Une église rafraîchie et lumineuse

En ces temps de chamboulement et d’incertitude, il fallait avoir un peu de courage pour se lancer dans un tel chantier. Force est de constater que « le jeu en valait la chandelle » ! Quelle joie de voir notre église paroissiale toute proprette et accueillante, avec des contrastes de couleurs qui mettent en évidence les lignes pures de l’architecture et qui en font un espace de prière à la fois joyeux et recueilli.
Ce contenu n'est disponible que pour les abonnés.
S'abonner

« On est croyant… mais jusqu’à un certain point »

Prononcées en chambre d’hôpital, certaines paroles résonnent intensément en moi. Offerts en deux temps distincts car séparés par un silence, voici les mots d’une personne ne percevant aucune issue favorable face à sa maladie : « Vous savez, on est croyant… mais jusqu’à un certain point. » Une simple parole mais dont le silence intermédiaire s’apparente à un gouffre.
Ce contenu n'est disponible que pour les abonnés.
S'abonner

Qui fleurit l’église d’Ardon ?

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), février 2021

Allons à la rencontre d’Annelise Gaillard, qui s’occupe de la décoration florale de l’église d’Ardon depuis 12 ans avec compétence et dévouement.

PAR AIME RIQUEN | PHOTO : ANNELISE GAILLARD

Bonjour Annelise, pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Je suis née à Magnot en 1971 et j’y ai passé mon enfance, ma scolarité et le temps de ma formation. Mariée en 2005 avec Pierre-André Gaillard, nous habitons à Ardon et avons adopté en 2012 un petit Ethiopien appelé Josua.

D’où vient votre attrait pour les fleurs et l’horticulture ?

Comme une graine devenue arbre, mon désir horticole s’est confirmé à l’âge de quatre ans puis n’a cessé de grandir. Alors j’en fait ma profession par un apprentissage de trois ans et un perfectionnement à l’école d’horticulture de Marcelin à Morges.

Puis j’ai travaillé 12 ans dans un Garden-centre à Fully et 9 ans au Castel-Notre-Dame à Martigny (pour amener le jardin aux pensionnaires, par des fleurs, légumes et petits fruits).

Après quelques années de pause pour élever mon fils, j’ai repris une activité partielle dans un centre horticole à Saillon.

Qu’est-ce qui vous a motivée à accepter cette tâche de décoration de l’église ?

En 1994, on m’a demandé de l’aide pour décorer le reposoir de la Fête-Dieu, et d’année en année, les reposoirs se sont succédés. En 2008, le nouveau curé Reynard m’a proposé de décorer l’église.

C’était une évidence… Comme j’avais découvert ma foi dans cette église que je connais depuis mon enfance et désireuse de participer activement à la vie paroissiale, je n’ai pas eu à réfléchir avant de dire oui.

Quels sont les principaux travaux à
effectuer ?

Choisir l’emplacement idéal des plantes par rapport au besoin de lumière naturelle qui est souvent limitée dans les églises.

Arroser, tailler selon les besoins, décorer l’autel pour les messes et les fêtes et garder Notre Dame fleurie.

J’assume seule ces tâches et j’attache beaucoup d’importance à ce qu’elles correspondent au besoin pastoral.

Comment vous procurez–vous les fleurs ?

Je cultive moi-même une partie des fleurs et souvent, j’en cueille directement dans la nature. Mes amies fleuristes me fournissent les fleurs difficiles à trouver, sinon je me sers dans les commerces. Les plantes me sont fournies par mon employeur actuel. L’hiver, j’utilise des plantes fleuries cultivées sous nos latitudes plutôt que celles coupées et importées.

Recevez-vous des remerciements des paroissiens ?

Oui, ces remerciements me touchent beaucoup et stimulent ma créativité. Il m’arrive de recevoir des dons financiers lors de décès, de fêtes particulières. Parfois des bouquets sont déposés anonymement à l’église.

Etes-vous satisfaite d’exercer cette fonction ?

Oui, beaucoup. Avoir entière liberté pour amener un peu de nature dans notre belle église est magnifique. J’apprécie ces moments de calme à l’église alors que dehors tout s’agite.

Avez-vous des souhaits ou des vœux ?

Oui : un grand merci à tous les paroissiens pour la confiance qu’ils me témoignent.

En cette période qui chamboule notre quotidien, les paroles du pape Jean-Paul II résonnent comme une espérance : « N’ayez pas peur ! ». Que Dieu vous bénisse et vous donne les grâces nécessaires pour cheminer avec lui en confiance.

Merci beaucoup Annelise pour votre témoignage et votre magnifique travail accompli avec compétence et dévouement.

 

 

Tenture de Carême 2021 : un pied brisé pour méditer ?

A peine le regard se pose-t-il sur cette toile qu’il est attiré par le pied brisé. L’artiste, Lilian Moreno Sánchez, a choisi de centrer son triptyque sur la radiographie du pied d’une personne blessée en octobre 2019 dans le cadre de manifestations dénonçant les inégalités sociales au Chili. Ce pied symbolise la vulnérabilité tant de l’être humain que du système dans lequel nous vivons.
Ce contenu n'est disponible que pour les abonnés.
S'abonner

« Un temps pour changer »

Le titre français du dernier ouvrage de notre Pape, paru en décembre dernier, fournit la meilleure définition qui soit pour un Carême ! « Dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n’en doute pas un instant : c’est le temps de changer. Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du Pape est un vibrant appel à l’action. Alors que le monde traverse une nuit d’épreuves, il s’agit plus que jamais d’y discerner une dynamique de conversion. » (Préface à l’édition française.)
Ce contenu n'est disponible que pour les abonnés.
S'abonner

Changement de cap…

Une trajectoire professionnelle a beau être programmée de longue date, il reste que d’étonnants carrefours se présentent parfois au détour d’une rencontre ou d’une expérience. C’est l’occasion d’une remise en cause d’anciennes certitudes. De nouvelles convictions jaillissent ! Cela suffit pour oser prendre une nouvelle direction… C’est ce qui est arrivé à Matthieu Bender, originaire de Fully. Il raconte…
Ce contenu n'est disponible que pour les abonnés.
S'abonner

Crise covid : vers une ré-initiation ?

Covid, virus, vaccin, masques, quarantaine, maladie, symptômes, hospitalisations, RHT, confinement : il me semble que, au rythme des vagues successives de contamination, le vocabulaire 2020-2021 s’est progressivement réduit à ces quelques mots. Alors que nous en aurions rêvé (différemment), ce temps de crise vient calmer nos rythmes sociaux effrénés mais aussi, corollairement, questionner profondément nos manières de vivre. Serait-ce l’occasion d’une ré-initiation ?
Ce contenu n'est disponible que pour les abonnés.
S'abonner

La nature, une échelle dressée vers le ciel

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Sainte Marguerite Bays (FR), février 2021

Tout le monde connaît les références agraires ou pastorales des paraboles du Christ et chacun reconnaît qu’elles
sont nombreuses. Mais la nature se cantonne-t-elle à un rôle illustratif dans la spiritualité chrétienne, ou occupe-t-elle une place plus importante dans notre montée vers Dieu ? Faisons un bref voyage scripturaire, pour y répondre.

TEXTE ET PHOTOS PAR L’ABBE VINCENT LATHION

Dans le récit de la Genèse tout d’abord, nous voyons Dieu créer toutes choses : le ciel et les étoiles, la terre, les volatiles et les espèces marines, les êtres vivant sur terre et toutes les bêtes sauvages. A chaque nouvelle étape de sa création, Dieu constate que toute son œuvre est bonne et s’en réjouit. Signalons ici un point important : Dieu a voulu la création et l’a voulue bonne. Relevons qu’à l’opposé d’autres textes religieux de l’époque, la Bible exclut tout mélange entre Dieu et sa création. Ainsi, alors que certains peuples environnants adoraient le soleil et les astres, la Genèse les présentent sobrement comme des luminaires et les range résolument du côté des créatures ; il n’est donc pas question de se prosterner devant eux (cf. Jr 8, 2). On pourrait d’ailleurs étendre cette remarque à tous les animaux, puisque d’autres passages interdisent strictement de les adorer (cf. Sg 12, 24 et Sg 13, 10). Ainsi la Bible nous pousse à voir au-delà de la splendeur de la création. La beauté du monde est une marque de la gloire de Dieu et nous renvoie à la bonté du créateur ; en cela, elle nous aide à nous élever jusqu’à lui.

Nous voyons ensuite Dieu confier à l’homme tous les autres vivants dans le récit de la création (Gn 1, 28-29). Le Seigneur l’appelle à « dominer » sur eux, c’est-à-dire à exercer sur eux son autorité pour faire croître leur vie. L’homme est donc responsable devant Dieu des autres créatures et doit s’en occuper avec soin. Citons le livre de la Sagesse qui développe le passage de la Genèse (Sg 9 ,2) :

« Toi qui, par ta Sagesse, as formé l’homme pour dominer sur les créatures que tu as faites, pour régir le monde en sainteté et justice et exercer le jugement en droiture d’âme. »

On pourra aussi se souvenir de Noé qui, à la demande de Dieu, prend un couple de chaque espèce animale pour les préserver du déluge et pour qu’ainsi, aucune ne disparaisse. La domination de l’homme sur la nature n’est donc pas une invitation à abuser de ses ressources, ni à exercer quelques violences que ce soit contre les créatures vivantes, mais elle pose simplement une hiérarchie, un ordre, voulu par Dieu et qui participe à l’harmonie du monde.

Bien plus, la Bible à plusieurs reprises recommande à l’homme d’observer les bêtes pour acquérir la sagesse. Ainsi l’homme paresseux est invité à regarder les fourmis pour apprendre le zèle au travail (Pr 6, 6-8). De même, les damans, les lézards et les sauterelles sont aussi donnés en exemple aux hommes (Pr 30, 24-28). On pourra encore mentionner Job qui encourage ses amis à s’instruire auprès des animaux pour connaître les œuvres de Dieu (Jb 12, 7-10) ou le Christ qui invite ses disciples à s’abandonner à la providence divine comme le font les corbeaux et les lys des champs (Lc 24-27).

La Révélation nous dévoile également que la nature est directement influencée par la bonté ou par la malice des hommes. L’écologie ne saurait donc être détachée de la morale et de l’éthique dans la vision biblique. C’est ainsi que les prophètes Jérémie et Osée déclarent que la mort des animaux en Israël est due à l’inobservance de la Loi (Jr 12, 4 et Os 4, 1-3). Saint Paul lie également le renouvellement de la création au salut des hommes (Rm 8, 19-21) :

« Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : […] avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »

Enfin, dans plusieurs passages des Ecritures, nous voyons la création entière glorifier Dieu, comme dans le psaume 148 ou dans le cantique des trois jeunes gens du livre de Daniel (Dn 3, 57-90). Dans ces textes, chaque créature rend grâce à Dieu d’une manière qui lui est propre et se joint à la prière de l’homme.

Au terme de ce bref tour d’horizon biblique, il nous est plus aisé de répondre à la question du début : non, la nature ne sert pas uniquement à offrir quelques exemples au chrétien dans sa vie de foi, comme une référence lointaine parmi d’autres. En effet, par sa richesse, elle révèle au croyant différents aspects de la perfection divine ; placée par Dieu sous l’autorité de l’homme, elle possède néanmoins sa propre fin et, tout en participant à sa louange du Seigneur, elle lui ouvre des trésors de sagesse. Enfin, la nature partage la destinée de l’homme dans son retour vers Dieu : elle s’épanouit s’il est proche de son Créateur, elle dépérit s’il s’en éloigne. La nature occupe donc une place très précieuse dans le rapport de l’homme à Dieu : avec son langage, elle nous parle du Seigneur et nous chante sa grandeur.

 

L’homme chassé hors de la nature

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Sainte Marguerite Bays (FR), février 2021

PAR L’ABBE VINCENT LATHION
PHOTO : DR

Parler de nature n’est pas chose facile, car le sens de ce mot est multiple et a sensiblement changé au cours du temps : la nature signifiait d’abord chez les anciens cette force interne que possède chaque être vivant et qui lui permet de se développer selon ce qu’il est. Ainsi, l’arbre a sa nature, le chien a sa nature, mais aussi l’homme. Par extension, on utilisa ce terme pour des êtres inanimés également. Il est alors synonyme de « caractéristique » de la chose ; nous parlons par exemple de la nature de la pierre ou de celle de l’air.

Mais au fil des siècles, un autre sens du mot « nature » s’est progressivement imposé, opposé à celui de culture ou de civilisation. L’adjectif « naturel » est devenu alors le contraire d’artificiel ou de civilisé et a pris un sens proche de celui de brut ou de sauvage (pas touché par l’homme). Le changement peut paraître futile, mais il a pourtant des répercussions sur notre vision de l’homme et de sa place dans la création. Dans cette perspective, l’homme est pour ainsi dire sorti de l’ordre de la nature et dépouillé de la sienne propre. En schématisant peut-être à outrance, nous pourrions dire que l’homme dans notre société, parce qu’il ignore sa nature, se retrouve un peu comme une page blanche sur laquelle il pense être libre d’écrire ce qu’il veut, en faisant fi de son origine, de son but et de ses limites. Si cette approche montre admirablement que l’homme dispose en tout temps de sa liberté, elle le fait de telle manière qu’il devient presque un être déraciné. Bien plus, elle semble interpréter à tort la liberté de l’homme qui ne consiste pas dans la simple possibilité de choisir quelque chose ou son contraire, mais dans la capacité de choisir son bien. En effet, nous en faisons l’expérience, celui qui agit bien – selon sa nature –, devient plus humain et par là plus libre ; au contraire, la personne qui choisit un mal s’asservit toujours à quelque chose (souvent à une passion) et sa liberté s’en trouve amoindrie.

Voilà pourquoi, de même que le mouvement écologique a permis de redécouvrir que l’environnement possédait des règles et qu’en les respectant, la nature en devenait plus vivante et belle, de même il serait bénéfique que l’homme moderne redécouvre qu’être homme, c’est aussi posséder une nature qui a ses propres règles et que, pour développer toutes ses potentialités, il est bon de les suivre. Sans doute alors, l’homme deviendra plus homme et la création entière plus belle.

 

 

Dieu se met au vert

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), février 2021

PAR PASCAL LUKADI | PHOTO : FABIENNE THEYTAZ

Par ce temps qui court, nous entendons partout parler de l’environnement, de l’écologie. Dans quelle mesure faire participer Dieu pour nous en sortir ? Le respect de la création doit être une conséquence du respect dû à Dieu.

En effet, il n’est pas malvenu d’inviter le Créateur de tout
ce qui existe à nous en dire un peu plus. Dans sa deuxième encyclique, Laudato si’ (Loué sois-tu), le pape François nous donne des pistes pour nous rappeler que le respect de la Création était dans le plan même de Dieu. Dieu, en bénissant l’Homme, l’invite en même temps au respect de cette création. Voilà pourquoi en ce temps de carême, nous sommes invités à une prise de conscience pour une conversion écologique globale (Jean-Paul II), en évitant en même temps une sorte de consumérisme et un développement irresponsable qui dégradent l’environnement et provoquent le réchauffement climatique. C’est aussi un appel à des relations plus humaines qui nous rendent responsables les uns des autres : comment penser aux autres pendant ce temps de carême qui pointe à l’horizon ? Comment consommer de façon que le faible ne se sente pas exclu et pour une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité ? Nous sommes invités à prendre conscience pour comprendre « jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure » (Pape François, Laudato si’, no 10).

Aujourd’hui, si nous disons que Dieu se met au vert, c’est qu’Il est préoccupé par les tournures que prennent les choses, ainsi que l’étaient les péchés, les abominations des peuples au temps hébraïque d’autrefois. Cependant, les souffrances de Ses enfants ne le laissaient pas indifférent. Et les sanctions
ne tardaient pas. Nous ne sommes plus là. Aujourd’hui comme au début
de la création, Dieu continue son œuvre de création par l’Homme que tu es, que nous sommes tous : Il nous responsabilise. Il nous faut à tout prix éviter le langage de Caïn qui ne se sentait pas responsable non seulement de la
mort d’Abel son frère, mais aussi de sa vie. « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Gn 4, 9) Quelle inconscience ? quel égoïsme ?

Aujourd’hui, nous avons une occasion en or par le Carême qui nous interpelle sur notre manière de nous comporter vis-à-vis de la création, notre consommation des biens de la terre, donc de l’Homme (comment le traitons-nous). J’ai toujours eu la joie d’entendre une maman, un papa dire à l’un de ses enfants envers celui qui se sent blessé : c’est ton frère/ta sœur ! donc une invitation au pardon, au partage, à la responsabilité de l’un envers l’autre. C’est ce qui amène à la cohésion interne, humaine ! Sans cette cohésion, pas d’écologie
ni de développement !

Que ce temps de Carême nous apporte plus de grâces pour vivre notre
responsabilité à l’égard de Dieu, mais aussi à l’égard de l’Homme, facteur de ce développement ! Un développement intégral !

 

 

Les animaux dans la Bible

La fourmi

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Nendaz – Veysonnaz (VS), février 2021

PAR FELICIEN ROUX | PHOTOS : PIXABAY

Dans la Bible, la fourmi a une excellente réputation.

Elle s’y retrouve en deux endroits dans le livre des Proverbes (6, 6 et 30, 25).

Ce petit insecte est le modèle de la prévoyance et de l’activité. Son exemple est souvent repris dans les Fables de Jean de La Fontaine ou bien d’Esope.

L’auteur des Proverbes, au chapitre 6, verset 6, conseille aux paresseux de suivre l’exemple de la fourmi. Ces conseils nous rappellent ceux de la fable bien connue de La cigale et la fourmi.

Notre seconde occurrence du chapitre 30, verset 25, qui fait partie de la Collection VII des Proverbes, est un proverbe numérique, dont le procédé est de faire appel au nombre pour éveiller l’attention du lecteur.

Ainsi, en Proverbes 30, 25, la fourmi fait partie des quatre petits êtres sur terre qui sont sages. Les trois autres animaux considérés comme sages sont les damans 1, les sauterelles 2 et les lézards.

La sagesse chez la fourmi est le soin qu’elle a de préparer durant l’été des provisions pour l’hiver. Pourtant, certains savants trouvent cette observation erronée. Car selon eux, les fourmis sont des insectes qui hibernent et qui n’ont donc pas besoin de réserve pour l’hiver. Cependant, on trouve en Israël deux espèces de fourmis qui font des provisions pour l’hiver…

 

1 Le daman est un petit mammifère qui ressemble à une marmotte.

2 La Nouvelle Bible de Segond,
bible protestante, traduit par
« les criquets ».

 

Bible de Jérusalem

Pr 6, 6-8

6 Va voir la fourmi, paresseux !

Observe ses mœurs et deviens sage :

7 elle qui n’a ni magistrat,

ni surveillant ni chef,

8 durant l’été elle assure sa provende

et amasse au temps de la moisson,
sa nourriture.

 

Pr 30, 24-28

24 Il est quatre êtres minuscules sur la terre.

mais sages entre les sages :

25 les fourmis, peuple chétif,

mais qui, en été, assure sa provende ;

26 les damans, peuple sans vigueur,

mais qui gîtent dans les rochers ;

27 chez les sauterelles, point de roi !

mais elles marchent toutes en bon ordre ;

28 le lézard que l’on capture à la main,

mais qui hante les palais du roi.

 

Traduction officielle liturgique (2013)

Pr 6, 6-8

6 Va vers la fourmi, paresseux !

Regarde-la marcher et deviens sage :

7 elle n’a pas de supérieur,

ni surveillant ni gouverneur,

8 et tout l’été, elle fait ses provisions,

elle amasse, à la moisson, de quoi manger.

 

Pr 30, 25-28

24 Il y en a quatre, tout petits sur la terre,

mais sages entre les sages :

25 les fourmis, race bien faible,

qui font en été leurs provisions ;

26 les damans, race chétive,

qui, dans le rocher, se font un gîte ;

27 point de roi chez les sauterelles,

mais elles avancent toutes en bon ordre ;

28 le lézard, on l’attrape à la main,

mais il est chez lui au palais du roi.

 

Traduction œcuménique de la Bible (2012)

Pr 6, 6-8

6 Va vers la fourmi, paresseux 3 !

Considère sa conduite et deviens sage.

7 Elle n’a pas de surveillant, ni de patron 4.

8 En été elle assure sa provende, pendant
la moisson elle amasse sa nourriture.

 

Pr 30, 25-28

24 Il existe sur terre quatre êtres tout petits
et pourtant sages parmi les sages :

25 les fourmis, peuple sans force, qui, en été, savent assurer leur nourriture.

26 les damans, peuple sans puissance,

qui savent placer leur maison dans le roc ;

27 les sauterelles qui n’ont pas de roi

et qui savent sortir toutes en bande ;

28 le lézard qui peut être attrapé à la main

et qui pourtant est dans le palais des rois !

 

3 En note, nous lisons : « La référence à la fourmi comme modèle de travail et prévoyance est commune à bien des littératures :
en Grèce (chez Esope) et déjà en Canaan. Voir aussi 30, 25 où la fourmi est symbole de sagesse. »

4 En note le traducteur commente : « La libre activité de la fourmi est mise en opposition avec le travail contrôlé de l’homme, véritable assujettissement. Les termes employés sont certainement des termes de métier dont les nôtres ne peuvent prétendre être l’équivalent exact. »

 

 

Dieu Créateur – Homme cocréateur

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), février 2021

PAR CHRISTOPHE ANÇAY

La notion d’écologie intégrale est entrée dans la doctrine de l’Eglise avec l’encyclique Laudato Sì, mais dans les premières pages de la Bible se trouve déjà la mission de l’homme au service de la création.

Dans le premier récit de la création, Dieu confie à l’homme et à la femme la terre par ces mots : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons […] et de tous les animaux. » (Genèse 1, 28) Dans l’histoire, certains ont lu dans ce récit le droit d’user et d’abuser de la création comme d’un objet que Dieu nous aurait donné. Cependant, l’humain, créé le sixième jour à la suite des animaux, est une partie de ce tout qu’est la création.

Le maître veut que son disciple soit le meilleur et le maestro, son œuvre parfaite. Celui qui ne cherche que son pouvoir ou sa renommée n’est qu’un tyran
ou un vaniteux. Prenons l’exemple de Jésus. Nous voyons vite avec lui ce que
veut dire être maître et comment il a exercé sa royauté : le maître est celui qui se met
au service de tous. La mission que Dieu nous confie est donc, je crois, de poursuivre son œuvre créatrice dans le monde qu’il nous confie. A chacun de nous de trouver dans sa situation concrète
en quoi il peut parfaire le monde qui l’entoure et, déjà, ne pas endommager plus la « maison commune » dont nous parle le Pape.

Le Carême est un temps privilégié pour réfléchir à notre façon de vivre, à notre impact sur l’environnement et aux valeurs que nous voulons placer au centre de notre vie. Nos privations sont l’occasion idéale de protéger des ressources en faveur des plus démunis. Soyons créateurs durant ce temps de préparation à la fête de Pâques !

 

 

Verdir aussi le Christ!

Par Pascal Ortelli
Photo: DR
Parler d’écologie chrétienne, n’est-ce qu’un simple coup de marketing pour gagner de nouveaux fidèles ? C’est que l’Eglise a vraiment le chic pour christianiser les valeurs païennes : Noël, la Chandeleur, Halloween… Un vieux truc ! L’accusation est un peu courte : bien des gens approfondissent leur compréhension des valeurs chrétiennes par le biais de petits gestes « écolos ». Non sans en venir parfois à déifier la nature. 

Pour éviter cet écueil, ne « christianisons » pas les choses à moitié. Je m’explique : quand on parle d’écologie chrétienne, on le fait principalement sous l’angle de la sauvegarde de la Création. Il s’agit de cultiver et protéger le jardin que Dieu nous a confié. Or, c’est oublier le volet de l’incarnation. Dieu ne nous confie pas seulement d’en haut un bien à gérer ; il s’implique dans sa Création par la venue de son Fils, et ce pour la transformer de l’intérieur et la ramener à Lui.

Comme le relève Thierry Collaud dans notre dernier livre 1, « s’il y a une écologie chrétienne, celle-ci ne peut pas faire l’économie de sa tâche qui est de prendre conscience et de faire prendre conscience au monde de ce qui se joue pour lui dans le mystère du Christ ». Oui à une éco­spiritualité chrétienne, mais pas sans référence à son moteur, le Christ vert, au risque sinon de passer pour des usurpateurs…

1 Ecologie et technologie au prisme de l’enseignement social chrétien, pp. 248-249.

Via Jacobi: Posieux-Autigny

Le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la Suisse romande, de Fribourg à Genève. Au-delà des sentiers battus, la Via Jacobi regorge de curiosités. Chaque mois, L’Essentiel prend son bâton de pèlerin et en réalise un tronçon sous forme d’une balade familiale à faire sur la journée. Aujourd’hui, cap sur Autigny.

Texte et photos par Pascal Ortelli

Départ depuis le parking de l’auberge de la Croix-Blanche à Posieux, 2h15 aller simple, 8, 8 km.

  1. Longez la route principale puis prenez à droite sous l’autoroute en direction d’Ecuvillens. Après avoir dépassé l’église d’une centaine de mètres, prenez sur la gauche en ne manquant pas l’allée des assoiffés.
  2. Le chemin vous conduit jusqu’au bout de la piste de l’aérodrome.
    Continuez en lisière du bois Cornard et rejoignez la route goudronnée perpendiculaire. Traversez la forêt et entamez la descente sur Posat.
  3. Là une pause s’impose pour découvrir la chapelle du bienheureux Apollinaire Morel, un capucin originaire de Posat, mort en martyr sous la Révolution française.
    Plus d’infos sur la chapelle
    Plus d’infos sur le bienheureux Apollinaire Morel
  4. Descendez ensuite le sentier boueux jusqu’au pont sur la Glâne puis remontez en direction d’Autigny. Ne manquez pas d’admirer les vitraux du chœur de l’église Saint-Maurice, réalisés par Alexandre Cingria.
  5. Si vous avez le courage de poursuivre jusqu’au terrain de foot, vous pourrez alors vous prélasser dans la zone alluviale protégée d’Autigny en empruntant le sentier didactique.

Pour le retour, il est difficile de faire une boucle hormis dans le bois Cornard.

Curiosité: l’eau miraculeuse de Posat

Sous la chapelle, se niche une fontaine en forme de coquille Saint-Jacques. Les gens viennent de loin pour son eau qui soigne les yeux. 

Coup de coeur

Un poulet au panier à l’auberge de la Croix d’Or, située à côté de la chapelle de Posat et construite sur les fondations d’un ancien couvent de Prémontrées (chanoinesses de la stricte observance).

Retable d’Estavayer de Hans Geiler

Monastère d’Estavayer

Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer

Le retour du retable de Hans Geiler chez les dominicaines d’Estavayer est l’occasion de se pencher sur cette remarquable œuvre du XVIe siècle. Comme l’étymologie l’indique (retable vient du latin retro tabula altaris qui signifie en arrière de la table d’autel), les retables étaient à l’origine placés derrière les maîtres-autels. Leur fonction permet d’évoquer la vie du Christ et de la Vierge Marie. 

Celui d’Estavayer présente le Christ hier (les panneaux latéraux) et aujourd’hui (le panneau central).

Le panneau de gauche figure la visite des bergers à la crèche. Joseph se tient à l’écart de la scène. Son rôle a longtemps été considéré comme secondaire, mais certaines lectures y voient aussi une forme d’humilité. Les premiers plans sont laissés à Jésus et à celle dont le « oui » a tout permis. 

Le panneau de droite met en scène la visite des mages. Leurs différences de barbe et de position sont la marque traditionnelle de leurs différences de sagesse et de compréhension du mystère. Celui qui est imberbe est considéré comme le plus jeune et celui dont la barbe est la plus longue comme le plus âgé. Ce dernier est à genoux et a retiré son couvre-chef, marquant ainsi son adoration. Celui du milieu semble indiquer au plus jeune que l’enfant qui est devant eux vient des Cieux.

Au centre, la Vierge à l’Enfant est entourée de saint Dominique (à droite) et de saint Thomas d’Aquin (à gauche). Saint Dominique tient dans ses mains les Evangiles. 

Saint Thomas d’Aquin portait à l’origine un ostensoir dont il ne reste plus que le socle. De son autre main, il montre l’Enfant-Jésus. Il propose en quelque sorte une rapide catéchèse sur la présence réelle dans l’eucharistie : c’est le même Christ présent dans les bras de sa mère et dans l’hostie consacrée.

L’Evangile est un des attributs de saint Dominique et l’eucharistie celui de saint Thomas d’Aquin. S’ils ont surtout été choisis pour faciliter leur identification, cela n’empêche pas une lecture plus théologique. La Parole de Dieu et l’eucharistie sont deux moyens de rencontrer le Christ aujourd’hui. Ce même Christ que bergers et mages ont eu la chance de rencontrer à la crèche.

Accompagner sur un chemin de foi

Par Chantal Salamin
Photo: DR
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Mc 10, 14) Nous connaissons tous cette parole de Jésus. Et Marc nous dit même que Jésus se fâchait quand les disciples éloignaient les enfants de lui. Bien plus qu’une remontrance à l’égard des disciples et une invitation à leur ressembler, c’est une urgence pour nous de nous approcher de Jésus avec les enfants. S’approcher de Jésus avec les enfants, comme nous le disent les catéchistes du site idees-cate.com, c’est « se laisser interpeller, se laisser déplacer, se laisser transformer… c’est aussi recevoir énormément ! Recevoir en plein cœur l’écume de l’enfance : sa pureté, sa légèreté, son innocence, sa fraîcheur, sa joie, sa tendresse, son optimisme ».

Et pour nous accompagner dans cette belle aventure, deux grands réservoirs d’activités et de contenus : idees-cate.com et kt42.fr. Ces deux sites internet sont remplis de trésors à découvrir : des jeux, des contes, des prières, des chants, des vidéos, des bricolages, des dessins, des pistes de réflexion… des activités de toutes sortes. 

Des activités aujourd’hui
Tout au long de l’année, vous trouverez de quoi vivre chaque jour le présent de Dieu : des calendriers liturgiques ludiques et pédagogiques, des réflexions sur les textes de la messe, des activités pour chaque temps… et notamment pour le Carême.

Pour un avenir meilleur
Sur kt42.fr, vous trouverez des thématiques qui préparent pour demain : communion et eucharistie, sacrements, Bible et Evangiles, charité-solidarité… et « création-écologie ».

Quelques exemples de ce que vous pouvez trouver pour ce thème proche de celui de ce numéro : un quiz pour les enfants sur l’environnement, un livret sur l’histoire des déchets (à compléter avec ce que nous vivons aujourd’hui), un livret de jeux sur les récits de la Genèse, des vidéos, un vitrail à créer, des BD, etc.

Bonne recherche et découverte !


Le site: idees-cate.com

Le site: kt42.fr

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp