – « il faut vaincre le gnosticisme » de la foi, « le raisonnement logique et clair de la foi au détriment de la tendresse de la chair du frère », avait-il lancé à Florence en novembre 2015 –, mais pour s’engager « missionnairement » ou, comme il l’a redit à Florence, dans « l’esprit des grands explorateurs […] passionnés par la navigation […] et pas effrayés par les frontières et les tempêtes » – très belle image du… catéchuménat !

Dans son premier interview comme pontife à Antonio Spadaro, jésuite et directeur de Civiltà cattolica, il soulignait l’importance incontournable du cheminement et de son intégration dans toute œuvre d’évangélisation, redisant qu’à l’image d’Abraham, « notre vie consiste à marcher, cheminer, agir, chercher, voir… on doit entrer dans l’aventure de la recherche, de la rencontre et se laisser chercher et rencontrer par Dieu. »

Après tout, les années que Pierre, André et compagnie passèrent auprès de Jésus furent un vrai… catéchuménat !

GC, pour Grands Communiants, automne 2017…

Ils ont entre 10 et 15 ans… Ils ont été baptisés mais souvent la vie de leur famille ne leur a pas permis de suivre le catéchisme ni de recevoir, en temps voulu, la première communion avec les autres de leur âge.
Comment leur faire découvrir la communication avec Dieu?

Texte et photo par Francine BaumgartnerCommunication avec Dieu
Commençons par décortiquer celle entre êtres humains. Dans la foule d’êtres humains que l’on croise, comment sait-on s’il y a accointance ? A un regard qui s’attarde sur soi ? A un sourire bienveillant ? On se regarde. Les traits du visage se détendent-ils ? Bon signe ! Un geste de la main est-il esquissé ? Feu vert pour une poursuite de la relation !

Autre question sur son propre fonctionnement : quand on mange un morceau de chocolat ou un fruit bien mûr, à quel moment passe-t-on du plaisir des papilles gustatives au sentiment de réconfort ? Et à quel moment passe-t-on du réconfort psychologique à une reconnaissance filiale au Créateur de ces fruits ?

Enfant bien-aimé du Père
Passée la présentation de l’être humain avec ses trois niveaux d’ordre physique, psychique et spirituel avec ces jeunes, peut-on aborder leur vie spirituelle ? Quand est-ce que je sens vibrer ma fibre de frère (ou de sœur) de Jésus ?

A prendre conscience de ce lien profond, enfoui sous un tas de « bruits de fond » sociaux, de contraintes de type éthique, d’activités, de projets, quand est-ce que je me sens, furtivement, enfant bien-aimé(e) du Père ?

L’Esprit Saint, ce grand « Inconnu » des Personnes de la Trinité, comme l’eau dans un ravin, passe entre tous les cailloux de nos vies, fait sauter tous les barrages, se faufile, irrigue et sans que l’on s’en aperçoive, rend heureux, en paix, joyeux. Il est souvent très méconnu de nos contemporains mais de Lui on peut dire la même chose que du bonheur :

« Le bonheur est comme une fleur, tout à coup il s’épanouit sous nos yeux. »

Découvrir la prière et les sacrements
Quand ce lien est établi, les GC ont donc découvert ce qu’on appelle « la prière » et la vivent seuls ou en groupe (pour dire, par exemple, le chapelet introduit par Marie Noëlle)… prière de louange, de mercis, de pardon, qui nous amène au sacrement de réconciliation. Grand merci au Père Jean et au Père Zbiniew qui ont pris du temps pour confesser nos 13 GC. La confession, quel cadeau !

Ta parole est un Trésor
La Parole devient alors un trésor que l’on peut faire découvrir et d’une vingtaine de Paroles dites par Jésus, les GC sont invités à choisir leur Parole préférée. Cette année, la palme est revenue aux suivantes :

« Confiance, c’est Moi; n’ayez pas peur ! » (Mc 6, 50)

« Ma nourriture c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (Jn 4, 34)

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non. » (Matt 5, 37)

« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matt 5, 44)

Ce n’est que le début d’une relation…
Fortifiés par le sacrement de réconciliation et celui de la communion, enrichis d’une vie fraternelle vécue pendant cinq semaines, qui donne souvent naissance à de nouvelles amitiés, bien réelles, celles-là, entre jeunes en chair et en os, contrairement aux amis créés sur les réseaux sociaux ou dans leurs jeux vidéos, les GC se préparent à fêter Noël…

La vie de Jésus prévaudra-t-elle dans leur quotidien sur l’importance du Père Noël ?

A Pâques, fêteront-ils la Résurrection du Christ ou en resteront-ils aux lapins et œufs de Pâques ? L’avenir le dira.

Catéchiser ne veut pas dire récolter mais plutôt semer.

Peut-on compter sur les parents pour poursuivre cette vie de prière, et cette vie sacramentelle ?

A ce propos, grand MERCI à Gabriella, coordinatrice, qui n’a eu de cesse de rappeler aux parents, par mail, par courrier, le calendrier des rencontres. Apparemment, ce n’est qu’à ce prix que les rencontres peuvent avoir lieu. Phénomène de temps moderne où chacun a un agenda de ministre et ne tient pas toujours compte de ses engagements même écrits et signés.

P.-S. : Chaque GC est reparti avec une Parole apprise par cœur, pour se réconforter en situation difficile. Et vous qui lisez cet article, quelle Parole vous vient-elle au cœur spontanément ?

Jésus est mort…

Poisson d’avril! Cette année, Pâques tombe un 1er avril, mais ne t’inquiète pas, cela n’empêchera pas à Jésus d’en sortir… Donc de sa tombe. Tu me suis? Même si tu n’es pas moi?

Texte et dessin par Serge PascalCette année, le thème de la Montée vers Pâques c’est : « La Vie… Poisson d’avril ? » On va profiter de ces quelques jours pour réfléchir sur la Vie, car si je vis la vie et que je vis la vie comme je la vois, je pourrais me dire que je la verrais car on dit : « qui a vu verra ». Mais en voyant le Christ sur la croix, on a un peu peur. Jésus est mort sur la croix, il a donné sa vie pour sauver la nôtre. Mourir pour donner la vie, c’est paradoxal, mais Jésus le fait et il va jusqu’au bout. Il est évident que c’est une bonne graine, mais un Dieu qui redevient Homme pour venir nous chercher et nous prendre avec lui dans sa vie et vivre avec lui, ça donne envie d’être en vie. Alors cette année, je ne serai pas sot et je vais faire le grand saut : je m’inscris directement à la Montée vers Pâques !

Ensuite, c’est pas parce qu’on n’était pas né comme des sticks Findus qu’on va se laisser rouler comme des sushis et croire que cette année le Vendredi saint c’est la fin. Ça sera peut-être la faim après la soupe aux légumes de Marie et Caroline, mais la fin ?! Non ! Pas de blagues ! (A part celles de Bruno et Gilles-Arnaud.) Cette année, cela ne va pas se finir en queue de poisson. Jésus n’est pas mort et il revient à contre-courant un 1er avril.

Alors ne reste pas muet comme une carpe… N’essaie pas de noyer le poisson avec moi ! Ne sois pas le poisson d’avril et sors de ton lit pour vivre trois jours en quatre où une équipe motivée va se plier en quatre rien que pour trois. Tu trouves qu’il y a anguille sous roche ? OUI ! Cette année tu DOIS venir à la MVP ! Alors inscris-toi au plus vite comme ça on ne sera pas serré comme des sardines. Ah et je ne sais pas si tu sais mais le samedi soir, il y a une soirée disco du ressuscité, c’est comme faire la fête en boîte mais avec les thons et les maquereaux en moins ϑ.

Tu verras après le premier avril tu seras frais comme un gardon.

Oublie pas de ramener tes potes car c’est Pâques pour toi !

P.-S. : Si tu as une mémoire de poisson rouge, tu verras les affiches pendant tout le Carême au fond de ton église pour ne pas oublier de t’inscrire pour passer une MVP comme un poisson dans l’eau !

Promenade bucolique, ludique et sympathique

Texte et photo par Olivier CazellesPromenade à travers les petits chemins et espaces verts de Nyon
Nous sommes des paroissiens réguliers, et pourtant nous ne nous côtoyons que rarement, principalement lors des offices à l’église.

Il serait bon de prendre le temps de nous connaître et de nous découvrir.

Dans le cadre de l’année de la famille, la communauté de la Colombière propose une activité autant amicale que familiale.

Cette balade pourrait être une superbe occasion de concrétiser ce projet qui réunirait des familles, des personnes seules et des amis.

Le thème : « prendre soin… »
des autres : parents, grands-parents, malades, isolés ;
de soi : notre corps est important…
de la nature : la respecter en tenant compte des animaux et leur espace vital, des plantes rares, en voie de disparition,…
de l’eau : pollution et gaspillage ;
de la nourriture : gaspillage…

Laissons-nous tenter par quelques heures « hors du temps », mais chaleureuses !

Inscrivez-vous, invitez des amis et faites-le savoir autour de vous !

Programme :
Point de rencontre : Colombière, dans la cour.
Dès 13h30 : formation de groupes de promeneurs.
Début du parcours : par petits groupes espacés.
Durée de la promenade : moins de deux heures.
Activités : cinq jeux. Avant le départ et sur la place de pique-nique où le goûter sera servi.
Goûter pour tous sur une place de pique-nique.
Retour à la Colombière vers 17h-18h.

La balade est facile, les poussettes devront être portées sur une cinquantaine de marches.

Inscriptions obligatoires jusqu’au lundi 21 mai.

Annulation en cas de pluie.

Bulletin d’inscription

Dès début mai, au fond des églises, des chapelles et à la cure

• Inès Cazelles, 022 361 68 37 (répondeur)
inescazelles@hotmail.com

• Mary-Cristine Bonvin, 022 362 35 28
yram@bluewin.ch

En librairie – mars 2018

Par Nicolas Maury et Sœur Franziska Huber de la librairie Saint-Augustin, Saint-Maurice

Des livres

lib-de-la-vie-spirituelle2De la vie spirituelle: repères

Jésuite, Bruno Régent a accompagné spirituellement des personnes aux profils et aux horizons très variés. A travers cet ouvrage, il propose un prolongement de sa mission. « Ce petit livre a pour but d’aider ceux qui veulent grandir en vie spirituelle à repérer quelques principes et quelques manières de penser pour qu’une vie personnelle puisse se développer dans l’Esprit », note l’auteur. L’opuscule égrène une série d’une trentaine de fiches, que le lecteur choisira de lire à son rythme.

Fidélité, collection vie spirituelle, mai 2017

Acheter pour 20.30 CHFlib-sauver-livres-hommesSauver les livres et les hommes

C’est un témoignage poignant, une aventure, une épopée que raconte Michaeel Najeeb avec Romain Gubert. Après la prise de Mossoul par les djihadistes qui ont juré de réduire la ville en cendres, plusieurs milliers de chrétiens fuient la plaine de Ninive au nord de l’Irak. Au cours de cet exode, le Père Michaeel Najeeb sauve une centaine de manuscrits vieux de plusieurs siècles. Ainsi que des familles de toutes confessions…
Un récit à hauteur d’homme, spirituel et plein d’espoir.

Editions Grasset, octobre 2017

Acheter pour 28.60 CHFlib-notre-pere-pape2Quand vous priez, dites Notre Père

Le Notre Père, vu par le Pape. A travers un dialogue avec le docteur en théologie et aumônier de la prison de Padoue Marco Pozza, François détaille chaque verset de la prière que Jésus a donnée à ses disciples. Ce livre et le fruit d’un entretien télévisé en huit épisodes.

Bayard, décembre 2017

Acheter pour 22.20 CHFlib-inconnu-qui-m-a-sauveL’inconnu qui m’a sauvé

Pour Laurent Schaltenbrand, tout commence par une rencontre inattendue avec Dieu, il y a quinze ans. Il quitte alors sa carrière d’ingénieur pour rejoindre le CICR. Il goûte sur le terrain à une nouvelle saveur d’humanité et apprend à connaître Dieu. Mais après huit ans sur le terrain, sa vision est affectée par un accident vasculaire cérébral et il est contraint de changer de voie. Il devient alors oblat séculier de l’Abbaye cisterienne d’Hauterive. Son cheminement est relaté dans cet ouvrage incisif.

Saint-Augustin, décembre 2017

Acheter pour 19.00 CHF

Un DVD

lib-le-grand-miracleLe grand miracle

Ce film, dessin animé initiatique de Bruce Morris, permet de se rappeler ce qui se cache derrière les apparences de la liturgie.

Saje Distribution, 2017

Acheter pour 30.00 CHF

Infos

Ouvrages disponibles notamment dans les librairies Saint-Augustin de Saint-Maurice (avenue de la Gare, tél. 024 486 05 50, librairievs@staugustin.ch) ou de Fribourg (rue de Lausanne 88, 026 322 36 82, librairiefr@staugustin.ch) aussi disponible sur librairie.saint-augustin.ch

Cathy Espy-Ruf, tisseuse de liens

Cathy Espy-Ruf fait office de lien entre les paroisses, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux de Genève. Elle est aussi responsable de l’aumônerie catholique de la Maison de retraite du Petit-Saconnex. 

Par Nicolas Maury
Photos : Nicolas Maury, Ami SatchiAssise devant son ordinateur portable, Cathy Espy-Ruf fait défiler la liste des entrevues qui l’occuperont durant la journée. « Un peu à la dernière minute, deux éléments se sont greffés à mon planning », explique-t-elle, prenant une petite pause pour allumer une bougie sur une table basse. « Deux cérémonies de funérailles, pour lesquelles je vais m’occuper de la célébration aujourd’hui et demain. »

Basée dans la paroisse de Sainte-Jeanne-de-Chantal, la dynamique quinquagénaire possède plus d’une corde à son arc. Dirigeant le Service de la pastorale de la santé (ECR) à 70 %, elle fait office de véritable lien entre les paroisses genevoises, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux du canton du bout du lac. « Surtout ne m’en attribuez pas tout le mérite. Je fais partie d’un bureau de sept membres qui prend toutes les décisions importantes. »

Trois coups résonnent à la porte. « Mon rendez-vous de la matinée. Un monsieur qui, ayant vu un de nos prospectus, veut donner de son temps. Comme je m’occupe du recrutement des bénévoles, il me revient de le rencontrer. »

Et de se lever pour aller saluer Jean-Paul Kimpesa. Originaire de Kinshasa mais né à Genève, cet universitaire souhaite s’engager pour la communauté. « J’effectue un master en santé publique », explique l’intéressé, qui se retrouve à devoir répondre à un interrogatoire ciselé. « Je m’informe sur les motivations, le bien-être psychique et la confession de ceux qui nous approchent, justifie Cathy Espy-Ruf. Je les interroge aussi sur leur compréhension de Vatican II, l’œcuménisme, l’insertion dans une paroisse – nous sommes tous prêtres, prophètes et rois par notre baptême – et leur capacité d’être en équipe. Le questionnaire n’est pas dû au hasard. Nous travaillons avec des institutions avant tout laïques. Nous devons être reconnus pour notre qualité de présence. L’Eglise, c’est aussi notre visage. Notre recrutement doit donc être adéquat. »

Cathy Espy-Ruf rencontre Jean-Paul Kimpesa, qui souhaite s’engager comme bénévole.
Cathy Espy-Ruf rencontre Jean-Paul Kimpesa, qui souhaite s’engager comme bénévole.

Un travail de coordination

S’il répond aux critères, le postulant intégrera une structure sur laquelle il pourra s’appuyer. « C’est un de mes autres rôles, indique Cathy Espy-Ruf. Entre les 6 sites des HUG et les 55 EMS, ce sont 6200 personnes fragilisées par la maladie ou l’âge que nous visitons. Les aumôniers – prêtres et laïcs – à leur disposition représentent 840 % de temps de travail. Sans les bénévoles, ils ne pourraient pas répondre à toutes les demandes. Je coordonne un peu tout ça. »

Dotée d’une formation d’ergothérapeute et en soins palliatifs, la Genevoise fait converger au quotidien sa foi et sa profession. « Il m’est arrivé de proposer aux soignants dans les EMS une formation sur l’accompagnement spirituel dans le cadre de soins palliatifs. La spiritualité, c’est ce qui est souffle de vie de la personne. »

Prenant congé de Jean-Paul Kimpesa, Cathy s’apprête à faire un passage chez elle. « Je vais me changer pour les funérailles de cet après-midi à Saint-Georges, un ami d’une amie. Demain, je m’y rendrai de même pour une dame que j’accompagnais depuis deux ans en EMS. Sa famille a voulu que je continue l’accompagnement jusqu’au bout. »

A Genève, il n’est pas rare que des laïcs s’occupent de ce type de cérémonie d’adieu. « Seulement si nous avons suivi la formation ad hoc pour les funérailles et que le mandat nous a été attribué par l’évêque diocésain. »

Apercevoir la lumière

Le 20 % restant de son activité, Cathy le passe en tant que responsable de l’aumônerie catholique de la Maison de retraite du Petit-Saconnex (400 résidents). Toujours, elle cherche à apercevoir la lumière. « Tous les samedis matin, une messe est célébrée dans notre jolie chapelle, avec une cinquantaine de résidents. Pouvoir vivre le sacrement de l’Eucharistie est une joie profonde. Certains ont des problèmes de mémoire. Les voir pouvoir réciter le Notre Père ou chanter un Gloria ou un Sanctus est bouleversant pour moi. »

Le samedi matin, Cathy Espy-Ruf participe à une messe dans la chapelle de la Maison de retraite du Petit-Saconnex.
Le samedi matin, Cathy Espy-Ruf participe à une messe dans la chapelle de la Maison de retraite du Petit-Saconnex.

L’importance de se ressourcer

Ses multiples activités ne la laisseront pas, aujourd’hui, participer à la séance de gym avec les dames de son quartier. « Un peu de sport, la musique, la famille, la nature, la marche en montagne, le ski, tout ça me donne la force de me ressourcer et de ne pas me laisser submerger par les imprévus. Mais avant tout, la prière m’est fondamentale, Dieu nous précède toujours. Je rends grâce à Dieu car ce sont tous ces visages rencontrés qui font la beauté du quotidien ! »

Les vitraux de la chapelle d’Ovronnaz

Texte par Véronique Denis
Photos: Laurence BuchardLors de la rénovation de la chapelle d’Ovronnaz en 2015, six vitraux ont été installés à la chapelle d’Ovronnaz. Ces vitraux sont l’œuvre de M. Théo Imboden, peintre sur verre et verrier, né à Täsch en 1936. Il a développé une technique inédite de fusion et de façonnage du verre. En plus des vitraux ornant les chapelles et églises, M. Imboden a aussi réalisé les vitraux du sentier de Farinet à Saillon.

Pour la chapelle d’Ovronnaz, avec l’assentiment des Conseils de communauté et de gestion de Leytron, les vitraux ont pour thème les œuvres de miséricorde.

Voici ce que le pape François disait en ouverture de l’année de la Miséricorde (2016-1017) : J’ai un grand désir : que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine.

Que ce Carême 2018 soit un temps favorable pour changer de vie, se laisser toucher au cœur. Puisse la contemplation des vitraux accompagner notre méditation et notre prière.

Père, en ce temps de Carême qui me mène à la résurrection de ton Fils, je t’offre tout mon être pour que tu puisses transformer ma vie. J’ai confiance en toi, car j’ai du prix à tes yeux. Donne-moi d’accueillir ta grâce qui vient faire toute chose nouvelle. 

1er tableau: Héberger les étrangers qui frappent à notre porte

Père, toi qui m’accueilles tel que je suis, donne-moi ton regard de compassion et l’audace nécessaire pour servir mes frères privés de dignité afin que soit brisée la barrière de l’indifférence. 

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2e tableau: Nourrir les affamés

Père, donne-moi ton Esprit pour qu’il me guide et m’éclaire face aux affamés que tu aimes et considères comme tes frères et sœurs que tu mets sur ma route.
Aide-moi dans mon impuissance et dans mes limites à me donner dans le service de l’autre, dans les petites choses du quotidien.
Donne-moi d’être attentif à celui que je croise chaque jour.
Seul, je ne peux rien… j’ai besoin de ta grâce et de ta force ! Merci ! 

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3e tableau: Habiller les nécessiteux

Père, donne-moi de faire ce que je dois faire,
Sans vouloir trop en faire ou tout faire,
Mais calmement, simplement, humble dans ma recherche et dans ma volonté de servir.
Aide-moi à te retrouver au cœur de tous mes engagements,
Car c’est toi Seigneur qui unifie ma volonté et mes actions.
En ce temps de Carême, donne-moi de me « re-cueillir » devant toi pour mieux servir mes frères.

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4e tableau: Visiter les malades

Père, donne-moi ton esprit de compassion pour visiter les personnes malades.
Donne-moi la force pour soulager les malheureux, consoler les affligés, encourager les désespérés.
Mets sur mes lèvres les paroles de réconfort et les gestes qui relèvent.

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5e tableau: Donner à boire aux personnes assoiffées

Père, apprends-moi à être généreux dans mon attention et service auprès des personnes qui ont soif d’aimer, de vivre, d’espérer. Que mes gestes soient vrais et remplis de charité. Que je sois signe et source de vie pour tous ceux que tu mets sur ma route au quotidien. 

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6e tableau: Assumer une sépulture décente aux défunts

Père, le corps de ton Fils Jésus a été mis dans la tombe, comme le sera le nôtre. Apprends-nous à respecter la dignité du corps, car toute vie est une histoire sacrée. Ton Fils Jésus est sorti vivant du tombeau, transfiguré. Il nous entraîne tous à sa suite. Augmente en nous la foi en la résurrection. Donne-nous d’espérer qu’au-delà de la mort, la VIE éternelle nous attend. AMEN ! 

5_6-assumersepulture-defuntsBienvenue à la chapelle d’Ovronnaz !
Lumineux chemin vers Pâques !

Nouvelle traduction du Notre Père

Par François-Xavier Amherdt
Photo : Jean-Claude Gadmer
_09w4472A partir de Pâques 2018, ce prochain 1er avril (!), la nouvelle traduction du Notre Père – déjà adoptée ailleurs en francophonie depuis le 1er dimanche de l’Avent le 3 décembre 2017 – entrera aussi en vigueur pour l’ensemble des Eglises de Suisse. Au lieu de l’actuel « Ne nous soumets pas à la tentation », nous serons désormais invités à dire : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Si la précédente version était plus proche de l’original grec de Matthieu (6, 13), « Ne nous soumets pas à la tentation » correspondant à la pensée sémitique selon laquelle le Seigneur est à la source de toutes les actions libres de l’homme, elle risquait d’être mal comprise. Comment admettre que Dieu, dans son infinie bonté, soit l’auteur de notre tentation ? La lettre de Jacques n’affirme-t-elle pas d’ailleurs : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu ». Dieu, en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. » (1, 13)

Car la tentation dont il s’agit ici, avec cette avant-dernière demande du Notre Père, n’est pas l’épreuve à laquelle le Seigneur peut soumettre ses fidèles pour les faire grandir et les purifier. Ce sont celles de Jésus, au début de sa vie publique, lorsque le Diabolos-Diviseur essaie de le séparer de son Père. Et c’est encore celle de Gethsémani, au Jardin des Oliviers, quand le Christ redoute d’entrer dans sa Passion. (Matthieu 36, 36-46)

Pour nous, c’est le choix décisif de la foi pour ou contre le Fils de Dieu, c’est le danger crucial de la défection. Il nous accompagne toute notre existence. Il s’agit du risque fondamental de nous prendre nous-mêmes pour des dieux et de refuser de nous comporter en fils et en filles du Père. Autrement dit, c’est le mal dont nous demandons au Seigneur de nous délivrer (dans l’ultime requête de la prière). En revenant proches de la traduction antérieure « Ne nous laisse pas succomber à la tentation », nous retrouvons donc une formule totalement conforme à l’esprit de l’Evangile. Et c’est tant mieux.

D’autres publications, livres, signets et documents sur le Notre Père sont disponibles. Vous trouverez les informations utiles en particulier sur les sites www.crpl.chliturgie.catholique.fr et https://plm.celebre.ch
La nouvelle version du Notre Père entrera en vigueur dès la nuit de Pâques dans toutes les communautés catholiques de notre pays. Pour que cette prière continue de rassembler les chrétiens des diverses confessions, la plupart des communautés protestantes en ont recommandé la version nouvelle. Dans cet esprit, un feuillet œcuménique de quatre pages sera diffusé en mars, avec une introduction de Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, un commentaire biblique du professeur Jean Zumstein, exégète protestant, et le texte du Notre Père avec sa doxologie. Les lecteurs le trouveront dans leurs églises de Suisse romande.

Françoise… … une page se tourne

Françoise Neuffer a démissionné le 31 décembre 2017 de la présidence du Conseil pastoral paroissial (CPP) et de ses divers engagements dans la paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François de Sales (Chêne). Quel a été son parcours?

Par Karin Ducret
Photo: Pascal Voide20180204_113711-003Mais tout d’abord : qui es-tu ?
Je m’appelle Françoise, j’ai 49 ans. Je suis enseignante d’ICA (Informatique, Communications et Administration) à l’Ecole de Commerce depuis 30 ans. J’aime la musique (je fais de la guitare), le sport (badminton, 4e ligue au BC Chênois) et le chant choral. Je me suis récemment passionnée pour le bridge, activité qui me fait travailler la stratégie et la mémoire.

As-tu été une catéchumène ? Quel est ton parcours spirituel ?
Mes parents m’ont inscrite dans une école religieuse (Marie-Thérèse), malgré le fait que je n’étais pas baptisée. Là je devais quand même aller à la messe avec mes camarades tous les mercredis.

J’ai toujours eu la foi et suis régulièrement allée aux célébrations de Noël et de Pâques sans pouvoir communier. A 20 ans, j’ai contacté le catéchuménat pour entreprendre une démarche de baptême. Pendant deux ans, j’ai suivi l’enseignement religieux avec une sœur. Deux mois avant mon baptême, un grave problème de santé m’a fait manquer un mois de caté. La sœur m’a annoncé que cette absence-là, alors que je n’avais manqué aucun autre cours, faisait repousser mon baptême d’un an. Très déçue, j’ai tout laissé tomber.

Douze ans après, ma sœur me demande d’être marraine de sa fille. Problème… je n’étais toujours pas baptisée. Encore remontée contre l’Eglise catholique, j’ai malgré tout appelé l’abbé Arbez pour discuter d’un baptême hors catéchuménat. Il a écouté mon histoire, m’a enseigné le caté quelques mois et m’a baptisée le 31 mars 2002 à l’église de Chêne.

Comment es-tu entrée au service de la paroisse ?
Peu après mon baptême, l’abbé Arbez m’a demandé de me présenter au Conseil de paroisse (CP), auquel j’ai participé pendant deux ans. Puis me rendant compte que « les affaires de sous » ne m’intéressaient pas trop, j’ai bifurqué au CPP. Je suis restée trois ans membre du CPP puis en ai pris la présidence en septembre 2007.

Ta modestie t’interdit de parler de tes divers engagements… je vais donc le faire pour toi !
Tu as été notamment « sacristine » et as coordonné les lectures, la distribution des corbeilles pour l’offrande, la distribution de la communion lors des messes le dimanche, et, point important dans la vie d’une paroisse : tu as organisé les apéritifs après la messe, et des apéritif festifs lors des grandes fêtes liturgiques. Comme présidente du CPP tu as notamment réussi de recevoir la permission de l’évêque, pour la paroisse de Thônex, que la communion soit distribuée sous les deux espèces. Tu as beaucoup œuvré pour le rapprochement des CPP de Chêne-Thônex et de Saint-Paul ainsi qu’avec le conseil de la paroisse protestante de Chêne. Pendant toutes ces années de ta présidence tu as veillé sur le bon déroulement des affaires pastorales et l’équipe pastorale, le Conseil de paroisse et les paroissiennes et paroissiens te disent un grand, grand merci… et bon vent !

Aider, partager, établir des liens…

… reflets solidaires dans notre UP

Depuis une quinzaine d’années les paroisses catholiques et réformées de la région unissent leurs forces dans l’Association sociale œcuménique de LA Côte (ASOLAC) pour «venir en aide aux personnes en difficulté vivant dans la région par le biais d’une action sociale concertée conduite dans un esprit de solidarité chrétienne». Les repas communautaires et la Permanence Accueil de Nyon en sont les principales activités.

Par Dominique Perruchoud et Françoise Gariazzo
Photo: Dominique Perruchoud
Repas communautaires à Gland et Nyon
Ces repas mensuels sont l’occasion de rencontres et de convivialité, comme l’attestent ces témoignages :

R. et F., habitués des repas : « Nous avons découvert les repas par une amie. Nous apprécions l’accueil chaleureux des bénévoles. Nous pouvons y faire de nouvelles rencontres. Il y a beaucoup de joie lors de ces repas. »
« J’aime partager un repas en commun, faire des connaissances et ne pas rester seule chez moi. Ces repas sont très sympathiques. »

M., bénévole : « Je me suis engagée parce que j’avais besoin de changer quelque chose dans ma vie et de m’occuper. Je suis ravie de voir toutes ces personnes qui ont du plaisir à se retrouver.
Nous formons une très bonne équipe. Je reviens toujours avec plaisir. L’équipe est devenue un groupe d’amitié. Nous faisons quelque chose pour apporter du bonheur et il semble que nous apportons un peu de joie.
Les responsables savent aussi où et quand acheter, ce dont on peut les féliciter. »

Ursula Freuler, responsable des repas de Nyon : « J’ai appris à fréquenter des personnes en difficulté et à les apprécier comme personnes et non par rapport à leurs difficultés, à laisser chacun à sa place. Mon regard s’est ouvert par rapport à autrui. Je rencontre des gens que je ne fréquentais pas forcément auparavant.  C’est un plaisir de faire plaisir. »
« L’équipe des bénévoles est très soudée et se retrouve toujours avec plaisir tous les mois. Ceci se reflète dans le fait que chacun y met du sien pour que les repas soient réussis. »

Perspectives 2018 :
• Les responsables de ces repas, Ursula Freuler (aidée de son époux, Jost), et Sylviane Würsch ont décidé de mettre un terme à leur engagement après de longues années : nous les remercions toutes deux vivement d’avoir, mois après mois, confectionné d’excellents menus, insufflé un esprit de convivialité à ces repas et d’entraide entre les bénévoles.
• Les repas continuent en 2018 selon le calendrier ci-après. Ils sont ouverts à tous ! Bienvenue !
• Nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles : si vous avez envie de rejoindre une équipe de repas ou d’en prendre la responsabilité à Gland ou Nyon, merci de contacter Dominique Perruchoud (022 361 75 08).

Permanence Accueil de Nyon (20, rte de l’Etraz, Nyon)
Ce lieu d’accueil et d’écoute ouvre ses portes 2 fois par semaine (mercredi 14h-17h et vendredi 16h-19h).
C’est sans rendez-vous et gratuit. Chacun est le bienvenu, que ce soit pour passer un moment autour d’un café, rompre la solitude, trouver des pistes de réponses à ses questions administratives, financières ou une écoute de sa situation de vie, de ses questionnements spirituels et de sens.
Sur place se trouvent une assistante sociale de Caritas, une bénévole, et à tour de rôle un pasteur de l’EERV ou un aumônier catholique.

Nouveautés 2018 :
– En dehors des moments d’accueil habituels, un accompagnement spécifique autour des questions « Travail » est proposé une fois par mois sur rendez-vous. Nous recherchons des bénévoles avec des compétences RH pour compléter l’équipe ! Intéressé(e) ?, merci de contacter Françoise Gariazzo, 079 813 81 35.
– La Permanence Accueil a un nouveau flyer (voir à gauche).

Que ce soit lors d’un repas ou pour prendre un café à la Permanence Accueil, soyez les bienvenus ! Faire le pas de la rencontre en vaut la peine ![thb_image lightbox= »true » image= »2801″]

Témoignage de A., bénéficiaire

« C’est une amie qui bosse dans le social à Genève qui m’a parlé de la Permanence Accueil de Nyon. Je suis arrivée avec mes soucis. J’ai trouvé formidable combien l’accueil a été chaleureux, je me suis sentie bien entourée. Chacune était attentive et très à mon écoute, les bénévoles, comme les professionnelles.

C’était rassurant pour moi car ce n’est pas facile d’aller exposer ses difficultés, je ne connaissais personne au début.

J’ai été orientée vers les bonnes personnes, l’assistante sociale connaît bien son métier !

C’était la première fois depuis ma séparation que l’on m’a vraiment entendue dans toute la complexité de ma situation. Je remercie infiniment toute l’équipe pour l’accueil et le soutien reçus dans cette période très difficile pour moi et mes enfants. Aujourd’hui je peux rester positive et confiante dans l’avenir. »

Témoignage de B., bénévole

« … A la Permanence Accueil, je m’occupe de l’accueil, de l’écoute… Avec l’aumônier ou le pasteur, nous nous asseyons autour de la table pour recevoir les visiteurs. C’est un lieu d’écoute et de partage… si chacun apporte sa goutte d’eau ou sa pierre à l’édifice, alors le monde prendra un chemin meilleur. Je suis chrétienne convaincue, et cela influence ma vision du monde. Je me laisse guider par cette phrase de l’Evangile : «  Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » »[thb_image lightbox= »true » image= »2800″]

Apprentis chrétiens

Par Pascal Ortelli
Photo : Jean-Claude Gadmer

 Qui se cache derrière les nouveaux venus qui frappent aux portes de nos paroisses ? « Venez et voyez », dirait Jésus… Si l’invitation vaut pour les catéchumènes, elle concerne aussi les différents parcours d’initiation à la vie chrétienne. Vu les situations d’arrivée
le catéchuménat requiert un accompagnement personnalisé à partir du vécu de chacun. Impossible donc de faire entrer les candidats dans un moule, et c’est tant mieux !

Ce temps de préparation ne se réduit pourtant pas à une simple exposition du catéchisme. C’est « une formation à la vie chrétienne intégrale et un apprentissage mené de la façon qui convient », rappelle le décret de Vatican II sur la mission. Si hier la dispensation massive du baptême à la petite enfance a pu l’occulter, le catéchuménat occupe aujourd’hui un rôle clé dans la nouvelle évangélisation. Il y a là une orientation pour l’ensemble de la communauté, toutes années de service confondues : on ne naît pas chrétien ; on le devient ! Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron…

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