Rétrospective du centenaire

Photo : IJE-Design, Manuel JubinDepuis le début de l’année, un coffret souvenir est en vente au secrétariat, au prix de Fr. 35.–.

Il contient :

• 1 DVD avec une rétrospective filmée des principaux événements de l’année jubilaire, notamment l’intégralité des homélies de Mgr Urban Federer lors de l’ouverture du jubilé, et de Mgr Charles Morerod lors de la messe solennelle du 21 juin 2015.

• 1 CD audio avec des extraits des moments musicaux marquants.

• 1 livret de présentation avec un résumé des 100 premières années de la paroisse, de la décision de sa création à nos jours.

Le Carême

Doris Buchard, Laurence Buchard et Monique Cheseaux se sont promenées dans les rues de Saillon pour interroger les personnes rencontrées, sur le thème du Carême.
Les questions de leur micro-trottoir étaient :
1) Faites-vous le Carême ?
2) Que représente-t-il pour vous ?
Nous pouvons découvrir ici les réponses obtenues tandis que Marie-Luce 
Crettenand nous donne son éclairage du Carême.

Par Marie-Luce Crettenand
Photos: Laurence Buchard 
Quèsaco
Carême, pour les plus grands, s’associe assez facilement avec… désert… 40 jours… jeûne… privations… chocolat, cigarettes, vin… Carême, mot difficile à prononcer pour nos petits, qui l’écorchent souvent avec délice ! Ils prononcent « Crème » ! Et si je suivais cette piste de douceur ? Prendre le Carême comme un temps pour me faire du bien ! Me faire du bien, en prenant ce temps pour être au calme et être très honnête avec moi-même. Faire un vrai nettoyage de printemps et vider ma pensée, ma vie toute entière et en réviser le contenu… Plus je fais le vide, mieux c’est… parce que je fais de la place pour que le neuf me remplisse… Que signifie pour moi vivre ? Où se trouve ma sécurité ? Ma foi est-elle dans les personnes ? Dans mon compte en banque ? Où est-elle enracinée et établie dans le Seigneur mon Dieu, la divinité en moi ? C’est lorsque je me sens complètement vide que je peux recommencer à me nourrir de ce qui est du niveau le plus élevé et m’est absolument nécessaire… C’est lorsque je me sens complètement vide que je ressens un profond désir de me laisser envelopper et remplir par Ta Paix et Ton Amour… C’est lorsque je me sens complètement vide que je peux t’accueillir Seigneur et mettre ma main dans la Tienne avec confiance et te dire : « Père, que Ta volonté soit faite » et T’entendre me souffler : « Car aime ! »
Par Nicole
Non, je suis catholique mais pas pratiquante.

Par Anne-lise
Oui, j’ai parfois des intentions mais je n’arrive pas au bout. Souvenirs qui nous laissent un fond de compréhension. Temps d’attente vers Pâques, attente du renouvellement du printemps.

Par Mireille
Ça dépend de la motivation. Ça paraît obligatoire car on m’a éduquée dans ce sens. Ça fait partie des habitudes.

Par Fabienne
Oui, c’est faire un effort important pour penser à Jésus qui a souffert. Pendant longtemps, nous avons suivi une démarche familiale mais depuis quelques années je continue seule.

Laurence et Joëlle
Laurence et Joëlle

Par Joëlle et Laurence
Non, j’ai fait une fois le Carême du stress pour rire et ça m’a donné l’occasion d’apprendre à le gérer différemment. Le Carême n’a pas de place dans notre vie mais cette période fait partie de notre histoire culturelle et historique.

Par Dolorès
Pas tellement, le Carême est un échec permanent. Et je préfère essayer de faire des efforts sur l’année. Des efforts obligés, sur un temps précis, je n’en ai pas envie.

Par Béatrice et Pierre
Non, je suis protestant et moi catholique non pratiquante. Le Carême est un jeûne avant Pâques, un souvenir du catéchisme.

Par Claude et Florence
Non, car nous sommes protestants. On a participé à l’inauguration de la chapelle de l’Ascension à La Tzoumaz. Le décorum des catholiques est admirable car c’est plus austère chez nous. Bonnes fêtes mais d’abord le Carême…

Par Marie-Jeanne
Non, prétexte pour des efforts sans but.[thb_image image= »1321″]

Les rituels de bénédiction

Par Olivier RoduitLes rites de bénédiction se sont développés très tôt. La pratique de l’Eglise est partie de l’exemple du Christ bénissant les personnes et les choses : les enfants, les apôtres, les pains, etc. Un premier florilège de bénédictions apparaît au début du IIIe siècle dans la Tradition apostolique d’Hippolyte. Dès le VIIIe siècle, en pays franc, de nombreux nouveaux rites apparaissent : la bénédiction des fruits nouveaux, des arbres, de l’eau pour asperger les maisons… Les livres du Moyen Age disent comment bénir certains aliments essentiels de la vie, comme l’eau, le sel et le pain.

Au XIIe siècle apparaissent les rituels paroissiaux qui sont de riches témoins des mentalités des populations dont ils ont sanctifié l’existence. Plus tard, les papes vont codifier et organiser les bénédictions. Le rituel de Pie XII (1952) présente 179 bénédictions dont 95 sont réservées aux évêques ou aux prêtres.

L’actuel Livre des bénédictions apparaît en 1984. Cinquante bénédictions sont rassemblées en quatre parties : les bénédictions des personnes, celles concernant les activités humaines, la bénédiction des objets contenus ou érigés dans les églises et celle des objets de dévotion. Le livre se termine sur une bénédiction donnée en action de grâce et une bénédiction pour des circonstances diverses.

Message pour l’année de la Famille

Au nom de l’équipe pastorale, Giraud Pindi, curé modérateur

Cette nouvelle année pastorale 2016-2017 est consacrée au thème de la famille pour, d’une part, relire et faire écho aux conclusions du Synode sur la famille selon l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) et, d’autre part, pour donner aux familles de notre Unité pastorale la possibilité d’être au centre de nos prières dans la redécouverte du chemin de Foi, l’appel à la sainteté et la joie de l’amour. Nous aurons une attention particulière pour les familles qui traversent des épreuves et des crises profondes, car, comme le dit le Pape, « la beauté de la famille reste inchangée, malgré tant d’obscurités et de propositions alternatives : la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise ».

Je vous souhaite une fructueuse nouvelle année pastorale. Dieu vous bénisse !

Amoris Laetitia

up_icone_sainte_familleQu’est-ce qu’une famille?

Par Fabiola Gavillet
Photo : DR

La première référence que nous avons en tant que chrétiens est celle que nous offre l’image de la Sainte Famille avec Jésus, Marie, Joseph. Un enfant, une femme, un homme. Mais au-delà de cette image composée de trois êtres aux destins exceptionnels, il y a ce lien de bienveillance inconditionnelle, ce lien que crée le don de l’Amour, ce lien qui unit un ensemble de personnes quelles que soient les différentes formes de famille que l’on trouve dans nos sociétés. C’est ce lien, indéfectible, L’Esprit Saint, qui cimente ces êtres qui ont décidé de vivre et d’accomplir ce merveilleux projet.

Le chemin n’est pas toujours aisé. L’engagement et la bonne volonté qu’il exige se voient parfois mis à mal. Une chemin qui se voit parsemé d’embûches par le manque d’écoute, par des attentes irréalisables, par l’idéalisation des relations. Mais surtout par le manque de confiance, de confiance en soi, de confiance en l’autre, de confiance en Dieu.

Afin que toutes les familles puissent trouver une chemin de paix, pensons à la magnifique prière de notre pape François.

PAPE FRANÇOIS: Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph

en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile et des petites Eglises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Evêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière.

Amen !

Eléments qui accompagneront le thème de l’année pastorale

1. Exposition des icônes de la Sainte Famille dans nos églises et chapelles.

2. Texte d’explication de l’icône de la Sainte Famille.

3. Mise à disposition au fond des églises et chapelles des icônes sur papier.

4. Prière de l’Unité pastorale pour les Familles.

5. Conférence sur l’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Amour » (3 mai 2017 à 20h à la Colombière).

6. Un ou plusieurs week-ends familles dans nos communautés (rallye, jeux, pique-nique, prières, animations musicales, etc.). Dates et événements seront annoncés ultérieurement.

7. Feuillet à thèmes à disposition des paroissiens sur les grands thèmes développés par le pape François en lien avec la famille.

8. Remise aux conseillers des communautés et des paroisses, aux coordinatrices et formateurs en catéchèse, aux membres de la pastorale familiale du document du pape François « Amoris Laetitia ».

9. Messe à Bonmont 2017 sur le thème de la famille.

François Rouiller

«Si nous tenons compte de la spiritualité des gens, nous sommes meilleurs dans la prise en charge des patients, affirme François Rouiller, responsable de l’aumônerie au CHUV à Lausanne. La spiritualité peut être une ressource, mais aussi une cause de détresse. Dans l’itinéraire thérapeutique du patient, nous pouvons mobiliser les ressources et tenir compte des détresses.»

 

Texte et photos par Véronique Benz
Il est 8h, François Rouiller arrive au CHUV. « La journée d’un membre de l’aumônerie du CHUV varie. Lors des journées de garde, l’accompagnant spirituel est présent de 8h le matin à 8h le lendemain matin », explique le responsable de l’aumônerie œcuménique. « A côté, il y a la journée normale, qui débute à 8h30 par un temps de méditation à la chapelle. Pour faire du soutien spirituel, nous devons nous ressourcer nous-mêmes. Il est important de s’enraciner dans sa propre spiritualité pour pouvoir être ouvert à celle des autres », souligne François Rouiller.

La méditation terminée, les membres de l’équipe d’aumônerie font du travail de bureau, lisent des articles pour leur propre formation, préparent les célébrations du dimanche ou participent à des colloques. En raison des soins, les accompagnants spirituels ne peuvent que rarement se rendre auprès des patients avant 10h.

François Rouiller est en charge d’un service de médecine interne, des soins intensifs et continus de pédiatrie. Revêtu d’une blouse blanche, François se rend dans le service de médecine. En arrivant à l’étage, il se dirige directement vers le bureau de l’infirmière chef, avec laquelle il passe en revue la liste des patients.

Le cœur de la journée

« C’est le médecin ou l’infirmier chef qui priorise avec nous les personnes qu’il est important de visiter. » Puis l’accompagnant spirituel se rend auprès des patients. « La visite aux patients est le cœur de notre journée. Nous sommes là pour découvrir ce qui fait l’essentiel chez l’autre. Chaque rencontre est un buisson ardent. Si le patient souhaite prier, alors nous prions avec lui. Mais la demande est assez rare. Les rites se situent souvent autour de la mort, bien qu’elle ne soit qu’une toute petite partie de notre travail », précise François Rouiller. Les entretiens terminés, l’accompagnant rédige une note pour le dossier du patient. « Nous inscrivons seulement les éléments essentiels et utiles pour les soignants, et avec l’accord du patient », insiste-t-il.

Au CHUV la spiritualité fait partie de la prise en charge globale du patient. « L’être humain est par essence spirituel, tout le monde a une spiritualité, mais plus de 80% des gens pensent que la religion n’est pas importante pour eux », explique François Rouiller. Le CHUV en tient compte en définissant la spiritualité à partir du STIV : Sens (quel sens le patient donne-t-il à sa vie, à ce qui lui arrive en ce moment ?), Transcendance (y a-t-il un lien à une transcendance, laquelle ?), Identité (aspects psychosociaux de l’identité, besoin de chacun de maintenir sa singularité, son identité) et Valeurs (les valeurs fondamentales pour lui : sont-elles connues et prises en compte par les soignants ?).

Interdisciplinarité

Les aumôniers sont rattachés à la direction des soins, au même titre que les infirmiers, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ou les assistants sociaux. Ils participent aux colloques interdisciplinaires. « Aux soins intensifs de pédiatrie, nous avons un colloque par semaine. Dans un tel service, l’accompagnement de la famille est tout aussi important que celui du patient », commente François Rouiller. En me faisant visiter le service, il me montre une chambre, dans laquelle je ne peux évidemment pas entrer, mais qui est le lieu de vie depuis plusieurs semaines d’un enfant en attente d’une greffe du cœur.

« Nous sommes vraiment attendus dans les soins et auprès des médecins. Cette interdisciplinarité est pour nous un gros challenge. Nous sommes appelés à redéfinir le métier d’accompagnant spirituel dans les soins hospitaliers et à développer sans cesse nos compétences spécifiques. »

Il est 18h, François Rouiller a terminé sa journée. Avant que je le quitte, il insiste sur le fait que les aumôneries d’hôpitaux sont des lieux essentiels dans lesquels il faut investir en per­sonnel.

L’aumônerie du CHUV

L’aumônerie œcuménique du CHUV compte une vingtaine de personnes, pour 13,3 équivalents pleins temps (EPT). Laïcs, prêtres et pasteurs, tous sont des théologiens formés à l’accompagnement des personnes.

Biographie

François Rouiller est au service de l’Eglise depuis plus de 20 ans. Il a été engagé à l’aumônerie du CHUV en 2010. Il partage son plein temps entre la responsabilité du service (poste CHUV) et le travail d’accompagnement. 

Dieu dit du bien (Ephésiens 1, 3-14)

Par François-Xavier Amherdt
Photo: 
Monika AcostaNous bénissons le Seigneur parce que c’est lui qui, le premier, « dit du bien » («benedicere» en latin ) sur nous.

La bénédiction se trouve au cœur de tous les sacrements, signifiée par l’imposition des mains qui manifeste le don de l’Esprit :

– le Père bénit le nouveau-né baptisé, pour lui donner sa vie ;

– le Christ bénit les confirmés et les rend semblables à lui (« Christ » veut dire « oint », marqué de l’huile, en grec) ;

– la Trinité nous accueille au repas de famille de l’Eglise qu’est l’eucharistie, pour nous donner le pain et le vin bénits, devenus corps et sang du Fils ;

– Dieu bénit le pénitent qui regrette ses péchés et reçoit le pardon ;

– il bénit le malade en lui offrant force et guérison du corps et du cœur par l’onction ;

– il bénit le diacre, le prêtre et l’évêque en faisant d’eux ses « porte-parole » et ses « lieutenants » le représentant en personne ;

– enfin le Seigneur source de tout amour bénit les couples mariés et les charge de témoigner de sa fidélité à la face du monde.

C’est la grande hymne de saint Paul aux Ephésiens qui est ainsi la matrice de toutes les bénédictions invoquées sur les personnes, y compris également dans les sacramentaux (sur les habitants d’une maison, les fidèles dans une église nouvelle, les propriétaires d’animaux, les utilisateurs d’un pont ou d’une moto…).

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. » (Eph 1, 3) Car le Seigneur nous a aimés de toute éternité, il nous a pensés avant même notre conception dans le sein de notre mère. Il nous a comme tous prédestinés à être saints, en sa présence. Sa volonté et son plaisir, c’est que nous soyons ses fils adoptifs, frères et sœurs de son divin Fils. Il nous a dévoilé son projet de salut, il nous y associe, car il veut rassembler tous les êtres humains en un seul peuple, par l’action de son Esprit. Et ceux qu’il a marqués du sceau de la promesse, les chrétiens baptisés, sont porteurs de cette bonne nouvelle pour l’ensemble de l’humanité (Eph 1, 3-14).

Un Carême pour faire tache d’huile…

Par Frédéric Monnin
Photo : LDD
Pour mon anniversaire, j’ai reçu beaucoup de cadeaux. En majorité matériels, souvent comestibles, mais pas seulement. Un en particulier…

Un bout de papier, dans une enveloppe que m’a donnée un jeune homme que j’ai accompagné voilà bientôt dix ans sur le chemin de la confirmation. De fait, ce qui pourrait passer pour anodin s’est révélé être l’un des cadeaux les plus précieux qu’on m’ait jamais fait.

Avec mes deux collègues animateurs, nous proposions aux jeunes de tirer au sort chacun un verset biblique, des petits papiers en forme de brioches – les « pains de la Parole » – et de le conserver durant leur parcour. Eh bien, ce jeune homme est venu, le soir de mon anniversaire pendant la messe et, en coup de vent, m’a tendu cette enveloppe en me souhaitant bonne fête. A l’intérieur, ce petit papier qu’il avait autrefois tiré au sort, avec ce verset : « Je ne t’abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je t’ai promis. » (Gn 28, 15) Alors, quoi du Carême ?

D’abord, il nous faut constater que nous sommes parfois bien démunis du point de vue de la raison, lorsque nos yeux voient s’épanouir les fruits de ce que nous avons semé, il y a parfois bien longtemps. Dans un parcours de caté où l’on a cheminé ensemble a germé, puis grandi, une amitié qu’on ne saurait nommer autrement qu’amour fraternel. Et ce qui vaut pour ce jeune homme vaut pour beaucoup de mes amies et amis. Le cœur a ses raisons…

Et puis, ce verset biblique, ces paroles que Dieu adressa à Jacob lors de son fameux rêve, sont une promesse éternelle. Dieu nous donne gratuitement son amitié,
et si nous la transmettons à notre tour à nos proches, alors là, nous nous faisons des cadeaux inestimables, avec cet amour fraternel, ce « presque rien » qui en réalité est tout !

C’est le vœu que je formule pour notre Carême : cultivons notre amitié avec Dieu ! Elle fera grandir l’amitié que nous avons les uns pour les autres. Et de proche en proche, la Lumière jaillira ! N’est-ce pas précisément pour cela que nous sommes baptisés ?

Bon Carême !

Bénir, bene dicere, dire du bien!

Par Pierre-Georges Produit
Photo: BengailJ’aime la liturgie du premier de l’an, fête de Marie, Mère de Dieu. La première lecture de ce jour-là est tirée du Livre des Nombres 6, 22-27. Comme ce texte est court, il est bon de le retranscrire ici : « Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’Il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix ! » Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

Dès le début de l’année, nous sommes donc invités à bénir et le Seigneur dit qu’il nous bénira à son tour. Dieu seul est source de bénédiction, mais Il passe volontiers par nous. Nous pouvons être ses instruments ! En bénissant autour de nous, nous déclenchons la bonté, la miséricorde, la sagesse et tous les dons possibles de Dieu sur les autres et sur nous… et sur le pays aussi ! Ce qui est quand même pas mal.

J’ai eu dans les mains, un jour, un livre intitulé « La puissance de la bénédiction », j’avais été émerveillé par les témoignages qu’il contenait. Oui, quand nous bénissons, nous ouvrons la porte à la puissance de Dieu. C’est vrai qu’aujourd’hui nous nous faisons rarement, voire plus du tout, instruments de bénédiction. Pourtant beaucoup d’entre nous se souviennent encore de parents, de grands-parents qui ne se gênaient pas de saluer et de remercier en disant simplement : « Dieu te bénisse ! » ou « Dieu te garde ! »

A l’opposé de la bénédiction, il y a la malé-diction. Ce matin même, je pensais à cela lorsqu’un ami m’a montré sur son iPhone des propos qu’il avait découverts sur internet relatifs aux prochaines élections au Conseil d’Etat. Disons que ça tirait plutôt du côté de la malé-diction que de la béné-diction ! Est-ce bon pour le pays ?

Mais bon, au petit café-croissant du matin, à l’apéro de midi ou du soir, est-ce que je ne me laisse pas, moi-même, aller une fois ou l’autre à une pique, à une remarque négative envers celui-ci ou celui-là ? Pas facile de toujours contrôler sa langue et son cœur. Alors ces jours prochains, je m’invite personnellement à essayer de bénir plutôt qu’à médire. Quant à vous lecteurs, vous  savez que si vous bénissez, vous serez bénis en retour… et le pays avec. On pourrait parler de la politique de la bénédiction. Une politique encore plus difficile que l’autre sans doute. Alors on devrait essayer quand même. Là aussi, la politique reste l’art du possible !

Bénédictions

Les bénédictions sont omniprésentes dans la prière et la vie des chrétiens. On bénit le Seigneur, on récite le bénédicité avant les repas, on porte volontiers sur soi une petite médaille miraculeuse, et il ne se passe pas une seule inauguration sans que le curé soit appelé à bénir les nouveaux bâtiments ou les nouvelles installations. Que signifie bénir?

Par Olivier Roduit
Photos: Olivier Roduit, Jacques Robyr, Fabienne Theytaz, Georges losey, DR

Bénédictions individuelles de chaque animal présenté avec son « petit nom » par son maître.
Bénédictions individuelles de chaque animal présenté avec son « petit nom » par son maître.

Bénir des animaux

Depuis quelques années, certaines paroisses de villes organisent des cérémonies de bénédiction pour les animaux de compagnie : chiens, chats, poissons… L’abbé Claude Pauli déclare vouloir « permettre aux gens de réfléchir à leur relation avec leur animal, et donc de s’interroger sur la soif affective et spirituelle qui les habite. » (Le Matin, 9.10.2006)

Le chanoine Gilles Roduit a lui aussi célébré des bénédictions d’animaux, bien plus traditionnellement. Ayant été de longues années curé dans le val de Bagnes, il a plus d’une centaine de fois béni les vaches dans les alpages. Ce rituel a lieu au début juin et marque la joie de l’inalpe. « Il s’agit d’une très longue tradition, fortement ancrée dans le profond des êtres. Cela touche le cœur des bergers qui vont aller cent jours dans les montagnes et qui ne savent pas trop bien comment cela va se dérouler. Cela touche les propriétaires de bétail qui vont pouvoir passer à la saison des foins, alors que leurs bêtes sont à la montagne, ces paysans qui sont fiers de voir leurs vaches qui se battent pour le titre de reine. Et cela touche aussi notre âme de terriens à nous tous. C’est un signe du religieux au cœur de la nature. »

Qu’est-ce qu’une bénédiction ?

Le mot bénir vient du latin benedicere, littéralement dire du bien sur quelqu’un ou sur quelque chose au profit de quelqu’un. Le catéchisme de l’Eglise catholique enseigne que « bénir est une action divine qui donne la vie et dont le Père est la source. Sa bénédiction est à la fois parole et don. Appliqué à l’homme, ce terme signifiera l’adoration et la remise à son Créateur dans l’action de grâce ». (N° 1078)

La bénédiction est d’abord l’œuvre de Dieu nous comblant de tout bien. Et pour l’homme, « toute bénédiction est louange de Dieu et prière pour obtenir ses dons ». (N° 1671)

Quand les hommes bénissent, ils louent celui qu’ils proclament bon et miséricordieux.

Que bénir ?

On l’aura compris, on bénit d’abord le Seigneur Dieu. Mais on peut aussi bénir des personnes et des choses. La bénédiction d’une personne a pour but de mettre filialement entre les mains de Dieu nos soucis et nos peines et de demander au Seigneur que nous soyons à la hauteur de nos responsabilités. On bénit une chose pour rendre grâce à Dieu pour sa bonté créatrice, et pour avoir donné à l’intelligence humaine de pouvoir s’associer au plus d’utilisation de la création.

Comment faire une bénédiction ?

Le Livre des bénédictions propose des bénédictions tant pour des personnes que pour des activités humaines et des objets (objets de culte et de dévotion, mais aussi instruments de travail, véhicules, maisons, etc.). Il ne s’agit pas d’exprimer ou d’assumer un sentiment religieux marqué par le fétichisme, ou de s’assurer la protection divine. Au contraire, quand l’Eglise célèbre une bénédiction, c’est avant tout pour glorifier l’initiative de Dieu au cœur de toute réalité humaine et inviter à l’action de grâce.

Pour bien célébrer une bénédiction, on veillera à faire en sorte qu’elle soit perçue avant tout comme une expression authentique de la foi en Dieu, dispensateur de tous biens. Toute démarche de bénédiction doit trouver son origine dans la foi et la faire grandir.

Le rituel prévoit toujours deux moments importants. Après la proclamation de la parole de Dieu, qui donne un sens au signe sacré, vient la prière par laquelle l’Eglise loue Dieu et l’implore de lui accorder ses bienfaits.

La bénédiction des objets de culte peut prendre des formes surprenantes. Lors de la bénédiction d’un orgue, le prêtre invite l’organiste à jouer. Et à chaque sollicitation, il répond par une improvisation qui en illustre le contenu. L’orgue est invité à s’éveiller pour entonner la louange de Dieu, célébrer Jésus, chanter l’Esprit, élever la prière vers Marie, et apporter le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.

Spécimen mars 2017: BénédictionsA Estavayer-le-Lac, la fête patronale de la Saint-Laurent, le 10 août, est marquée par la spectaculaire bénédiction des bateaux, des pêcheurs et des usagers du lac. Après la messe célébrée sur la place du port, le curé Jean Glasson prononce une prière tirée du Livre des bénédictions. Il monte ensuite sur une barque à rames à fond plat et s’en va sur le lac avec son goupillon bénir les bateaux et les gens qui s’y trouvent. « C’est une fête religieuse paroissiale, à laquelle participent les fidèles paroissiens, mais on y rencontre beaucoup d’autres personnes qui viennent dans une démarche de foi ou par attachement à la coutume. Ces personnes ne sont pas des pratiquants mais tiennent à la tradition. »

Des demandes bizarres…

Ce prêtre de la région lausannoise nous affirme être souvent sollicité pour des phénomènes étranges qui se passent chez des paroissiens. Ce sont des portes qui claquent toutes seules, des ombres qui bougent ou des bruits inexpliqués. « Ces personnes souffrent d’un grand vide intérieur, meurent de soif et vont boire à des puits d’eau sale… » Lorsqu’il les reçoit, ce prêtre dit ne rien faire de spécial : « J’essaie de leur faire comprendre la réalité. Je fais tout simplement le prêtre en les accompagnant s’ils se laissent aider, en leur expliquant les choses et parfois en faisant une prière de bénédiction. »

Signe de la gloire de Dieu

Les bénédictions sont des signes visibles qui signifient et réalisent la sanctification de l’homme et la glorification de Dieu. Les effets, surtout spirituels, sont obtenus par la prière de l’Eglise. Les bénédictions servent donc au bien des âmes, directement ou indirectement. Et les objets bénis sont donc des signes, c’est-à-dire qu’ils indiquent quelque chose : ils signifient un don de Dieu.

N’hésitons pas à user des grâces de Dieu.

Qui peut bénir ?

Ce sont les évêques, les prêtres et les diacres qui peuvent habituellement bénir. Cependant, les laïcs peuvent aussi le faire à certaines occasions, à commencer par les parents qui sont invités à bénir leurs enfants. En famille aussi, il convient de bénir les repas. Et quel beau geste que de marquer le pain d’une croix avant de le partager.

Les évêques français ont récemment eu la bonne idée d’éditer « Dieu nous bénit. Bénédictions de l’Eglise à l’usage des laïcs » (Mame 2016). Ce petit livre présente une vingtaine de bénédictions à célébrer en famille pour appeler la bénédiction de Dieu lors des grandes étapes de la vie ou lors de moments plus quotidiens.

Des eucharisties festives

Une fois par mois à Fribourg, des eucharisties festives mettent en route des familles. Rencontre avec Claire et Philippe Becquart, un des couples engagés.

Par Bertrand Georges
Photo : Ldd
Comment cela a-t-il commencé ?
Au départ, il y avait le désir de plusieurs familles de proposer une eucharistie au cours de laquelle les enfants auraient de la joie à vivre une expérience de foi, d’amitié et de rencontre. Ceux qui ont commencé se sont sentis appelés, bénéficiaires d’un don. Avec un peu de recul, nous ressentons que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans cette aventure. Nous sommes les témoins d’une sorte de fécondité non maîtrisée.

Quelles sont les caractéristiques de ces temps forts ?
Nous y vivons des choses toutes simples : une eucharistie fervente servie par des chants joyeux et priants et une bonne catéchèse pour les enfants.

Le repas est un autre élément essentiel. On y passe de la célébration à la rencontre. Les échanges et l’amitié vécus sont importants pour les adultes, les ados et les enfants. Parfois un « Ciné catho » ou des jeux en famille prolongent la soirée.

Quel accueil avez-vous reçu ?
Il y a bien eu un peu de réticence au début, comme souvent lorsque la nouveauté se présente. Mais après un temps d’observation, les prêtres ont montré beaucoup de bienveillance. Alors qu’au départ un engagement financier de certains était nécessaire, notamment pour la communication, l’eucharistie festive fait maintenant partie des actions pastorales soutenues par la paroisse. Les fidèles semblent apprécier cette messe qui, en attirant des personnes parfois plus éloignées, revêt aussi une dimension missionnaire.

Comment avez-vous motivé les personnes à s’y engager ?
Avec quelques personnes constituant le noyau stable d’animation, d’autres participent librement selon leurs charismes et leur disponibilité, sans engagement fixe. Cette manière de faire, simple et souple, demande un acte de foi permanent pour constituer les équipes. D’ailleurs, à chaque messe, un appel est lancé pour que des volontaires se joignent aux animateurs. Ceux qui y servent apprécient la dimension communautaire qu’ils y trouvent. Il y a un esprit d’équipe où chacun est partie prenante. Et la joie est au rendez-vous !

Bénir les maisons

Par Vincent Lafargue
Photo : DR« Monsieur le Curé ? Pourriez-vous passer bénir ma maison ? »

Voilà une demande qui est faite quasiment chaque semaine au curé de montagne que je suis.

Maison neuve ou bruits bizarres, les motivations sont diverses.

Demeure la tradition de bénir chaque année un lieu de vie, en ornant ensuite la maison du fameux sigle 20*C+M+B+17. Le chiffre de l’année est décliné au début et à la fin, l’étoile est celle des Mages, car cette bénédiction a lieu en tout début d’année, CMB signifie « Christus Mansionem Benedicat » (que le Christ bénisse cette maison) et les trois croix sont celles de la bénédiction au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Je ne refuse jamais ces demandes. Quelle que soit la croyance qui les motive, c’est toujours l’occasion d’une rencontre et d’une catéchèse. J’explique notamment la vision catholique de ce geste qui rappelle que ce que l’on bénit en réalité, au travers des lieux ou des objets, ce sont les personnes qui les utilisent.

Bénédiction, bene dicere, dire du bien. Cela n’a rien de magique, mais comment refuser de dire du bien d’un lieu au nom du Seigneur ?

La Réforme, cinq siècles d’histoire

Première partie – Les «mentors» de Martin Luther

En 2017, comme nous avons sûrement déjà pu le lire ou l’entendre à plusieurs occasions, la Réforme fête ses 500 ans. Nous n’en connaissons fort souvent que peu de choses, ce qui par conséquence nous porterait parfois, nous chrétiens catholiques romains, à ne pas avoir sur elle un regard bienveillant. Plutôt que de nous lancer dans une analyse théologique, nous pourrions faire un peu plus ample connaissance avec ceux qui ont joué un grand rôle dans son avènement.

Par Fabiola Gavillet Vollenweider
Photos : DRup_martin_lutherBien que Martin Luther semble en être la figure proéminente, voire fondatrice, les noms de Desiderius Erasme et de Philippe Mélanchton ne peuvent en être dissociés, tout comme celui de Frédéric III de Saxe, Grand Electeur du Saint Empire Romain Germanique. Les deux premiers eurent une influence énorme sur le parcours et la pensée de Martin Luther, alors que le dernier eut un rôle politique capital.

Quelle est l’origine de cette Réforme, qu’est-ce qui l’a motivée ?
Contrairement à ce qu’une majorité croit, elle ne trouve pas sa source dans le schisme anglican datant de 1532. Et ce n’est pas le roi Henri VIII en décidant d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser son nouvel amour, Anne Boleyn, qui en est à l’origine. Plus qu’un événement ponctuel, c’est tout une évolution de pensée qui lui a servi d’écrin. Il faut remonter un peu à la fin du XVe siècle, grande période d’un renouveau philosophique où les humanistes bourgeonnèrent. Parmi eux ressort la figure du prêtre catholique romain Desiderius Erasme.

Erasme (1469-1536)

Originaire des Pays-Bas, Erasme (1469-1536) fut relevé par le Pape de ses vœux monastiques afin de lui permettre d’entamer une carrière d’enseignant. Profondément ancré en lui, c’est le besoin de faire un retour aux manuscrits originaux qui l’aura porté tout au long de son étude. Car selon lui, la Foi ne peut être véritablement vécue qu’en ayant accès à une vraie connaissance des textes. Et c’est cette Foi qui permettrait à l’homme de collaborer avec Dieu à son propre salut.

Quel fut le facteur qui motiva l’étude d’Erasme ?
Tout simplement la voie dans laquelle l’Eglise catholique romaine et surtout sa hiérarchie s’étaient engagés à la fin du XVe siècle. Loin de dépareiller avec les mœurs de la société de l’époque, elle se perdait dans une course au pouvoir afin de contrôler l’échiquier des influences politiques, ainsi que dans des projets dont l’importance (Basilique Saint Pierre) exigeait de plus en plus de rentrées pécuniaires, manquant ainsi à sa mission première. La superstition et le souci du salut de leur âmes dans lesquels les chrétiens étaient maintenus sont devenus, grâce au système des indulgences, une source de revenus intarissable. Ce n’était plus Dieu qui offrait le pardon, mais l’Eglise qui marchandait la réconciliation.

Depuis des siècles l’Occident ne connaît alors que la version latine de la Bible
traduite au Ve siècle par saint Jérôme (Vulgate). Des manuscrits grecs de la Bible rapportés d’Orient aux XIVe et XVe siècles laissent apparaître, après un travail comparatif, des divergences importantes. Erasme s’engage dans cette analyse méticuleuse des textes grec et latin afin de produire le meilleur texte source. En 1516, il publie une nouvelle version du Nouveau Testament en grec, il offre aussi une traduction latine qui « détrône » la version Vulgaris utilisée jusqu’alors. Cette nouvelle édition de la Bible deviendra le texte de référence pour les humanistes et les réformateurs et servira de fondement pour la tolérance religieuse et l’œcuménisme. Ce travail n’est pas entériné par Rome. Pourtant sa démarche n’avait pas du tout l’intention de provoquer un schisme à l’intérieur de l’Eglise, ni de désavouer la primauté du Pape. Raison pour laquelle il refusait les invitations de Martin Luther. Il voulait simplement ramener l’Eglise à sa mission première.

Philippe Mélanchton (1497-1560)

Philippe Mélanchton (1497-1560) forma le tandem idéal avec Martin Luther. Le premier, leader intellectuel de la Réforme, apportait la réflexion, la profondeur et l’analyse. Le deuxième, plus exalté, usait de son charisme pour communiquer et convaincre.

S’étant basé sur la nouvelle édition de la bible d’Erasme, Philippe Mélanchton va plus loin dans son analyse et dénonce le sacrement de pénitence, non garant de salvation, le culte exagéré des Saints et leurs reliques, et rejette la transsubstantiation (la présence du corps du Christ dans le pain). Il fait clairement la distinction entre les lois de l’Eglise et les Evangiles. Seule la Foi en Jésus Christ peut apporter la grâce divine.

Sous l’impulsion du pape Clément VII et suite à l’excommunication de Luther lors de la diète de Worms en 1521, l’empereur Charles V convoque en 1530 la Diète à Augsburg afin de comprendre ce mouvement de réforme qui touchait une partie de son empire et auquel certains de ses princes semblaient adhérer. Mélanchton et Luther présentent la Confession de Foi (Confession d’Augsburg), texte reflétant la pensée théologique de ce dernier, modérée par Mélanchton. Cette confession de Foi repose donc sur les Ecritures et la tradition de l’Eglise des premiers siècles. Elle aborde deux points importants : le premier concerne le respect de l’Eglise Chrétienne Universelle s’appuyant sur les écritures et les Pères de l’Eglise. Le deuxième présente une remise en question des pratiques à modifier telles la Sainte Cène, le mariage des prêtres, la messe, la confession, les vœux monastiques et le pouvoir des évêques. Etonnamment, les indulgences, l’autorité du pape et la doctrine du purgatoire n’y sont pas abordées à ce moment-là.

up_charles_quintLes princes réformés ne veulent pas créer de conflit avec les princes catholiques et demandent un Concile Chrétien qui leur est refusé. Les princes catholiques se coalitionnent et demandent à Charles Quint en tant que souverain catholique romain de rejeter la Confession de Foi nouvelle. Il est à noter que Charles Quint n’avait pas pris de position radicale contre cette nouvelle Foi. Malheureusement, aux questions d’ordre théologique, Charles Quint et ses princes catholiques donnent une réponse d’ordre politique qui aboutira quelques années plus tard à une guerre fratricide puisant sa source dans ce qui divisait un camp de l’autre, ainsi que leurs ambitions politiques.

Frédéric III de Saxe (1463-1525)

Frédéric III de Saxe (1463-1525), Grand Electeur, est pressenti par le pape Léon X comme candidat au trône du Saint Empire Romain Germanique. Il refuse et accorde son appui à Charles Quint en échange d’avantages politiques. Il tiendra tête à Charles Quint en adoptant une attitude assez indépendante. Le jour même où Luther accroche ses 95 thèses sur la porte de l’église, Frédéric de Saxe fait un rêve qui fera de lui un protecteur de Luther. Dans son rêve il voit :

« Luther écrivant avec une plume si grande que son extrémité atteignait Rome et faisait chanceler la triple couronne du Pape. Il y voit le Saint Pontife appeler tous les princes de l’Empire à s’allier afin de détruire ce moine et s’adresse surtout à Frédéric car il héberge Luther sur ses terres. Luther dit alors qu’il tenait la plume d’oie de Bohême d’un ancien maître (allusion à Jean Hus) et que tout ce qu’il écrivait découlait de la volonté de Dieu. Tous les princes essayaient de rompre la plume, mais il finit par en sortir toute une multitude de nouvelles plumes. »

Ce rêve provoqua un tournant dans la vie religieuse du prince, grand collectionneur de reliques. A partir de là, il prit parti pour Luther et le protégea. Ce mouvement eu un impact politique fort sur ses pairs allemands, qui virent dans l’adhésion à la nouvelle Foi une façon de s’affranchir du pouvoir de Charles Quint et de Rome.

Mise dans son contexte historique, la révolte et l’espoir exprimés par Erasme, Mélanchton et Luther pouvaient trouver une certaine légitimité. Mais dans ce conflit de Foi, l’essentiel a été oublié : nous avons tous le même Père, nous sommes tous issus du même Père, nous sommes tous aimés par le même Père. N’oublions pas qu’il nous invite à aimer nos prochains comme il nous aime. Malheureusement l’œcuménisme allait devoir attendre quelques siècles de controverses avant de voir la Parole mettre en œuvre une réconciliation entre Chrétiens.

Info

Dans le prochain numéro, j’aborderai l’histoire de la Réforme en Suisse.

Fêter la joie d’aimer

Amoris Laetitia, la joie d’aimer ! c’est le programme du pape François pour les familles d’aujourd’hui. Mais cela ne va pas de soi. La flamme a besoin d’être ravivée, la joie d’être cultivée. L’occasion vous en est offerte par les pastorales familiales romandes qui ne manquent pas d’idées pour fêter la Saint-Valentin.

Par Bertrand Georges
Photo : DR

Valais 
Une soirée romantique autour d’un repas. Découverte des « Couple cards », un nouveau moyen de favoriser la communication dans le couple.
Sion, Maison Notre-Dame du Silence, vendredi 3 février de 19h30 à 22h30.
Fr. 80.– par couple.
Anne et Marco Mayoraz, 079 250 00 12.
mayoraz.foyer@bluewin.ch

Vaud
Une soirée sur le thème de « la joie de l’amour » qui propose aux couples de vivre un échange en profondeur sur leur façon d’aimer avec tout leur être et tous leurs sens. Pour les couples de tous âges. Il n’est jamais trop tôt, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son couple.
Samedi 11 février de 17h30 à 22h à la salle paroissiale Saint-Amédée, route du Pavement 97, 1018 Lausanne.
Fr. 50.– par personne.
Pascal et Monique Dorsaz, 079 139 03 29.
pascal.dorsaz@cath-vd.ch

Neuchâtel 
Pour le canton de Neuchâtel, la soirée Saint-Valentin aura lieu le samedi 4 février, à 18h30 à Paroiscentre au Locle. Thème de la soirée : « La joie d’aimer ».
Marie-Christine Conrath, 079 425 99 47.
pastorale-familles@cath-ne.ch

Fribourg 
Une sympathique soirée alliant gastronomie, réflexion, dialogue conjugal, spiritualité et rencontres.
Mardi 14 février à la Cité Saint-Justin, rue de Rome 3 à Fribourg.
L’eucharistie présidée par le prévôt Claude Ducarroz réunira ceux qui le souhaitent à 18h. Elle sera suivie d’un apéritif et d’un bon repas aux chandelles.
Fr. 50.– par personne.
Françoise et Bertrand Georges, 026 426 34 84.
pastorale.familiale@cath-fr.ch

Mais aussi…
– Tout sur la semaine qui valorise le couple :
http://marriageweek.ch.amphora.sui-inter.net/fr/

– Un petit clip pour se motiver…
https://youtu.be/WoXW7huviFo

Prendre le temps de se poser, de confier à Dieu nos soucis, de rencontrer d’autres familles, de bénéficier d’un accompagnement… c’est toute l’année avec les pastorales familiales de l’Eglise catholique en Suisse romande.
http://pastorale-familiale.ch

«Lumen Gentium»

Par Jean-Luc Wermeille« Nul n’a été baptisé prêtre ou évêque, nous avons été baptisés laïcs », a déclaré le pape François. En cela, il est fidèle aux intuitions du Concile Vatican II qui souligne l’importance de la vocation baptismale, commune à tous les chrétiens. En 1964, Lumen Gentium, l’un des quatre grands textes du Concile, consacre tout un chapitre aux laïcs. Malgré la diversité des vocations, tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Lumen Gentium rappelle l’importance du témoignage et de l’apostolat des laïcs. « Ce que l’âme est dans le corps, il faut que les chrétiens le soient dans le monde. » Ainsi, les laïcs sont appelés à assurer la présence et l’action de l’Eglise dans les lieux où elle ne peut devenir autrement qu’à travers eux le sel de la terre. A l’image du Christ, ils peuvent aussi être prophètes et serviteurs. La vocation baptismale peut se résumer ainsi : non pas commander mais servir ; ne jamais s’éloigner de la vie concrète des gens au profit d’un certain élitisme. Bien sûr, les documents du Concile Vatican II ont été écrits à une époque où l’on percevait principalement le rôle des laïcs au travers de mouvements comme l’Action catholique, très présente dans les années 1960. Mais ces textes audacieux n’appartiennent pas qu’à l’histoire. Ils appartiennent aussi au présent et à l’avenir. Voilà pourquoi ils continuent à nous interpeller.

En librairie – février 2017

Par Claude Jenny, avec Sœur Franciska Huber, libraire à la Librairie Saint-Augustin de Saint-Maurice

A lire…

charles_morerod_okMgr Morerod et la recherche humaine de la vérité

Mgr Charles Morerod aime s’exprimer avec humour en de nombreuses circonstances. Lorsqu’il manie la plume du théologien, il livre par contre des recherches profondément réfléchies, mais qui ne sont pas forcément d’une lecture aisée. Dans son dernier livre, «L’Eglise et la recherche humaine de la vérité», il apporte une réflexion sur la quête de Dieu dans un environnement difficile, qui voit de nombreuses personnes chercher leur bonheur en dehors de l’Eglise.

douze_musulmans_parlent_de_jesus« Douze musulmans parlent de Jésus »

Avec la vague d’exactions de l’Etat islamique, le fossé entre islam et Oc­cident s’est fortement creusé. Ils se sont mis à douze musulmans, comme autant d’apôtres, pour unir leurs plumes et nous livrer la parole du Christ telle qu’elle est portée par ces écrivains d’horizons divers.

Là-haut sur la montagne, au-delà de la légende

Le dernier livre sur l’abbé Joseph Bovet ne fait pas mentir la popularité dont est gratifié le célèbre chantre gruérien. Le livre de Jean Winiger, « Là-haut sur la montagne, au-delà de la légende »,  évoque la contribution majeure du prêtre-compositeur.

Catholique, divorcée et remariée

Le sujet qui divise, mais un peu moins depuis que le pape François a entrouvert la porte aux divorcés-remariés. Béatrice Bourges relate son itinéraire personnel, fait de révolte et d’incompréhension face à l’exclusion. Jusqu’à trouver l’infini amour de Dieu et une belle liberté intérieure.

L’intranquillité de Marion Muller-Colard

A la tranquillité et à une vie réglée, cette aumônière d’hôpital et maman qui a soigné un de ses enfants malades préfère l’intranquillité de l’existence, comme pour nous ouvrir à tous les possibles. Un petit livre coup de poing qui secoue utilement.

* A lire : une belle interview de Marion Muller-Colard dans l’édition de L’Essentiel du secteur de Saint-Maurice de janvier 2017 (consultable sur le site www.staugustin.ch). Elle sera en conférence à Genève le 2 mars de 12h45 à 13h30 à l’Espace Fusterie.

Infos

Ouvrages disponibles notamment dans les librairies Saint-Augustin de Saint-Maurice (avenue de la Gare, tél. 024 486 05 50, librairievs@staugustin.ch) ou de Fribourg (rue de Lausanne 88, 026 322 36 82, librairiefr@staugustin.ch)

Yohan Bandelier

Propos recueillis par Vincent Lafargue
Photos : LDD

T’es-qui?
Yohan Bandelier, 20 ans, de Courfaivre (JU).
 Tu t’engages où?
Je suis actuellement l’année de discernement à la Maison des séminaires de Suisse romande à Givisiez (FR). Je m’engage aussi pour les servants de messe de ma paroisse ainsi qu’au pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln.

Yohan, pour toi, l’Eglise de de­main sera… ?
Vivante, j’espère, et déployant toute sa richesse.

Qu’est-ce que l’année de discernement ?
C’est la première année à suivre lorsque l’on veut entrer au séminaire. On vit déjà dans la maison des séminaires, mais avec un programme à part. C’est une année pour poser des bases spirituelles et humaines, une année importante dans le cheminement vers le sacerdoce.

Quel est ton engagement au pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln ?
J’ai découvert ce pèlerinage annuel il y a plusieurs années comme enfant puis ado participant. Devenu trop vieux pour le groupe des jeunes, j’ai d’abord aidé ma maman qui s’occupe du groupe des enfants, puis l’an dernier, j’ai plutôt secondé liturgiquement le cérémoniaire Sylvain.

Et vis-à-vis des servants de messe dans ta paroisse de Courfaivre ?
Dès ma première communion je me suis engagé au service de l’autel. Cela m’a toujours plu. Actuellement je m’occupe d’organiser les répétitions et les camps des servants. C’est beau de voir tous ces jeunes motivés pour servir la messe.

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes, justement ?
Pour ce qui est de servir la messe, je ne peux que les encourager : cela permet de mieux comprendre ce qui s’y passe et d’y être plus actif. Concernant l’année de discernement, j’aimerais leur dire qu’il n’est pas nécessaire d’être sûr de sa vocation pour la suivre, il suffit de se poser des questions. Cette année nous rend libres de bien choisir. Et même si l’on discerne que nous ne sommes pas appelés au sacerdoce, cette année apporte beaucoup pour notre vie baptismale.

Pour aller plus loin

Deux sites internet existent au sujet de la maison des séminaires, l’entrée du diocèse de Sion et celle du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg :

www.seminaire-lgf.ch

www.seminaire-sion.ch

Tous apôtres (1 Pierre 2, 9-10)

Par François-Xavier Amherdt
Photo : Pascal tornay
Si Jésus-Christ est la « Lumière des nations » (Lumen Gentium, soit le titre de la constitution de Vatican II sur l’Eglise), tous les baptisés sont chargés de répandre cette bonne nouvelle à la face de la terre.

La Première Epître de Pierre l’affirme de manière somptueuse : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (2, 9)

Combinant des citations du prophète Isaïe (43, 20-21) et de la Loi dans le Livre de l’Exode (19, 5-6), ce passage dit la dignité de chaque membre de l’Eglise, configuré à l’image du Christ « prêtre, prophète et roi » : par l’onction baptismale (qui se dit en grec « Christ »), chaque fidèle est :

• Prêtre, exerçant son sacerdoce en s’offrant lui-même et toute son existence au Père.

• Roi, au sein du nouveau peuple élu, chargé de rassembler des communautés et de servir les plus petits.

• Prophète, porte-parole du Seigneur, « responsable » (il en répond) de la Parole divine devant le monde.

C’est la raison pour laquelle le dernier concile consacre un document entier à « l’apostolat des laïcs » (Apostolicam Actuositatem) : tous les membres de la nation sainte sont « apôtres », successeurs des Douze appelés par Jésus, mandatés pour témoigner de la joie de l’Evangile (Evangelii gaudium) et de l’amour (Amoris Laetitia) dans leur couple et leur famille, pour reprendre le titre de deux exhortations récentes du pape François.

Car, poursuit la lettre de Pierre, « autrefois nous n’étions pas un peuple et maintenant nous sommes le peuple de Dieu, nous n’obtenions pas miséricorde et maintenant nous avons obtenu miséricorde » (2, 10).

Ainsi, nous sommes des pierres vivantes autour du Christ, pierre d’angle, pour la construction du Royaume de justice, de lumière et de paix.

Iris Andrey et Luc Ruedin: écouteurs de rue

« L’écouteur de rue est une présence gratuite de l’Eglise, avec la gare à Fribourg, comme circonscription. Nous ne portons pas de signe distinctif. Les jeunes
qui nous connaissent savent que c’est à la gare qu’ils nous trouvent. » Iris Andrey et le Père Luc Ruedin sj, œuvrant dans la pastorale de rue, témoignent de cette présence de l’Eglise auprès des jeunes.

Propos recueillis par Véronique Benz
Photos : Véronique Benz, Dominique Grobety
Il est 15h. Avant de partir pour la gare de Fribourg, Iris prend un petit temps de prière dans l’oratoire du Centre Sainte-Ursule. « J’aime confier au Seigneur les gens que je vais rencontrer, ce dont nous allons parler. Nous n’allons pas seuls auprès des jeunes. Nous sommes envoyés. » Après ce petit temps de prière, nous nous dirigeons vers la gare. C’est là qu’Iris, trois jours par semaine – lundi, jeudi et vendredi durant trois heures (de 15h à 18h environ) –, se met à l’écoute des autres.

Devant la gare, une jeune femme s’approche de nous. Iris la salue et me présente. Si la conversation débute par des banalités, très vite, la jeune femme aborde l’essentiel. Elle confie son chagrin suite à la perte d’un de ses animaux. Plus loin, Iris voit un jeune qu’elle connaît, elle va à sa rencontre. Elle se promène partout dans la gare, devant, derrière et sur les quais. Tout se vit dans la spontanéité. « Je viens d’entamer ma troisième année, parmi tous les jeunes que j’ai rencontrés, un seul m’a dit qu’il n’avait pas besoin de mon écoute. » La plupart du temps, elle soutient les jeunes dans le domaine de la relation à l’autre, parfois au Tout Autre, mais aussi dans le domaine de l’estime de soi. Elle leur transmet des valeurs qui peuvent les aider à se construire. Il y a aussi des jeunes en situation de précarité et certains qui ont des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogue.

« L’une des prémisses de notre travail à la pastorale de rue est le non-jugement. Ce principe est fondamental. Sans le non-jugement nous ne pouvons pas réellement accueillir l’autre tel qu’il est là où il en est de son parcours de vie, dans un mouvement d’empathie et de bienveillance authentiques. » Iris avoue que les jeunes font confiance et sont souvent très reconnaissants. « Je me nomme, je dis que je viens de la part de l’Eglise. C’est important qu’ils sentent que nous sommes là comme représentants de quelqu’un de plus grand. C’est un témoignage évangélique en soi. »

Iris me confie : « Nous sommes là gratuitement pour écouter les jeunes. » « Le fait qu’ils ne nous doivent rien est quelque chose de particulier pour eux, car souvent ils sont passés dans des lieux où il n’y avait rien de gratuit », poursuit le Père Luc Ruedin.

Soudain Iris regarde sa montre. Elle a rendez-vous avec une jeune qu’elle suit de manière plus régulière. « Ces jeunes-là, je leur donne rendez-vous autour d’un verre. J’ai la joie d’avoir pu voir de belles évolutions. »

Le Père Luc Ruedin a lui aussi son petit rituel lorsqu’il se rend à la gare. Il s’assied sur un banc et prend 10 à 15 minutes pour méditer, afin d’être disponible à l’accueil de l’autre. Le but est de pouvoir offrir une écoute bienveillante et bien-aimante essentiellement aux jeunes. « Je commence par saluer les personnes que je croise. J’entre en contact avec elles, par des moyens détournés. Tout à coup, on ne sait pas pourquoi, les gens abordent les questions existentielles. » Le Père Luc pratique aussi un accompagnement spirituel dans la rue. « Il y a un travail d’écoute et de prise de conscience. Je me rends compte que cela marque les personnes. » Pour Luc Ruedin, être aumônier de rue, c’est écouter la rue, écouter ceux qui sont dans la rue, écouter le travail des esprits et ouvrir un espace de parole.

Pour Iris, être écouteuse de rue, engagée par l’Eglise, c’est monter dans le char de l’autre comme l’eunuque dans la Bible. « Dans la rue, nous n’allons pas pour donner ; dans la relation à l’autre, nous sommes d’égal à égal. Nous recevons tout autant que nous donnons. Je suis habitée par une joie qui me dépasse. Ces rencontres provoquent un élargissement de mon cœur et ça me permet de grandir en humanité. »

A côté d’Iris et du Père Luc, plusieurs bénévoles assurent une présence à la gare. Ce jour-là, je fais la connaissance de Sœur Véronique, religieuse de Saint-Vincent de Paul.

« A l’aube quand s’éteint la nuit,
dans l’immensité perdue au creux du vide, vient enfin l’aurore,
là se trouve et s’éprouve, zébrant l’espace, la lumière qui luit. »
Luc Ruedin sj,
poème composé dans la rue

Luc Ruedin et Sœur Véronique.
Luc Ruedin et Sœur Véronique.

Biographies

Iris Andrey est maman de trois enfants. Psychologue, elle suit, à temps partiel, des études de théologie à l’Université de Fribourg. Elle est au service de la pastorale jeunesse durant la pause de midi au Centre Sainte-Ursule et écouteuse de rue à la gare de Fribourg.

Neuchâtelois d’origine, Luc Ruedin est prêtre. Il a été travailleur social avant d’entrer dans la Compagnie de Jésus sj. Après plusieurs expériences autour du monde, il est en Suisse, à Notre-Dame de la Route, depuis cinq ans. Il est accompagnant spirituel au CHUV, écouteur de rue à la gare de Fribourg et formateur d’adultes, notamment pour les Exercices spirituels selon saint Ignace.

Revisiter le fondement de son baptême

Par Thierry Schelling
Photo : CIRIC
Crise des vocations sacerdotales et religieuses, vraiment ? Que dire de leur regain dans le Chemin néocatéchuménal, les séminaires indiens ou certaines communautés monastiques, quand ce n’est pas à Ecône ou à Saint-Martin…

Du latin vocare, « appeler », le mot vocation a été reprécisé au Concile Vatican II, qui affirme que tout baptisé (le laïc) a une vocation générale : « chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu ». Ils sont appelés à être « apôtres », ni plus ni moins, dans la société et leur communauté. Nos paroisses respirent par ces vocations-là : conseillers, chantres, enfants de chœur, catéchistes, secrétaires, sacristains et même fleuristes  peuvent (et devraient) se concevoir comme des appelés à des ministères bénévoles à la portée de tous, moyennant au préalable quelques qualités et disponibilités et, si nécessaire, une formation ad hoc. C’est la vocation de base en Eglise au nom du baptême commun !

Mais il y a une vocation spécifique : au sacerdoce ou à la vie religieuse contemplative ou active (sœurs, moines…). C’est aussi une vocation à déploiement universel qui procède (ou du moins devrait procéder…) d’un appel personnalisé, particulièrement fort – Dieu choisit sans mérites ni prédispositions spéciales mais juste par amour – et qui va engager toute la vie de la personne au rythme d’étapes officielles : noviciat, séminaire, vœux, ordination… Mais cette vocation spécifique ne saurait servir – restant sauve la liberté de Dieu ! – sans le vécu préalable de la vocation générale au nom de son baptême.

Alors oui, moins de prêtres, mais toujours plus de laïcs qui s’engagent lorsqu’un curé est sensible aux charismes et aux besoins d’une communauté. Certes, il est plus ardu aujourd’hui de « vendre » la vie religieuse ou sacerdotale, avec son abstinence sexuelle alors que nous côtoyons des pasteurs, des prêtres mariés (la tradition orientale) ou d’ex-confrères passés à la Réforme « juste » parce qu’ils ont une famille de chair. Il n’empêche, éveiller les vocations générales à s’incarner au service de l’église-bâtiment et/ou de l’Eglise-communauté, est un défi constitutif de la vie de l’Eglise ! Ne nous lassons pas de réveiller la vocation de chaque baptisé, car Dieu, Lui, les a déjà pour le service de nos communautés particulières ; discernons où le vent souffle…

Autel de verre à Mézières (FR)

Par Pascal Bovet
Photo : Jean-Claude Gadmer
L’église de Mézières permet de rencontrer en une visite une brochette d’artistes, dont une partie appartenait au groupe Saint-Luc.

Outre l’architecte Fernand Dumas, Eugenio Beretta et Marcel Feuillat ont contribué à la beauté de cette église.

Le mobilier liturgique est en verre, avec primitivement table de communion aujourd’hui disparue. Un nouvel autel, fidèle au verre, a pris place devant l’ancien. Le fond du chœur est une immense représentation de saint Pierre en prison, peinte sur verre.

La verrière représente saint Pierre  en prison, réveillé par l’ange libérateur. La technique est une peinture sur verre : ce que l’on voit est l’envers de l’original. On connaît peu d’exemples de cette technique, surtout en grande surface. Cette réalisation passe pour la plus grande du monde…

Il en ressort une impression d’infini, de transparence : comme si l’on voyait l’invisible.

Eglise de Mézières (FR), consacrée par Mgr Besson en 1939.

Architecte : Fernand Dumas, vitraux : Yoki, peinture sur verre : Eugenio Beretta… et bien d’autres artistes.

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