Tchad Missions Nyon a 40 ans

L’association Tchad Missions Nyon (TMN) a fêté ses 40 ans d’existence dans les salles sous l’église de la Colombière à Nyon dimanche 11 septembre. L’occasion de rendre grâce pour le travail effectué.

PAR BRIGITTE DUMAS | PHOTOS : TIZIANO PANCELLA

La célébration des 40 ans de Tchad Missions Nyon (TMN) a débuté par un apéritif servi sous l’église sur une place inondée de soleil. Un repas convivial a ensuite réuni environ 60 personnes autour d’une somptueuse paella préparée de main de maître par Tiziano Pancella.

L’assemblée était composée de donateurs, des membres du comité et de paroissiens venus pour le plaisir de la découverte, la rencontre et le partage dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Avec enthousiasme et bonne humeur, une petite équipe de jeunes bénévoles a apporté une aide efficace, contribuant à la réussite de cette journée.

Un brin d’histoire

En 1969, dans un esprit missionnaire, des ursulines s’installent au Tchad. Ces religieuses sont aujourd’hui regroupées dans la ville de Pala, au sud du pays. Leurs diverses activités se concrétisent notamment dans l’éducation, la formation humaine et spirituelle et l’animation de groupes de jeunes. Elles viennent aussi en aide aux femmes et aux plus démunis.

Créée à Nyon en 1982, l’association Tchad Missions Nyon (TMN) est née du désir de maintenir des liens d’amitié et de partage entre les Eglises de Pala et de Nyon et de soutenir, par des dons reversés intégralement aux œuvres, l’action des sœurs ursulines présentes dans le diocèse de Pala ainsi que de toutes les personnes qui en assurent l’encadrement et le fonctionnement.

Diaporama et site internet

Claude-Anne Bontron, présidente de TMN, a présenté et remercié les membres du comité et accueilli Sœur Marie-Brigitte, supérieure du couvent de Sainte-
Ursule à Fribourg, Sœur Marie-Noëlle, Sœur Marianne et Sœur Josiane qui avaient accepté l’invitation de TMN à se joindre à l’assemblée pour l’événement. Elle a aussi remercié l’abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur, pour son intervention auprès de l’évêché afin que la quête de la messe du jour revienne à TMN.

TMN fêtait en ce jour ses « noces » d’émeraude, cette pierre précieuse qui symbolise le renouveau, l’harmonie et l’équilibre ; favorise l’accès à la paix et à la sagesse intérieure ; et renforce les liens entre les personnes par la bienveillance et l’amitié.

Un diaporama présentant TMN, préparé par Tiziano Pancella, a été projeté durant le repas. Cet automne, comme cadeau d’anniversaire, un site internet a été créé pour TMN.

De nombreux projets

Après avoir vivement remercié chacun pour son soutien, Sœur Marie-Brigitte a rappelé que notre humanité est une, au-delà d’un pays ou d’un lieu, et souligné le besoin vital de l’engagement de tous. Elle a insisté sur le fait qu’on ne peut plus, désormais, avancer en ne pensant qu’à soi, que le partage et la solidarité sont capitaux pour préparer, par une action responsable, un avenir aux jeunes en difficulté.

Sœur Josiane, engagée à Pala depuis quelques années, a remercié les membres du comité de TMN dont elle a loué la fidélité courageuse et persévérante. Puis elle a évoqué la création de l’association TMN et détaillé quelques projets d’entraide : soutien aux orphelins du sida (scolarité, cours d’appui), Centre culturel Nicodème, foyer de jeunes filles, école des filles, école de couture de Torrock, bourses d’études, aide aux familles nécessiteuses. Elle a avoué que la tâche était souvent rude. Et que quand le découragement guettait, elle se raccrochait à cette pensée : « Nous semons et arrosons les graines, Dieu assure la croissance ! ».

Sœur Marie-Brigitte s’est adressée à une assemblée fournie et attentive.

Jeux, jeunes et humour – novembre 2022

Par Marie-Claude Follonier

Question jeune

Pourquoi représente-t-on saint André avec une croix en forme de X ?
Fêté le 30 novembre, l’apôtre saint André est considéré comme le premier évangélisateur de l’Ukraine et de plusieurs pays alentour. Bien que cela ne repose sur aucune source, la tradition attribue une forme de X à la croix sur laquelle André a été supplicié sous Néron. Et ce, peut-être pour marquer une différence avec saint Pierre, crucifié la tête en bas.

par Pascal Ortelli

Humour

Une grand-maman était assise sur la plage et regardait nager son petit-fils quand tout à coup une immense vague l’emporta. 
La grand-mère regarda le ciel et s’exclama : « Seigneur, tu es injuste. Je vais tous les dimanches à la messe, je dis mon chapelet tous les jours et voilà que tu enlèves mon petit-fils ! » Le Seigneur eut pitié d’elle et une seconde vague lui rendit son petit enfant. « Du fond du cœur, merci Seigneur ! Vous me direz si j’abuse mais… le petit portait sur lui une casquette neuve ! »

par Calixte Dubosson

Que la lumière soit et la lumière fut

PAR VÉRONIQUE BENZ | PHOTO : R. BENZ

« Dieu dit :  » Que la lumière soit  » et la lumière fut. » Telles sont les premières paroles de Dieu rapportées dans la Genèse, précisément dans le récit de la création du monde (chapitre 1, verset 3). Ces paroles résonnent de manière particulière au moment où nos autorités nous annoncent de possibles pannes d’électricité, où les cantons prennent des mesures pour limiter l’éclairage. En effet, cette année nos rues ne se pareront pas de leurs belles illuminations de l’avent. De nombreux magasins ont décidé de restreindre leurs décorations lumineuses de Noël… Allons-nous vivre un temps de l’avent dans la nuit et les ténèbres ? Non, l’Emmanuel viendra parmi nous à Noël, et nous sommes comme chaque année invités à préparer nos cœurs pour l’accueillir. Pour ce temps de l’avent, les paroisses offrent un large éventail d’activités et de liturgies, vous en découvrirez quelques-unes dans ce numéro, mais aussi sur la feuille dominicale et le site du décanat.

Pour entrer dans cette période qui nous conduit à Noël, ce magazine vous propose une petite rétrospective en images sur les événements de la rentrée pastorale, notamment la remise des médailles Bene merenti à Givisiez, les confirmations et la célébration de rentrée des étudiants.

Une belle initiative de cette année est la messe des familles qui a lieu tous les dimanches au Christ-Roi.

Les inscriptions pour les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne sont ouvertes, à tous les jeunes l’invitation est lancée « vamos à Lisboa » !

Je vous invite également à faire connaissance de l’abbé Fortunat Badimuene, nouveau prêtre au service des paroisses de notre décanat.

Par ces temps frais rien de mieux qu’une soirée bien au chaud avec un bon bouquin. Si votre bibliothèque ne contient pas un choix qui vous convient, faites comme Jean-Marie Monnerat et rendez-vous à La Doc. La librairie médiathèque de l’Église catholique saura vous conseiller pour emprunter ou acheter un livre.

Si par une belle journée d’automne vous allez vous promener en Basse-Ville, lisez absolument l’article de Sébastien Demichel. Il vous fera découvrir l’histoire de la paroisse Saint-Jean.

Durant ce temps de l’avent, apprêterons-nous à accueillir l’Emmanuel afin que les ténèbres qui nous entourent deviennent lumière.

« Jésus leur adressa la parole et dit :  » Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.  » » (Jean 8, 12)

Bonne préparation à la venue du Christ parmi nous !

Une retraite bien méritée !

L’abbé André Fernandes, prêtre répondant de notre communauté, a pris sa retraite en septembre. Il réside toujours à la cure de Founex et reste à disposition pour assurer quelques services religieux. Nous avons demandé à ce prêtre attachant et proche des paroissiens de nous raconter son parcours de vie.

PAR ANDRÉ FERNANDES 
PHOTOS : DR

Je suis devenu prêtre par vocation. Cadet de cinq enfants, à l’âge de 11 ans, j’ai été placé par mes parents à l’internat du petit séminaire de mon village où j’ai fait mes études. J’ai poursuivi ma formation dans l’Etat indien de Goa, en Inde, dans la congrégation des frères de Saint-François-Xavier. En 1973, je suis arrivé en Suisse pour me former en théologie à l’Université de Fribourg. A la fin de cette formation, j’ai été ordonné diacre par Mgr Louis-Séverin Haller, ancien abbé de Saint-Maurice, à la cathédrale de Fribourg. Mon ordination sacerdotale a eu lieu le 4 avril 1976 dans mon village natal de Velsao, à Goa, par Mg Joseph Mittathany, évêque de Tezpur ; j’étais alors âgé de 30 ans.

Son parcours en Suisse

Revenu en Suisse en 1977, j’ai été nommé vicaire à la paroisse de Saint-Guérin à Sion pour une durée de trois ans. J’ai ensuite été nommé vicaire à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Neuchâtel, qu’on surnomme l’église rouge. Puis curé de Saint-Blaise pendant 17 ans et curé du Locle durant 13 ans. Au cours de ce long ministère, j’ai rencontré beaucoup de personnes à qui j’ai essayé de transmettre la culture indienne ; elles m’ont joyeusement partagé en retour l’amour de leur pays. C’est pour cette raison que j’ai demandé la nationalité suisse, qui m’a été octroyée. Mais je suis et reste avant tout goanais et indien.

Un ministère fructueux

Après trente ans passés dans une région qui était devenue une terre d’adoption, une nouvelle mission m’attendait dans l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte. J’ai résidé dans la paroisse de Founex, dont j’étais prêtre répondant. Dans ce dernier ministère, j’ai beaucoup travaillé avec les laïcs, mes confrères et le Conseil de paroisse. Il compte beaucoup de laïcs et j’ai aimé travailler avec eux.

J’ai été très heureux pendant mes 45 ans de ministère, car le Seigneur m’a porté. Il a beaucoup donné à toutes les personnes que j’ai rencontrées et elles m’ont nourri : ma foi a grandi grâce à des témoins de l’amour de Dieu.

André Fernandes (devant à droite) a été ordonné à Goa, en Inde, en 1976. 
A Founex distribuant la communion.

En librairie – novembre 2022

Par Calixte Dubosson et la librairie Saint-Augustin

Des livres

Nous pères, qui sommes sur terre
Collectif

Dans ce recueil de témoignages, vous trouverez l’expérience de douze hommes qui ont souvent douté, parfois touché le fond, mais qui ont tous été transformés par la paternité et leurs épreuves. Ils ont surmonté la stérilité, le deuil, le handicap, le déshonneur, l’addiction, la violence, l’absence. Ils nous parlent du père qu’ils sont devenus, des joies et des espérances qui ont forgé leurs cœurs. Un magnifique cadeau pour tous ceux que l’on appelle « père » sur terre, pour leurs épouses, leurs enfants et pour tous ceux qui cherchent le visage de « Notre Père qui es aux cieux ».

Editions Artège

Acheter pour 24.70 CHF

En ces temps qui sont les derniers
Antoine Vidalin

L’histoire a-t-elle véritablement et encore un sens ? Question nécessaire dans une époque livrée à l’immédiateté, à la brutalité, sans mémoire ni espérance. Le Père Vidalin s’en empare en théologien pour chercher à scruter les « signes des temps » à la lumière des Ecritures Saintes. L’auteur replace à la fois l’histoire du peuple juif, de l’Eglise, de l’islam et des nations modernes dans l’histoire longue, en nous révélant les significations spirituelles de celle-ci.

Editions Artège

Acheter pour 20.00 CHF

Après l’hiver vient toujours le printemps
Marie de Jaureguiberry

A la mort de son fils, l’auteure est descendue au plus profond de la souffrance : doutes, culpabilité et sentiment de n’avoir pas su comprendre. Au fil des pages et de l’histoire, elle accompagne le lecteur dans le drame du suicide et dans un lent retour à l’espérance. Un chemin de foi lumineux pour trouver les mots et savoir accompagner des jeunes en souffrance ou des parents endeuillés. A travers le parcours de son fils Adrien, l’auteure nous propose une lecture sans concession de ce qui peut conduire un être humain à cesser de lutter. 

Editions Mame

Acheter pour 27.00 CHF

Matteo Ricci
Jean Dufaux – Martin Jamar

Pékin, début du XVIIe siècle. Le père Matteo Ricci, un jésuite italien, est tombé amoureux de la Chine. Depuis dix-huit ans, il parcourt ce pays afin de servir Dieu. Respectueux des coutumes et des religions qui ne sont pas les siennes, il poursuit un rêve : rencontrer l’Empereur en personne. Mais la route est longue et semée de dangers jusqu’à la Cité interdite. Dans cette BD, Jean Dufaux et Martin Jamar redonnent vie à un personnage adepte de tolérance, d’ouverture à la différence et du dialogue entre les civilisations. Autant de convictions qui prennent tout leur sens dans notre société fracturée d’aujourd’hui.

Editions Dargaud

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Une heure avec l’abbé Fortunat

Depuis le 1er septembre, l’abbé Fortunat Badimuene habite la cure Saint-Pierre et œuvre au sein de notre décanat.
Il est doctorant et aumônier catholique francophone à l’Université de Fribourg. Il se réjouit d’établir des ponts entre le monde universitaire et la pastorale paroissiale.

PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE BENZ 
PHOTO : VÉRONIQUE BENZ

L’abbé Fortunat est né en République démocratique du Congo, dans la province du Kasai-Centrale au centre du pays. Il a grandi dans une famille croyante. « Ma maman est chrétienne pratiquante et très engagée dans la vie de l’Église. » Il étudie au petit séminaire puis au grand séminaire. « Après le petit séminaire, j’ai choisi de faire le grand séminaire en écartant plusieurs voies suivies par les jeunes de mon entourage pour répondre à l’appel de Dieu, et ce, contre l’avis de certaines personnes qui estimaient que comme fils aîné je devais faire le droit, la médecine ou une autre discipline plutôt que de devenir prêtre. Cette désapprobation a forgé ma conviction. » Fortunat Badimuene choisit de répondre à l’appel de Dieu et est ordonné prêtre le 22 août 2010. Il est incardiné dans le diocèse de Luebo. « Comme diacre, j’étais chargé de la communication dans mon diocèse. Après mon ordination, j’ai poursuivi cette fonction tout en étant nommé directeur d’une école secondaire. » L’abbé Fortunat fut également directeur spirituel au séminaire-propédeutique (années de préparation au grand séminaire).

En novembre 2013, après un petit séjour en Belgique pour une formation et un stage en gestion des organismes, il poursuit ses études à Madrid en théologie patristique (discipline qui traite de la doctrine, de l’œuvre et de la vie des Pères de l’Église). Parallèlement à l’Université ecclésiastique San Dámaso, il travaille en paroisse et dans les hôpitaux. « Je suis resté très attaché à l’Espagne, à sa population et à sa langue », reconnaît-il.

En novembre 2020, l’abbé Fortunat arrive à l’Université de Fribourg pour faire un doctorat. « J’ai choisi de faire mon doctorat à l’Université de Fribourg parce qu’elle est bilingue et caractérisée par une diversité culturelle. » Il avoue apprécier les études. « J’ai toujours évolué dans un milieu académique. Mes parents étaient enseignants. » Il est heureux de loger à Saint-Pierre, proche de l’université. Au sein de notre décanat, l’abbé Badimuene sera chargé d’accompagner les servants de messe et d’ouvrir la paroisse Saint-Pierre à la jeunesse.

Ce passionné de langues, spécialement de langues anciennes, aime également le foot, la musique classique et la lecture. « Je ne peux pas finir une journée sans prendre du temps pour lire. » L’abbé Badimuene est un homme d’écoute, il affectionne le dialogue authentique dans le respect des convictions de chacun.

 

 

D’une naissance à l’autre

Chère Lectrice, cher Lecteur, Il se trouve que je suis enceinte. Voilà une drôle de temporalité qui vient s’inscrire sur deux plans. Le premier est bien sûr relatif à mon entrée en fonction. Cette éventualité fut annoncée à l’évêque dès sa demande de le représenter formulée et à l’équipe que j’ai rejointe lors du discernement.
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Une dignité inaliénable

Créée en 1988 à l’initiative des trois Eglises officielles du canton de Genève, catholique romaine, catholique chrétienne et protestante, l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des requérants d’asile (AGORA) se bat, hier comme aujourd’hui, pour contrer les idées reçues et remettre au centre de toute discussion la dignité humaine.

PAR MYRIAM BETTENS
PHOTOS : OLIVIER CHANSON, ECR

Depuis 1993, on dénombre plus de 48’000 personnes décédées en essayant de fuir vers l’Europe. La plupart noyées dans la mer Méditerranée. D’autres abattues aux frontières. Des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, des bébés. Ceux qui survivent aux barricades de la forteresse Europe ne s’attendent pas à trouver un sol inhospitalier qui leur réserve bien souvent un parcours digne des Douze travaux d’Astérix avant l’obtention du droit d’asile.

« La migration et l’asile sont perçus comme un poids. Or, ils font partie de l’histoire et de l’ADN de Genève. D’ailleurs, le développement de l’industrie horlogère aurait été différent sans eux », pointe Virginie Hours. Mais les préjugés sont tenaces. « Trop souvent j’entends la formule : ils viennent en Europe, car ils s’imaginent que la vie y est plus facile. On oublie que la grande majorité d’entre eux aurait préféré rester chez eux au lieu d’être contraints à l’exil ». Virginie Hours fait partie de l’équipe d’aumôniers et bénévoles à pied d’œuvre dans différents lieux du canton : tels que la zone de transit de l’aéroport de Cointrin, dans les établissements de détention administrative, dans les différents logements où les requérants résident sur le territoire.

« De nombreuses situations trouveraient des issues simples et humaines si le droit était appliqué, car les dispositions législatives existent et prévoient les conditions d’accueil ou de régularisation des personnes ». L’Eglise a un vrai rôle de garde-fou à jouer afin de « rappeler sans cesse qu’il s’agit d’hommes et de femmes tous uniques et qui méritent le respect ».

 

Au service, mais comment ?

Une chose que l’AGORA accomplit et dont on ne se rend peut-être pas compte ?

Virginie Hours : Nous faisons partis d’un « réseau », celui des aumôniers suisses qui travaillent dans le domaine de l’asile. Nous nous rencontrons à Berne deux fois par an afin d’échanger sur la situation existante dans les Centres fédéraux d’asile (CFA), un partage d’expérience et d’information. Ces contacts nous permettent ainsi de suivre des personnes que certains collègues accompagnent déjà au sein d’un CFA lorsqu’elles sont affectées au canton de Genève. Aussi, il n’y a pas de rupture. Ces instances sont importantes également pour mener certaines réflexions ou négociations avec Berne. Actuellement par exemple, un accord-cadre avec le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) est en cours de renégociation et un travail de réflexion est mené sur la présence d’aumôniers musulmans, présence que nous appelons de nos vœux.

Quel « service » apportez-vous aux Genevois de manière générale ?

VH : Nous intervenons régulièrement dans les écoles, à la demande des enseignants, pour présenter l’AGORA et rendre plus tangible la question de la migration et de l’accueil. Nous essayons ainsi de contribuer à casser certains préjugés ou certaines peurs. Nous intervenons aussi en appui du travail de la coordination asile lors de temps forts ou en sollicitant que l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) applique simplement les règles en transmettant des dossiers à Berne. Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation, mais de compréhension et de reconnaissance. Il s’agit aussi de permettre la construction de pont entre les Genevois et les personnes de l’asile et de susciter la réflexion. C’est pourquoi, par exemple, nous avons répondu positivement à la demande de l’Espace Madeleine. Celui-ci proposait de nous y impliquer le mois dernier en animant deux soirées dans le cadre de l’exposition Les Pèlerins afin de susciter la réflexion sur les liens entre pèlerinage, asile et migration.

Une pastorale pour rendre visible

La Pastorale des familles de l’Eglise catholique romaine à Genève a officialisé l’accueil pastoral et spirituel des personnes LGBTIQ+ et de leurs familles ainsi que sa collaboration avec l’Antenne LGBTI Genève de l’Eglise protestante genevoise (EPG). Le 1er septembre dernier, à l’occasion d’une soirée témoignage, un prêtre a partagé la manière dont il concilie son homosexualité et sa vocation ecclésiale. Le point avec Anne-Claire Rivollet, responsable de la Pastorale des familles.
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Une proposition…

… pour plonger dans les histoires et imaginaires de nos rues

Des mots soufflés par des panneaux accrochés à des arbres en ville de Genève invitent à plonger dans les histoires qui remplissent nos rues et font les identités singulières de notre ville. Pour écouter ces récits, tissés entre la préhistoire et le futur, on saisira avec son smartphone les codes QR suspendus dans les branchages et on glissera ses écouteurs dans ses oreilles. Des voix de comédiennes donnent vie, d’arbre en arbre, à ce fourmillement d’histoire(s), d’imaginaire et de vécu.

Trois possibilités pour plonger dans ces parcours-récits :

• Les codes QR :

– vous choisissez un parcours en vous rendant sur la page hypercity.ch/parcours et vous notez le point de départ pour le parcours sélectionné,

– en saisissant avec votre smartphone les codes QR accrochés aux arbres, vous atterrissez directement sur les podcasts de chaque halte et sur les autres contenus liés à chaque lieu.

• Par GPS / Géolocalisation :

– vous choisissez un parcours en vous rendant sur la page hypercity.ch/parcours

– vous activez le bouton « GPS » sur le plan,

– vous autorisez Hypercity à accéder à votre localisation si votre appareil vous le demande,

– vous repérez votre position (vous êtes le point bleu sur le plan),

– et vous cliquez sur « Commencer le parcours ».

• Par un « simple » clic :

– vous choisissez un parcours en vous rendant sur la page hypercity.ch/parcours

– vous cliquez sur le n. 1 dans le plan ou dans la liste « Les haltes »,

– après avoir écouté le contenu d’une halte, vous cliquez sur « Poursuivre le parcours », puis sur le no suivant dans le plan, et ainsi de suite…

… pour visiter Genève en répondant à des devinettes

Une application mobile gratuite, dénommée Ouchui, a débarqué à Genève : elle permet de découvrir des lieux de la Cité de Calvin, mais aussi de Lancy ou Carouge, en répondant à des devinettes sur les lieux visités. Au fil d’une enquête faisant appel à la culture générale, la rapidité et le sens de l’observation, ce jeu de piste vous conduira à travers diverses zones géographiques et thématiques tout en satisfaisant votre curiosité grâce à diverses anecdotes et faits historiques. Rendez-vous sur ouchui.ch avec votre smartphone pour commencer à explorer votre ville.

Marcher et prier ensemble

PAR DORIS BUCHARD | PHOTO : WWW.TOURISME-TARN.COM

Marcher, oui, mais vers où ?
Aide-nous, Seigneur, à nous diriger constamment au centre, pour nous reconnaître sarments greffés sur l’unique vigne qui est Jésus.
Aide-nous à nous aider mutuellement afin de rester unis et de porter des fruits autour de nous.
Aide-nous à laisser sur le bas-côté les péripéties existentielles et quotidiennes.
Ainsi notre marche sera convaincue vers le monde afin d’y porter la présence du Seigneur.

Prier, oui, mais comment ?
Dans notre prière aussi, comme sur le chemin, nous ne pouvons pas avancer seuls.
Aide-nous Seigneur, par la grâce de Dieu à la diffuser harmonieusement entre les croyants qui s’aiment.
Aide-nous à prier les uns pour les autres car chacun est une rencontre sur notre chemin.
Aide-nous à être unis dans la prière comme Tu nous l’a appris.
Ainsi, notre prière sera convaincue pour les autres et le vent de l’Esprit soufflera et nous inspirera.
Alors oui PRIER et MARCHER ENSEMBLE aura du sens.

« Chrétien dans un monde qui ne l’est plus »

PAR L’ABBÉ AIMÉ MUNYAWA
PHOTOS: ODIE ARIANE, JEAN-CLAUDE GADMER

Aux jours d’aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre des voix qui disent: «ce monde est pourri» ou encore «tout a changé on ne sait plus où on va». Toutes ces expressions et tant d’autres encore de même nature prouvent à suffisance combien le changement d’époques est parfois déconcertant. S’il n’impose pas un véritable défi ou challenge comme ce fut à l’époque des dinosaures, il exige tout de même des efforts assez particuliers d’adaptation pour se mettre à jour ou de renoncement pour se forger un nouveau style de vie.

« Appelé aujourd’hui à être témoin par des compromis sans compromissions.»

Les chrétiens, dans leurs efforts quotidiens de sainteté et de rectitude morale, se trouvent aussi à la croisée des chemins où ces mutations sociétales et éthiques peuvent tantôt s’emboîter ou tantôt s’opposer. Mais il faut que la marche continue dans une série de compromis sans compromissions. Le défi est de taille quand on veut être une personne de son temps, de son milieu tout en restant un véritable chrétien, c’est-à-dire un aspirant du ciel. Comment vivre avec le cœur au ciel et les pieds sur la terre sans que la terre ne remplisse le cœur ? Rien de nouveau sous le soleil. Le Seigneur Jésus avait déjà prévenu ses disciples en leur disant : « Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde. » Cette recommandation incite les chrétiens de tous temps à rester comme de véritables lumières pour leur temps et pour leur époque. Pourtant, moult voix invitent fidèles et pasteurs de l’Eglise à s’adapter tant à l’époque qu’à la société. Mais concrètement, à quoi l’Eglise et ses fidèles doivent-ils s’adapter ? Le défi des compromis sans compromissions se révèle être une architecture complexe et sans formule prédéfinie. Il faut du bon sens au rendez-vous ! Or, le bon sens n’étant pas toujours la chose la mieux partagée par l’humanité, l’urgence est à l’humilité du Christ pour porter sur notre société le même regard d’amour qui incite au service.

Bâtisseurs de paix

 

TEXTES ET IMAGES
PAR MADEP-ACE ROMAND

A l’écoute des enfants qui s’interrogent très sérieusement sur leur avenir, le MADEP-ACE propose cette année d’aborder la thématique de la paix avec le slogan:

« Bâtisseurs de paix ! »

Ce thème étant très vaste, nous avons choisi de le développer à travers quatre clés qui sont les suivantes:

Respecter: « Agir, non seulement pour cultiver (labourer, défricher, travailler) notre terre, mais également pour la garder (sauvegarder, soigner, surveiller) » (Laudato Si) afin de la conserver pour les générations futures.

Coopérer : Agir, travailler ensemble en vue de quelque chose, participer, concourir à une œuvre ou à une action commune en laissant une large place aux jeux de coopération qui poursuivent les objectifs de notre Mouvement.

Nuancer : Eveiller l’esprit critique en dépassant la vision binaire (vrai / faux, bien / mal…) pour entrer dans une manière de penser qui transforme l’intériorité pour accueillir l’inattendu et pouvoir ainsi vivre de manière plus fraternelle.

Pardonner : Devenir de vrais bâtisseurs de paix en devenant des exemples vivant d’actions pouvant nous y conduire, le principal moyen d’y parvenir étant, selon le pape François, le pardon qui permet d’élargir nos cœurs et obtenir la paix à laquelle nous aspirons tous.

A l’aide de ces thématiques, qui aident à bâtir la paix quotidiennement dans les différents milieux où vivent les enfants, chacun d’entre eux pourra ainsi développer une empathie envers l’autre afin de mener une vie heureuse dans une société en paix et vivre de la parole de l’évangile :

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ! » (Mt 5, 9)

Oui, Jésus est venu apporter la paix. C’est un don de Dieu qui nous donne confiance pour traverser ensemble les difficultés et les conflits dans l’espérance d’une vie heureuse pour chacun. Contrairement à la paix du monde qui serait absence de guerre, la paix de Dieu nous mobilise en profondeur.

Etre bâtisseurs de paix est ainsi une attitude à adopter à chaque instant pour favoriser une dynamique qui rend possible de vivre ensemble afin de contrer la violence, d’apprendre la tolérance, le respect et l’harmonie.

Lors des rencontres qui se déroulent une fois par mois, il sera donné une couleur particulière à notre démarche du « voir / comprendre / agir » qui deviendra « respecter / nuancer / coopérer, pardonner ».

Si des enfants souhaitent rejoindre ou créer une équipe ou des adultes désirent devenir accompagnateurs d’équipes, vous pouvez prendre contact avec Pascale Delaloye au 078 661 48 90 ou par mail : pascale.
delaloye@paroisses-herens.ch.

Synode 2023…

… qu’attend Dieu de son Eglise du troisième millénaire ?

PAR L’ABBÉ ROBERT NIÊM | PHOTO : DR

A l’occasion du 50e anniversaire du synode des évêques en 2015, le pape François a insisté sur l’égale dignité des baptisés. Ceux-ci ont tous un rôle à jouer dans l’Eglise et forment ensemble un unique Peuple de Dieu. C’est dans cette perspective que le prochain synode mondial aura lieu. Il se déroule en trois étapes: une consultation dans tous les diocèses, une synthèse au niveau des conférences épiscopales et, pour terminer, un débat au niveau continental.

Le dimanche 17 octobre 2021, le synode a été officiellement inauguré par une liturgie dans chaque diocèse du monde catholique; il prendra fin en octobre 2023. Que signifie le mot «synode»? Synode, du grec synodos, signifie «chemin parcouru ensemble», d’où sa dénomination d’assemblée délibérante. Il réunira, en octobre 2023 à Rome, des évêques du monde entier pour discuter de la Mission de l’ensemble de l’Eglise et de l’Unité de la foi en son sein. Par la suite, se fera la mise en œuvre des orientations votées.

Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission. Notre diocèse LGF a organisé des échanges, des enquêtes et des débats sur les expériences et les attentes des fidèles envers une Eglise synodale. Notre Unité Pastorale Sainte-Claire a également mis sur pied une démarche synodale intéressante par deux soirées : mardi 22 et mercredi 23 février 2022. Celles-ci ont réuni une soixantaine de personnes qui ont exprimé de nombreux vœux. Le CUP a retenu deux pistes les plus importantes à ses yeux qui seront discutées lors des prochains conseils de communauté en automne: la liturgie et la place des jeunes dans un proche avenir.

Nous sommes au seuil de ce processus. Poursuivons donc notre chemin conjointement, avec confiance, enthousiasme, fidélité et surtout avec un amour fraternel et solidaire, dans l’unité et dans le souffle de l’Esprit Saint. C’est là le chemin de la synodalité que Dieu attend de chaque baptisé de son Eglise. Amen! Alléluia.

Synodalité, où en sommes-nous?

A l’issue de la phase diocésaine (automne 2021-printemps 2022) et après la rencontre suisse du 30 mai à
Einsiedeln, on peut se demander où en est le processus synodal lancé par le pape François en vue du Synode des évêques en automne 2023.

Le soufflé est-il déjà en train de retomber ? Tout au contraire, mais il faut du souffle pour accompagner sur la durée ce pro- fond renouveau souhaité pour l’Eglise. La Conférence des évêques suisses a publié la synthèse nationale envoyée à Rome, et la suite du processus fera l’objet d’une réflexion sur le plan de chaque continent.

Faut-il attendre des changements structurels immédiats ou de nouvelles règles rela- tives à la question des ministères? Si l’on se souvient que la synodalité, dans l’esprit du Pape, est avant tout une attitude spirituelle et une manière d’être Eglise en ce temps, rien n’empêche d’œuvrer déjà à la mise en œuvre de ce «marcher ensemble» dans toutes nos activités pastorales.

Prière pour le Synode

PHOTO : PXHERE

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus, premiers mots de l’original latin signifiant «Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint», qui a été utilisée historiquement lors des conciles, synodes et autres rassemblements de l’Eglise depuis des siècles et étant attribuée à Saint Isidore de Séville (vers 560 – 4 avril 636).

Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
en ton nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous, demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas
sur une fausse route
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous Te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Les anges dans nos campagnes

PAR MYRIAM BETTENS
PHOTOS: DR

Omniprésents dans les églises et nombre de représentations artistiques, les anges imprègnent l’imaginaire populaire. Pour l’Eglise catholique, l’existence des anges est une vérité de foi, marquée chaque 2 octobre par la mémoire liturgique des saints Anges gardiens.

Lorsque les bébés naissent, ils posséderaient toute la Connaissance du monde. Dieu, ne souhaitant pas que ce «secret» soit dévoilé trop rapidement, chargerait les anges gardiens de veiller à ce que celui-ci ne soit pas éventé. Pour ce faire, le protecteur ailé poserait alors un doigt sur les lèvres de l’enfant avant sa naissance. Chacun de nous conserverait alors, dans sa chair, la marque des anges: le creux se situant entre la lèvre supérieure et la base du nez.

Simples créatures imaginaires ou véritables messagers d’un céleste monde, un rapide coup d’œil sur les étals des commerces et dans les librairies démontrera que le succès de ces figures célestes ne se dément pas. D’ailleurs, l’enquête de l’Office fédéral de la Statistique (OFS) sur la langue, la religion et la culture, datée de 2019, révèle que près d’un Suisse sur deux croit que des anges ou des êtres surnaturels veillent sur eux (ndlr. toutes traditions confondues).

Le terme «d’Ange gardien» n’est jamais explicitement indiqué dans la Bible, mais associé aux anges protecteurs, mentionnés dans divers passages, tels que celui de l’Exode (23, 20) où Dieu dit: «Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé.» Le concept d’Ange gardien remonte à la Haute Antiquité, mais la compréhension d’une créature surnaturelle dévolue à notre protection n’intervient que dans les derniers siècles de notre ère, à partir du moment où la croyance se détache du collectif pour s’installer dans un rapport plus personnel à la divinité. Déjà célébrée localement depuis le XVe siècle, la fête des saints Anges gardiens est rendue universelle sous l’impulsion de Clément X et devient ainsi une doctrine officielle de l’Eglise catholique.

Recette: Le gâteau des anges

Temps de préparationTemps de cuissonPortions
20 minutes30 minutes12

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Gâteau des anges, préparation venue des Etats-Unis, ne doit sa naissance qu’à l’avènement… du batteur électrique. Il a été nommé ainsi par opposition aux gâteaux à base de beurre ou de chocolat, beaucoup plus «diaboliques» pour la digestion !

Ingrédients et ustensiles

  • Moule à gâteau «cheminée» de 4 l minimum (de type Savarin haut ou Kouglof)
  • Beurre pour le fond du moule
  • 10 blancs d’œufs
  • ¼ cc de sel
  • 1¼ cc de jus de citron
  • ½ cc de poudre à lever
  • 1 gousse de vanille, pulpe raclée
  • 240 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cs de liqueur d’amande amère (Amaretto, p. ex.) ou un peu d’extrait d’amande
  • 125 g de farine, tamisée
  • 250 – 500 g de fraises ou autres fruits de saison 2 dl de crème fouettée
Le Gâteau des anges a été nommé ainsi par opposition aux gâteaux à base de beurre ou de chocolat, beaucoup plus «diaboliques» pour la digestion !

Préparation

  1. Beurrer le fond du moule sans graisser les bords.
  2. Battre les blancs d’œufs, le sel, le jus de citron, la poudre à lever et la gousse de vanille.
  3. Incorporer la moitié du sucre et le sucre vanillé progressivement sans cesser de remuer. Continuer de battre jusqu’à ce que la masse brille.
  4. Ajouter la liqueur ou l’arôme.
  5. Mélanger le reste du sucre et la farine, incorporer délicatement à la masse en 2-3 portions.
  6. Verser dans le moule préparé. Tapoter plusieurs fois le fond du moule de façon à chasser les bulles d’air.
  7. Cuire 30-35 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C. Retourner immédiatement sur une grille avec le moule et laisser refroidir dedans. (Il est essentiel que le gâteau ne s’affaisse pas.)
  8. Détacher les bords du gâteau du moule avec un couteau, démouler.
  9. Couper les fraises ou les fruits de saison en morceaux. En décorer le gâteau ou servir les fruits et la crème en accompagnement du gâteau.

N.B: Des moules spéciaux à gâteau des anges existent. Si vous utilisez un moule à Savarin d’une contenance de 1¾ l, les proportions sont les suivantes : 6 blancs d’oeufs, ¼ de cc de sel, 1 cc de jus de citron, 1 pointe de couteau de poudre à lever, 1 gousse de vanille, 145 g de sucre, ½ sachet de sucre vanillé, 1½ cs de liqueur ou un peu d’arôme et 75 g de farine.

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