Une soirée ciné en famille à Vionnaz

Le 17 novembre dernier, une « Soirée cinéma en famille » a été organisée par le Cocom (Conseil de Communauté) de Vionnaz dans sa salle de paroisse. Le choix du film s’est porté sur « Le monde de Narnia », partie une, dont l’histoire écrite par C.S. Lewis et portée à l’écran en 2005 est riche en symbolique chrétienne.

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Missionnaire du continent numérique

Pour le missionnaire du web, le meilleur communicant reste le Christ.

Le continent sur lequel évolue ce missionnaire hors norme est… numérique. Cofondateur de l’association Lights in the Dark, Jean-Baptiste Maillard veut évangéliser internet. Pour cela, il prend la communication religieuse sur le web à bras de corps. Une conversion…à triple sens.

Par Myriam Bettens
Photos : Jean-Claude Gadmer

Qu’est-ce que l’évangélisation du « continent numérique » implique concrètement ?
Cela implique d’aller à la rencontre des personnes qui vont sur Internet en mettant en contact des e-missionnaires et les internautes. Ce n’est pas seulement être présent sur le web, mais à l’écoute des aspirations, questions et préoccupations de ceux qui sont loin de l’Eglise, de la foi et même de Dieu. D’ailleurs, les papes ont toujours parlé de l’importance d’utiliser les nouvelles technologies pour annoncer que nous sommes aimés de Dieu.

Elle est également source d’une triple conversion…
En effet, il y a les conversions à proprement parler, mais aussi celles des e-missionnaires que nous sommes. Sans un cœur brûlant d’amour pour Dieu, pas d’évangélisation. Impossible de transmettre l’essence de ce que nous n’avons pas nous-mêmes expérimenté. Nous avons mis en place une plateforme pour les personnes dépendantes à la pornographie. Ce n’est pas un sujet dont nous avons spontanément envie de parler. Nous devons donc nous « convertir » à plus de compassion et d’écoute pour ces personnes. L’évangélisation se trouve aussi sur ces terrains-là. Outre cela, il y a aussi une conversion à la culture du numérique à mener. Les mots ont une importance et le « jargon catho » est à oublier !

Pourquoi avoir choisi spécifiquement ce terrain de mission ?
J’ai commencé à évangéliser sur Internet avec l’avènement du numérique, en 1994. Je me suis vite rendu compte que les gens étaient intéressés par Dieu. Ils avaient plein de questions. Internet pour atteindre les gens fonctionnait ! Pourtant, j’étais loin d’imaginer qu’un jour, je monterai avec d’autres amis, une mission à part entière pour investir ce continent numérique et envoyer des e-missionnaires.

Aujourd’hui nous avons des « communicants » dans tous les domaines. Savons-nous pour autant mieux communiquer ?
Non ! Le meilleur communicant que nous n’ayons jamais eu, c’était le Christ. Tant que nous ne sommes pas à l’école de Jésus, on ne communique pas encore assez bien. Comme on le voit avec la Samaritaine, à qui Il commence par demander à boire, Il est toujours dans la posture de Celui à qui on peut apporter quelque chose et non le contraire. Jésus était à l’écoute des questions et préoccupations des gens. On doit s’en inspirer non pas pour devenir des pros de la communication, mais pour rejoindre l’autre dans ce qu’il est et vit.

On pense souvent que l’évangélisation via le numérique est plutôt l’apanage des évangéliques, à tort ?
C’est vrai qu’ils avaient, et ont peut-être encore, une grande longueur d’avance sur nous. Ils ont toujours eu comme principe de garder la rencontre au cœur d’internet et on ne parle pas de rencontre virtuelle. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’évangélisation sur Internet, en 2011, je m’étais rendu dans les bureaux de TopChrétien, en région parisienne [un précurseur dans l’évangélisation sur internet, ndlr.]. Ils m’avaient expliqué qu’ils travaillaient avec 400 églises partenaires, cela afin de rediriger les personnes rencontrées virtuellement vers des chrétiens de communautés locales. L’Eglise dit depuis plus de vingt ans que la rencontre doit être au cœur de tout processus d’évangélisation, mais c’est aux chrétiens de mettre cela en œuvre. De ce côté, les évangéliques nous interpellent et cela doit nous encourager à aller de l’avant !

Vous avez le code du Li-Fi ?

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l’utilisation de la lumière visible pour coder et transmettre des données. 

L’association Lights in the Dark repose sur la lumière de l’Evangile pour décoder et transmettre un message de Vie. Fondée en 2015, elle trouve son nom dans la prophétie d’Isaïe (9, 3) : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Ses e-missionnaires sont une présence qui « écoute, dialogue, encourage » (cf. pape François) à travers un chat mutualisé à des plateformes thématiques. Quant à son cofondateur, Jean-Baptiste Maillard, il est marié, père de trois enfants et également coauteur du livre Evangéliser sur Internet, mode d’emploi (EDB 2019).

Vitrail de la vie de saint Joseph, Adrien Mastrangelo, église Saint-Hyppolite, Grand-Saconnex (Genève)

Adrien Mastrangelo propose quatre scènes de la vie de Joseph : la nativité, la fuite en Egypte, son mariage et son rêve.

Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer

Si saint Joseph prend une place importante dans le temps de Noël, habitant toutes nos crèches et marquant de sa présence le récit de la nativité, il est aussi celui dont on ne sait pas grand-chose. Tout au plus, savons-nous qu’il est de la descendance du Roi David, que c’est un homme bon et qu’il est charpentier. 

Adrien Mastrangelo propose quatre scènes de sa vie : le mariage de Marie et Joseph, le rêve de Joseph, la nativité et la fuite en Egypte. 

L’Evangile nous dit que Marie avait été accordée en mariage à Joseph (Matthieu 1, 18). La coutume voulait qu’après la promesse, les jeunes femmes vivent encore un an chez leurs parents avant de rejoindre leur époux. En bas à gauche du vitrail, l’artiste a choisi de mettre cette promesse en image. Marie est représentée la main droite levée, en signe d’acceptation. C’est elle qui semble prendre la main de Joseph.

« Or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l’action de l’Esprit Saint » (1, 18) poursuit l’évangéliste. Joseph choisit de répudier Marie en secret. Décision étonnante puisque seule une répudiation publique pourrait le libérer des liens du mariage. Sur le vitrail, Joseph semble bien accablé (partie en bas à droite). L’ange s’approche, lui touchant délicatement le genou de la main gauche et indiquant le ciel de la droite : « Ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » (1, 20)

En haut à gauche se trouve la nativité. Les représentations plus anciennes – notamment médiévales – ont tendance à mettre Joseph à l’écart, dans une position de protection. Ici, l’époux de Marie est un « père comme les autres », penché sur le berceau de l’enfant qui vient de naître. Point de bergers ni de mages, la scène est familiale et intime.

La dernière scène est celle de la fuite en Egypte. Joseph ne parle pas dans l’Evangile, mais il a des songes et à chaque fois, il écoute et agit en conséquence. Bâton en main, Joseph guide la famille vers la sécurité. On ressent une forme de détermination dans la façon dont l’artiste l’a représenté.

Le nombre 40

Par Pierre Guillemin | Photo : DR

Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, le nombre 40 est souvent associé à des périodes de test, de préparation ou de transformation. Par exemple, il a plu pendant 40 jours et 40 nuits lors du Déluge et Jésus a jeûné pendant 40 jours dans le désert. 

Mais pourquoi 40 ? Y a-t-il une signification à ce nombre ? 

On serait tenté d’interpréter ce nombre 40 en utilisant les codes de la numérologie telle que pratiquée actuellement. Mais ce serait une erreur : le zéro, au moment où, selon les archéologues et historiens, commence l’écriture de la Bible (l’Ancien Testament) sous le règne du roi Josias (640-609 avant Jésus-Christ), ne fait pas partie des connaissances mathématiques de l’époque (il sera introduit au VIIIe siècle par les mathématiciens indiens et sera utilisé en Europe à partir du XIVe siècle – voir L’Essentiel janvier 2023). 

Cependant, en hébreu, les lettres ont une valeur numérique et peuvent être utilisées pour compter. Elles ont aussi une symbolique particulière que les exégèses de la kabbale savent interpréter. 

Le nombre 40 correspond à la lettre Mem. Le symbolisme de Mem est l’Eau ou la Mère. 

Mem évoque le changement, les cycles de la mort (la symbolique des mouvements de l’eau, par exemple, comme le perpétuel mouvement de sac et de ressac de l’eau sur une plage) et de la renaissance (d’où la symbolique de la mère). 

Active ou passive

L’eau est une matière instable, changeante, ressemblant en cela à l’âme humaine. L’eau peut être active ou passive, destructrice ou au contraire porteuse de vie. Solide (emprisonnée par la matière), liquide (libre) ou gazeuse (spiritualisée), elle peut donc aussi bien être attirée vers le bas, c’est-à-dire vers la matière (l’ego, les instincts naturels, l’inconscient), que vers le haut (l’esprit supérieur). 

L’eau peut aussi évoquer la source, la femme qui donne vie, pourvoit, nourrit, aime ses enfants. Le nombre 40 ou son équivalent, la lettre Mem, c’est donc la Nature ou le « Tout » qui est régi par la loi d’Amour, puisque tout dans l’Univers est lié et solidaire.

Le nombre 40 constitue cet appel à retourner à la source, aux eaux matricielles qui diffusent partout la vie et le progrès par-delà la mort, afin de nous redécouvrir comme les enfants de l’Univers créé par Dieu.

«Mon aîné voulait devenir pape»

A travers cette nouvelle rubrique, partons à la rencontre des femmes et des hommes laïques engagés dans les diverses paroisses de Suisse romande. Fabienne Bingler, secrétaire/comptable de la paroisse francophone du Sacré-Cœur de Bâle, ouvre le chemin.

Par Nicolas Maury | Photo : DR

Quand on lui demande quelle est sa fonction, Fabienne Bingler répond du tac au tac : « Je ne fais pas seulement le secrétariat et la compta, mais m’occupe de plein de choses : l’ouverture de l’église, le rangement de la sacristie. Même la Putzfrau ! » Pour preuve, à l’heure de l’interview, elle bataille avec un chauffage récalcitrant…

L’emploi de la langue de Goethe ne doit rien au hasard. Son employeur est la Paroisse française du Sacré-Cœur de Bâle, qui compte près de 400 fidèles et trouve son origine dans l’exode de population de 1871 : « Souvent, des jeunes venus à Bâle pour échapper à l’enrôlement dans l’armée prussienne. Il y avait aussi des cheminots alsaciens, ainsi que des Jurassiens et des Valaisans voulant un enseignement religieux dans leur langue. »

Parfaitement bilingue, Fabienne se rappelle très bien la manière dont elle a été embauchée. « C’était deux ans après la naissance de mon premier garçon. Je cherchais un job et j’ai postulé. Etre catholique était un prérequis. Mais ce qui a fait la différence c’est ma souplesse professionnelle. » 

Avouant volontiers être croyante, son métier est, pour elle, un reflet de sa foi en Dieu. « J’ai essayé de la transmettre à mes enfants. Ma mère et moi leur apprenions à prier. Comme je travaillais pour la paroisse, nous allions peut-être un peu plus souvent à la messe que les autres. A l’époque, mon aîné voulait devenir pape. A l’école, quand il dessinait, il mettait des croix partout. Quand la maitresse lui a demandé pourquoi, il a expliqué que c’est parce que je travaillais dans une église. »

La Française d’origine ne dément pas avoir un caractère bien trempé. « Il faut parfois avoir de la patience avec les paroissiens qui pensent que, vu que nous travaillons pour l’Eglise, nous devons être là en permanence. Mon mari n’est pas ravi quand, le dimanche matin, nous sommes dérangés par un téléphone impromptu. Mais j’essaye d’être de bonne humeur et de montrer mes bons côtés. Même mon curé en est souvent étonné (rire) ! »

Fabienne Bingler, 55 ans, secrétaire et aide-comptable depuis mars 2006 à la paroisse française du Sacré-Cœur de Bâle. Maman de deux garçons de 19 et 13 ans.

Retrouvez l’ensemble des textes et des vidéos de la rubrique sur le site : https://presse.saint-augustin.ch/ecclesioscope/

Comment faire un «buzz»?

Par Myriam Bettens
Photo : Jean-Claude Gadmer

Une « star » qui s’ignore, un storytelling percutant, de la créativité pour s’imposer sur un marché saturé, de bons réseaux sociaux et des modérateurs encore plus efficaces. Il n’en fallait pas plus pour mettre le christianisme sur les rails.

La recherche théologique est unanime, l’intention de Jésus n’était pas de fonder une nouvelle religion, mais de réformer le judaïsme. Le christianisme comme mouvement autonome n’advient qu’au milieu du IIe siècle « grâce » à l’échec de cette réforme. L’élan de l’influenceur nazaréen aurait pu s’arrêter là s’il n’y avait eu sa communauté de followers et l’étincelle de génie d’un de ses principaux community manager, l’apôtre Paul. Celui-ci se sert des ressorts de la culture gréco-romaine fortement imprégnée d’universalité pour reformuler la pensée de Jésus. Le christianisme aurait pu rester une secte du judaïsme, mais les premiers détracteurs s’y intéressent autour de 110-120. L’inverse de l’effet souhaité se produit. Les mises en garde font le buzz et le christianisme devient alors un trend. Or, la nécessité de pénétrer un marché religieux saturé demeure. Armés du hashtag #EssencedelaRévélation, les premiers chrétiens enchaînent les likes et se hissent au firmament de l’Empire.

L’Avent, un temps aimant-é

Par Alain Viret 
Photo : Romeo Beatrice

Une image m’est venue pour vous parler du temps de l’Avent, celle d’un sablier. Récemment à la retraite, je redécouvre le luxe d’avoir plus de temps. Dans la vie active, nous vivons sous le diktat du chronos, terme grec qui désigne le temps qui se mesure, celui après lequel on court et qui nous épuise. 

Au contraire, le sablier nous invite à la patience et à contempler le temps qui s’écoule et se concentre en un point resserré pour remplir un autre espace. N’est-ce pas ce que nous sommes appelés à vivre dans les semaines qui précèdent Noël ? 

Alors qu’une frénésie de consommation et de fêtes de toutes sortes sature nos emplois du temps, l’Eglise nous invite à commencer une nouvelle année liturgique comme des veilleurs. Ceux-ci savent voir les signes avant-coureurs d’un kairos, autre terme grec pour dire le moment favorable, celui d’une venue espérée et désirée. 

En effet, pour le juif et le chrétien, le temps n’est pas cyclique comme un éternel recommencement ; il n’est pas non plus une juxtaposition d’activités et de courses qui s’enchaînent sans que nous sachions où cela nous mène. Non, le temps – qui a partie liée avec l’espace mais lui est supérieur comme le dit le pape François dans « la joie de l’Evangile » (n°222-225) – le temps est comme aimanté par un évènement inouï passé quasi inaperçu, il y a plus de 2000 ans : une naissance à l’écart de Bethléem qui a inauguré une nouvelle et durable alliance de Dieu avec notre humanité. 

Cet évènement était attendu par des générations de croyants dont trois figures accompagnent le temps de l’Avent : celle du prophète Isaïe (1res lectures des dimanches), prophète de l’espérance et de la consolation pour un peuple qui doute et connaît l’exil. Dieu n’abandonne pas celui qui est éprouvé ; il sera fidèle à ses promesses. Celle de Jean le Baptiste (évangile des 2e et 3e dimanches), homme charnière des deux Testaments, homme d’eau et de feu qui appelle à la conversion car le temps se fait court et le Royaume est désormais tout proche. Il réveille la foi endormie et annonce un Dieu qui fera justice. Enfin, celle de Marie de Nazareth (évangile du 4e dimanche), jeune fille qui voit la réalisation de la promesse divine venir en son sein. Dans l’humilité et la confiance, elle vit la croissance du Verbe en sa chair et nous invite à accueillir ce don dans le quotidien de nos vies.

Si l’Avent nous permet de faire mémoire, ce n’est pas pour nous tourner vers le passé, ce qui était « avant » mais bien pour nous orienter vers l’avenir, ce qui advient dans le réel d’aujourd’hui et ce qui s’accomplira en plénitude à la fin des temps (Parousie) lorsque le Seigneur viendra tout récapituler en Lui. 

Ce temps est donc celui de l’espérance et du discernement pour savoir déjà, dans la nuit, reconnaître les lueurs de Celui qui est notre Soleil levant. C’est pourquoi au cœur des longues nuits d’hiver, nous cherchons la lumière et allumons des bougies comme celles de la couronne de l’Avent ; nous fêtons l’Immaculée Conception (le 8 décembre) comme une fête lumineuse (par exemple à Lyon ou à Saint-Maurice), nous vivons des messes Rorate au petit matin (comme à Saint-Paul) et accueillons la lumière de Bethléem en priant le Prince de la Paix, une paix si fragile et tant espérée dans les nombreux conflits du monde. La lumière réchauffe les cœurs et dit aussi une chaleur et solidarité avec les plus démunis qui se manifeste par toutes sortes d’initiatives à l’approche des fêtes.

Cette année, Noël succédant immédiatement au 4e dimanche, l’Avent ne se déroulera que sur 3 semaines ; alors, prenons sans tarder notre sablier pour laisser s’écouler en nous le silence de la prière, pour nous laisser aimanter par la crèche et pour faire de Noël, l’occasion de remercier pour ce premier cadeau que Dieu nous fait en venant par amour à notre rencontre, en se révélant dans l’humanité la plus fragile qui soit, celle d’un nouveau-né. 

Oui, l’Avent est bien le temps de l’aimant !

Evangélistes et auteurs du Nouveau Testament

Les auteurs du Nouveau Testament représentés par Rubens.

Situer les auteurs des écrits du Nouveau Testament permet d’entrer plus profondément dans leur intelligence.

Par François-Xavier Amherdt
Photos : DR, cath.ch/R. Zbinden

Un Evangile à quatre voix

C’est une chance de disposer de quatre témoignages sur Jésus-Christ, comme les quatre voix composant la polyphonie d’un chœur. Chacun d’eux est inscrit dans un milieu d’origine différent et s’adresse à une communauté autre. Commençons par le plus ancien.

L’évangile de Marc : la foi persécutée (écrit vers 65-70 ap. J.-C.)

D’après les traditions rapportées par des écrivains des 2e et 3e siècles, Marc aurait rédigé son évangile à Rome pour des chrétiens d’origine païenne menacés par la persécution de l’empire. Les fidèles ne connaissaient pas certaines coutumes juives, c’est pour cela que le texte marcien les leur explique longuement (comme les ablutions avant les repas, Mc 7, 3-4).

Ces anciens païens étaient considérés comme éloignés de Dieu. Mais le 2e évangile insiste au contraire sur l’étonnante proximité que le Seigneur leur manifeste, lui qui en Jésus vient au-devant de ceux qui étaient rejetés par la pensée juive. Ce n’est donc pas du tout surprenant si le premier à affirmer la foi dans le Fils de Dieu au pied de la croix est un centurion romain (Mc 15, 39).

Les membres de la communauté de Marc sont confrontés à des moments difficiles. Ce compagnon de Paul, appelé aussi Jean-Marc, est devenu confident de l’apôtre Pierre à Rome. Il leur présente de ce fait une foi qui conduit à prendre des risques.

Le Jésus de Matthieu : le nouveau Moïse (écrit vers 75-85 ap. J.-C.)

Si l’évangile de Matthieu est placé en premier dans l’ordre des synoptiques (à regarder en parallèle), c’est qu’il est le plus « vétérotestamentaire » des quatre. Il a été écrit vraisemblablement pour des baptisés d’origine juive, habitant en Syro-Phénicie (l’actuel Liban).

Il est traditionnellement attribué à l’apôtre qui porte son nom, l’un des douze, primitivement un collecteur d’impôts. Dans le document matthéen, Jésus est figuré comme le nouveau Moïse qui, sur le mont du nouveau Sinaï, livre la nouvelle Loi : « Vous aviez appris dans la première Alliance… Eh bien moi, je vous dis dans l’Alliance nouvelle… » (Mt 5, 21-48) 

Le Christ est venu accomplir et non abolir la Torah (5, 17-19). Il propose les cinq discours du nouveau Pentateuque (les cinq rouleaux de la Loi) : le sermon sur la montagne (5-7) ; celui de la mission (10) ; des paraboles (13) ; de la communauté (18) ; et de la fin des temps (24-25). Pour un juif devenu chrétien, c’est porter sa propre tradition à son aboutissement à travers la Passion et la Résurrection du Christ. En même temps, Matthieu souligne l’affrontement violent du Rabbi de Nazareth avec les autorités de son pays : la tension demeurait vive, à la fin du premier siècle, entre les disciples de Jésus et ceux du judaïsme.

L’œuvre double de Luc (évangile écrit vers 75-85 ap. J.-C.)

L’auteur du 3e évangile était médecin d’origine païenne. Il fut le compagnon de Paul dans ses voyages. Il en décrit abondamment les péripéties sur tout le pourtour de la Méditerranée, comme un Evangile prolongé, par cercles concentriques (les Actes des apôtres, dédiés à tout amoureux de Dieu ou « Théophile »).

La communauté où son message a pris naissance était formée principalement d’anciens païens, de culture grecque, vivant hors de Syrie-Palestine. Certains étaient miséreux et méprisés. C’est pourquoi le texte lucanien traite régulièrement de la béatitude des pauvres et de la miséricorde du Seigneur à laquelle s’ouvrir par la prière fervente. Il insiste aussi fortement sur l’universalisme de la Bonne Nouvelle : elle est offerte à tous les êtres humains, sans
distinction ni exclusion.

Le langage symbolique johannique (évangile écrit vers 90-100 ap. J.-C.)

Quant au dernier évangile canonique, il est dit venir du témoignage du « disciple que Jésus aimait » rencontré à plusieurs reprises dans le texte. Dès le deuxième siècle, des traditions affirmaient que c’était l’apôtre Jean, souvent associé à Pierre.

Pour ce qui est de Jean de Patmos, l’auteur de l’ultime livre de la Bible, ce n’est sans doute pas le même personnage que le quatrième évangéliste, mais il s’inscrit dans la tradition théologique de la communauté johannique. Situé généralement à Ephèse, le milieu du 4e évangile est traversé par plusieurs influences et conflits extérieurs et intérieurs, comme du reste l’Apocalypse. 

• L’influence de la philosophie grecque est indéniable. Jean ouvre son texte par un prologue sur le Logos, décrivant Jésus comme le Verbe du Père (1, 1-18).

• L’ombre de la « gnose » (ou salut par le savoir) plane sur l’évangile johannique. La véritable connaissance qui sauve, c’est l’amour de Dieu à accueillir et à traduire envers nos frères. 

• La foi juive demeure très présente à travers les grands thèmes comme l’exode, l’agneau pascal, la manne ou l’eau vive. Le 4e évangile, par le biais de déclarations en « Je suis » de Jésus, actualise des titres jusqu’ici réservés à Dieu : lumière, berger, vie, résurrection, vérité et chemin (Jn 8 ; 10 ; 11 ; 14). 

• En outre, coexistent les communautés se réclamant de Jean le Baptiseur et celles de Jésus. Si celui-ci fut disciple de Jean Baptiste, la trame johannique affirme bel et bien que c’est Jésus le plus grand (Jean 1, 29-39).

• Enfin, des querelles divisent l’Eglise primitive, ce qui amène le texte à souligner fortement l’importance de l’amour fraternel (le lavement des pieds, Jn 13, 1-20). Le style de Jean est tissé de symboles, ce que reprend abondamment l’Apocalypse à travers une série de « septénaires » (7 Eglises d’Asie, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 fléaux, etc.), qui montrent l’accomplissement de la Révélation.

La rédaction du milieu du quatrième évangile est située généralement dans la ville d’Ephèse en Asie Mineure.
Les épîtres de Pierre sont rattachées au premier des apôtres.

Les lettres de Jean, Jacques et Pierre

Les trois épîtres de Jean, postérieures, se situent dans la même ambiance colorée par l’amour en actes et en vérité. Cette attention mutuelle permet de rejeter l’Antéchrist et de reconnaître le Fils de Dieu fait chair (1 Jn 3, 18).

La lettre de Jacques (le frère du Seigneur) nous invite à traduire notre foi par des œuvres.

Les deux épîtres de Pierre sont rattachées au premier des apôtres, dont le tombeau se situe à Rome (mort en 66). Elles s’adressent à des Eglises dans la « ville éternelle ». Elles exhortent les chrétiens persécutés à garder l’espérance comme des pierres vivantes.

Les lettres de Paul

Sans entrer dans les innombrables hypothèses à propos des écrits du 13e apôtre, on reconnaît habituellement comme étant de sa plume les lettres aux Thessaloniciens (l’espérance ultime), celles aux Corinthiens (la consolation dans l’amour), aux Galates (le salut par la foi), aux Romains (la vie dans l’Esprit) et aux Philippiens (la joie du salut), aux Colossiens (le Christ cosmique), aux Ephésiens (l’unité dans la paix) et le billet à Philémon (l’esclave disciple).

Concernant les épîtres pastorales (1-2 Timothée et Tite), elles ne sont vraisemblablement pas de Paul, mais elles décrivent l’organisation des communautés primitives. Enfin, celle aux Hébreux est plutôt une homélie invitant à marcher dans la foi vers la terre promise.

Et si, à Noël, on (re)découvrait l’art du vitrail 

Situé au sommet d’une colline, le château de Romont constitue un magnifique cadre pour le Musée Suisse du Vitrail, tous deux inscrits comme biens culturels d’importance nationale. Fondé en 1981, le Vitromusée abrite aussi un centre de recherche et le Vitrofestival attire chaque deux ans des milliers de personnes. L’art du verre coloré, né dans les époques reculées, tient une place particulière dans l’histoire de l’art sacré et mérite un détour en ces temps de fête et de recueillement.

Par Anne-Laure Martinetti | Photos : DR

Les Grecs, les Romains et les Egyptiens pratiquaient déjà l’art du verre. Les Egyptiens excellaient dans la fabrication de petits objets alors que les riches Romains utilisaient du verre blanc ou teinté pour les claustras et les fenêtres tout en se détendant dans des thermes baignés par la lumière de mosaïques multicolores, les millefiori. Le vitrail « primitif » apparaît dans les premières églises chrétiennes dès le IVe siècle : il s’agit alors de minces feuilles d’albâtre serties dans des cadres en bois. L’une des plus anciennes rosaces, celle de la basilique Saint-Vital de Ravenne, date du VIe siècle et représente un Christ bénissant. Aux VIIe et VIIIe siècles, l’art du vitrail se répand, mais si les Byzantins vont peu à peu l’abandonner, en Occident, l’usage se répand et perdure alors qu’en Asie Mineure et en Perse, nombre de créateurs vont le préférer à la pierre. C’est cependant au Moyen Age que l’art du vitrail va atteindre sa plénitude artistique.

Le verre, la couleur et la lumière. – L’art, sacré ou profane, exprime l’humain : ses aspirations, ses peurs, ses émotions, ses croyances… La transparence du verre, les reflets colorés, la lumière : le vitrail s’offre à nous de diverse manière selon l’heure du jour et c’est peut-être cela sa magie qui tend au spirituel. En effet, nul ne peut être indifférent aux 1113 scènes des vitraux de la Sainte-Chapelle de Paris ou au somptueux bleu-violet du sanctuaire Dom Bosco de Brasilia. Et comment ne pas être submergé d’émotions par le fameux « bleu de Chartres » dont la technique remonte au XIIe siècle ? Pour s’en convaincre, il suffit de consacrer une journée à la visite du Vitromusée de Romont qui expose une foule de merveilles de cet art millénaire.

L’épopée du vitrail. – L’exposition permanente nous fait d’abord revivre l’épopée du vitrail par le biais de fragments archéologiques du Ve siècle, de joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau et de créations contemporaines. Les vitraux les plus anciens demeurent anonymes, mais d’autres portent la touche de grands ateliers, comme ceux de Dirick Vellert (Flandres, XVIe siècle) et d’artistes de renom comme Alexandre Cingria ou Marc Chagall. Parmi les perles du musée, le visiteur peut admirer un vitrail médiéval de la fameuse cathédrale de Chartres. La collection compte également des verrières provenant de bâtiments sacrés ou profanes suisses et étrangers. Toutes ces œuvres font l’objet d’études car elles sont représentatives de techniques et d’époques particulières.

Une collection inégalée de peintures sous verre. – L’aile fribourgeoise du château présente une vaste exposition de peintures sous verre allant du Moyen Age au XXIe siècle dont la visite commence dans une magnifique pièce baroque et se termine dans la salle des baillis. En passant par l’Europe, la Chine ou encore l’Inde, on découvre les mille facettes, techniques et matériaux de cet art qui a su aussi bien enchanter les empereurs, les papes, les riches collectionneurs de la Renaissance allemande et italienne que les plus modestes des hommes. Enfin, l’histoire du verre, de l’Antiquité à nos jours, occupe une place de choix dans le musée qui soutient par ailleurs les arts du verre contemporain. Les artistes verriers explorent aujourd’hui des techniques innovantes : le fusing, le casting, le collage, le thermoformage, le sablage, ou encore l’usage d’acide et l’impression sur verre. Cela dit, les techniques traditionnelles du vitrail et de la peinture sous verre comptent encore leurs adeptes. Tableaux, sculptures, bijoux, vases, vaisselle… : l’atelier d’un maître verrier regorge de trésors et le soufflage du verre fascine toujours autant. Quant au vitrail ancestral, il nous est bien difficile d’imaginer certains lieux sacrés sans cette luminescence, cette présence ultime qui semble, depuis toujours, filtrer à travers l’éclat du verre coloré.

Infos pratiques : 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h de novembre à mars et dès 10h d’avril à octobre. 
Fermé le 25 décembre, ouvert le 1er janvier. Tarifs : Fr. 15.– adulte, Fr. 12.– en tarif réduit et pour les groupes.
Web : www.vitromusee.ch

Au cœur du musée du Vitrail.

Une proposition… pour offrir la Vie à Noël

Chaque année, 2,8 millions d’enfants meurent avant d’avoir atteint 28 jours de vie.

Par Myriam Bettens | Photo: DR

Compassion œuvre depuis 70 ans parmi les plus démunis de 27 pays du monde au travers de parrainages individuels et en collaboration avec quelque 8000 Eglises locales. Au centre de son attention se trouve en priorité l’enfant. L’organisation Compassion, est devenue au fil du temps, l’une des plus grandes ONG chrétiennes d’aide et de développement de l’enfant. 

Aujourd’hui, elle lance un programme pour parrainer une maman et son bébé, car que cela soit en milieu urbain ou rural, une maman reste le pilier de la cellule familiale. Elle porte très souvent la responsabilité parentale, mais aussi économique de la famille élargie. Les femmes, soutenues par le programme de parrainage Compassion pour la maman et le bébé, sont souvent des filles-mères, des femmes mariées précocement, des femmes à la tête d’un foyer monoparental, d’une famille nombreuse. Ce sont aussi souvent les épouses d’hommes incapables de travailler suite à un accident ou d’autres problèmes de santé.

L’ONG souligne même que dans certaines régions du monde dans lesquelles elle apporte son soutien, les parents ne donnent un prénom à l’enfant que lorsque celui a survécu jusqu’à l’âge d’un an. De plus, les carences dans les premiers mois vont peser sur le développement de l’enfant, mais cette situation n’est pas une fatalité. 

Le parrainage en bref

La mission de Compassion est basée sur les valeurs connaître-aimer-protéger. Dans les centres de survie pour les mamans et les bébés, la maman est soutenue de manière holistique et accompagnée avec bienveillance dans tous les domaines de sa vie :

– Au niveau médical en bénéficiant d’un suivi médical pendant la grossesse et la première année de vie de son bébé. Elle est assurée de pouvoir accoucher dans une structure médicalisée, ce qui lui permet d’accueillir son enfant en toute sécurité.

– Dans la sphère psychosociale, en apportant un soutien pour permettre à la femme de retrouver une dignité, de développer une vision saine de la maternité et d’être prête à accueillir son enfant avec un regard plein d’espérance.

– Par un soutien matériel (alimentation, médicaments) apporté à la maman. Cette dernière trouve en outre de l’espace pour développer ses talents et de nouvelles compétences. Plusieurs formations dont celle pour développer des activités génératrices de revenu, avec, si nécessaire, un soutien au démarrage d’une microentreprise.

Votre engagement en chiffres

– 18 mois étant la durée moyenne du soutien à une maman et son bébé

– Fr. 62.– mensuel pour soutenir une mère et son enfant

– 30’000 mamans et leurs bébés sont soutenus actuellement par Compassion

Pour vous engager et en découvrir plus sur Compassion Suisse : compassion.ch/parrainez-une-maman-et-son-bebe

Commencement de l’Evangile

Icône de Marc, le plus ancien des évangélistes, à Notre-Dame de Kazan de Saint-Pétersbourg.

Par François-Xavier Amherdt | Photo : DR

Le deuxième évangile, le plus ancien des quatre, débute sa narration par le terme de « Bonne Nouvelle » (eu-angelion, en grec). Il ne fait pas précéder cette exclamation initiale ni par les récits de l’enfance, comme c’est le cas chez Matthieu et Luc, ni par un prologue, comme chez Jean. Il nous met immédiatement en présence de la prédication de Jean le Baptiste (1, 2-8) et rapporte en quelques brefs versets le baptême de Jésus (1, 9-11) et ses tentations au désert (1, 12-13). 

C’est comme si Marc était pressé d’en venir à l’essentiel de son message : il ponctue d’ailleurs son propos de l’adverbe « aussitôt » (1, 10.12.23.29). De cette façon, il nous plonge de suite dans l’annonce de l’accomplissement des temps et de la proximité du Royaume (1, 14-15). Après que Jean a été livré, le Christ se met à proclamer en Galilée le cœur de la Révélation de son Père : « Le Règne de Dieu est tout proche, repentez-vous et convertissez-vous, croyez à cette Bonne Nouvelle, car elle accomplit l’histoire. »

Il n’y a pas de temps à perdre pour se tourner vers celui qui incarne le salut. Tout le texte marcien est polarisé vers la révélation du visage du Christ. Pierre le reconnaît comme le Christ Messie, à Césarée de Philippe, en cours de route dans le chapitre central (8, 27-30), avant que soient par trois fois annoncées sa Passion et sa Résurrection.

Hélas, les foules ont tendance à se méprendre sur lui, à voir en lui avant tout un libérateur politique ou un faiseur de miracles. Ainsi, dès la profession de Pierre, il exhorte les apôtres au « secret messianique », particulièrement mentionné chez Marc (8, 29). Ce n’est que vers la fin, au pied de la croix, qu’un étranger, un pécheur, un centurion romain, s’exclame : « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu. » (15, 30) Cette question de l’identité de Jésus occupe donc l’ensemble du document marcien et lui confère son côté dramatique et sa particulière densité. Au point même que dans la première des deux finales, en 16, 8, les femmes s’enfuient du tombeau vide sans rien dire à personne. Car elles avaient peur… Le dévoilement de la figure du Fils de Dieu ne cesse de se poursuivre.

Pars Pas !

« Pars Pas » est une association valaisanne fondée il y a plus de 20 ans par les parents d’un jeune qui s’était suicidé. Après avoir cherché de l’appui auprès des instances officielles et de multiples organisations, ils ont dû faire le constat qu’il n’y avait pas de structure spécifique disposée à les accompagner. Ils se sont alors demandé ce qu’ils pouvaient faire pour soutenir les personnes concernées et leurs proches. C’est ainsi que « Pars Pas » – l’Association valaisanne pour la prévention du suicide, est née.

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L’importance des chants d’assemblée et de la musique populaire dans la liturgie

Texte et photo par Steve Dunn *

La fameuse citation attribuée à saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois » ou, plus exactement : « Qui bien chante, deux fois prie » (« Qui bene cantat bis orat », en latin), nous encourage à utiliser des chants pendant nos célébrations religieuses. Les chants ne remplacent pas les prières et il ne suffit pas de chanter n’importe comment mais il faut « bien chanter » pour « prier deux fois ». Quand nous chantons nous utilisons les deux hémisphères de notre cerveau alors que pour lire ou réciter un texte nous utilisons surtout l’hémisphère gauche. La musique que nous aimons et que nous connaissons bien stimule également notre corps et nous procure des émotions. Donc, si nous prions en chantant bien nous engageons nos esprits, nos corps et nos âmes. Je pense que c’est pour cette raison que l’on peut considérer qu’ainsi nous « prions deux fois ».

Les chœurs de paroisse avec des chanteurs expérimentés peuvent atteindre cet état grâce à des répétitions régulières et nos paroissiens à Sainte-Thérèse me disent souvent que les chants du Chœur mixte les aident à prier. Mais comment arriver au même résultat avec une assemblée dont certains membres disent ouvertement qu’ils ne savent pas chanter ? En vérité, la recherche montre que les gens qui n’ont pas d’oreille au point de ne pas pouvoir reconnaître et reproduire une mélodie forment moins de 4% de la population humaine. En revanche, beaucoup de gens ont plus ou moins de difficulté à contrôler leurs voix quand il s’agit de bien chanter. Mon expérience avec la Maîtrise de Sainte-Thérèse m’a montré que les enfants à qui les parents ont chanté ont plus de facilité à reproduire des mélodies. Cependant, les enfants qui avaient de la peine au début ont tous appris à chanter juste avec la pratique. D’ailleurs, les adultes peuvent apprendre aussi et il n’est jamais trop tard pour se mettre à chanter ! Le chant s’apprend et les chanteuses et chanteurs classiques étudient pendant de longues années comme les autres instrumentistes. Car, oui, la voix est un instrument, mais avec la spécificité d’être située à l’intérieur de la personne qui le pratique. Elle est aussi le seul instrument capable de « jouer » des paroles, permettant ainsi cet engagement total de la personne qui prie en chantant.

Pour que les assemblées dans nos églises puissent bien chanter, il faut des chants simples (mais pas trop, s’il vous plaît !) et bien connus. Ceux que nous chantons depuis notre plus jeune âge ont un pouvoir émotionnel sur nous qui favorise l’implication de l’esprit, du corps et de l’âme. Nous avons toutes et tous des souvenirs de moments magiques de Noël pendant notre enfance. Les chants populaires de Noël y sont toujours associés et quand nous les rechantons chaque année, tous ces souvenirs nous reviennent. Quand une église pleine chante pianissimo Douce nuit il y a une communion extraordinaire et nous nous sentons attirés ensemble vers le Seigneur dans un moment de prière intense.

Alors, s’il vous plaît, parents, chantez à vos enfants et encouragez-les à chanter. Adultes, osez chanter à la messe. Enfants et adultes engagez-vous dans un chœur. Prenez des cours de chants. Plus vous chanterez, mieux vous chanterez et ainsi vous pourrez « bien chanter » et « deux fois prier » ! 

* Directeur du Chœur mixte et de la Maîtrise de Sainte-Thérèse

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