Je suis le chemin avec vous

PAR FRANÇOIS-XAVIER AMHERDT | PHOTO : PIXABAY

Parmi les définitions de son être et de sa mission en « Je suis », selon l’évangile de Jean, celle où Jésus se présente comme « Je suis le chemin, la vérité et la vie » est particulièrement évocatrice et englobante. A côté des formulations absolues, telle « Avant qu’Abraham existât, je suis » (Jean 8, 58), les expressions avec un qualificatif « Je suis le pain de vie » (Jean 6, 35) ; « la lumière du monde » (8, 12) ; « le bon pasteur » (10, 7-16) ; « la résurrection » (11, 25) : et « la vigne véritable » (15, 1) se réfèrent toutes au nom de Dieu manifesté à Moïse lors de l’épisode du buisson ardent (Exode 3, 14) : « Je suis qui je suis », et je montrerai au fil de l’histoire qui je serai en demeurant fidèle à mon Alliance avec Israël.

Quand il se révèle comme le chemin (odos), le Christ indique clairement qu’il restera aux côtés de son peuple nouveau. Dans le terme « sun-odos », le « Je suis-avec » précède la voie. Ce qui signifie bien que si le Fils de l’homme est la route vers le Père, il la parcourt toujours avec l’humanité. Nous sommes précédés par un « nous », celui des trois personnes de la Trinité dans leur circulation d’amour, qui nous ont faits à leur image et ressemblance, et celui de la communauté ecclésiale et humaine, sans laquelle nous perdons le Nord.

Or, selon la parole qu’il laisse en testament à ses apôtres après leur avoir lavé les pieds (Jean 13), en réponse à la question de Thomas, « Nous ne savons pas où tu vas » (Jean 14, 5), le Fils de Dieu se dit « chemin » en tant que « vérité » communiquée et « vie » transmise. Les trois termes avancent de concert. S’il ménage la voie du Royaume, c’est parce que le Père le lui en a révélé les mystères, qu’ainsi il nous rend libres grâce à la Vérité qu’il nous manifeste (Jean 18, 32) et vers la plénitude de laquelle l’Esprit Saint nous conduit (Jean 16, 13). De plus, cette route mène à la Vie éternelle en plénitude, auprès du Père que Jésus dévoile totalement : « Qui m’a vu a vu le Père » (14, 9), affirme-t-il à Philippe juste après notre verset.

Ainsi donc, l’itinéraire à la suite du Christ est « syn-odal », véridique et vital par nature. Ce qui implique des conversions spirituelles et structurelles en Eglise et une adhésion dans la foi, l’espérance et l’amour à la Trinité Sainte.

L’eau et le feu

Dans cette rubrique, L’Essentiel propose aux Evêques des diocèses de Sion et de Lausanne-Genève-Fribourg, à l’Abbé territorial de Saint-Maurice et à leurs représentants de s’exprimer sur le sujet de leur choix. Ce mois, c’est Romuald Babey qui prend la plume.

PAR ROMUALD BABEY, REPRÉSENTANT DE L’ÉVÊQUE À NEUCHÂTEL
PHOTOS : CATH.CH, JEAN-CLAUDE GADMER

En écoutant la prédication d’un prêtre en ministère de remplacement dans ma paroisse cet été, j’ai continué sa réflexion sur la temporalité. En effet, ma paroisse fête les cinquante ans de son église cette année. « C’est une « bébé église » par rapport aux deux mille ans de christianisme ! », s’est exclamé l’abbé, tout en faisant la différence entre l’Eglise communauté et l’église bâtiment.

Si nous nous référons à l’échelle humaine, cinquante ans, c’est plus que la moitié de la vie, même si l’espérance de vie a augmenté ces dernières décennies, dans certaines régions du monde. Cinquante ans, ce sont des noces d’or ! Cela marque une certaine stabilité !

Pour nous souvenir du passé et mieux le comprendre, quoi de mieux que d’avoir une mémoire vivante ! Des témoins qui nous racontent… Et ensuite, laisser des traces pour que les générations futures puissent se souvenir.

J’ai continué à cogiter, l’été s’y prêtant bien. Ce sont cette fois les vitraux du chœur de notre église qui m’ont inspiré. L’artiste fribourgeois Yoki, dont nous célébrons cette année les cent ans de la naissance, a choisi, pour ses deux grandes verrières, les thèmes de l’eau et du feu : « symboles des forces de la vie, éléments de purification et symboles de vie spirituelle que l’on retrouve constamment dans la liturgie », écrit-il.

L’eau et le feu sont également au cœur de l’actualité de cette période estivale. En effet, la canicule a provoqué une pénurie d’eau et a préparé le terrain aux feux de forêt. Ces deux éléments essentiels se complètent, s’opposent, s’attirent, s’annulent. La nature est déboussolée par l’activité humaine.

L’homme, dans la création, créature de Dieu, fait à son image, peut voir dans ce qui se passe la fin du monde ou la fin d’un monde. S’il se laisse envahir par le feu de l’Esprit de la Pentecôte, il sera le temple vivant voulu par Dieu. Et l’eau, baptismale cette fois, le purifie et fait de lui un homme nouveau.

Un parcours de foi

Catherine est moitié belge, moitié haut-valaisanne. En 1992, nous étions toutes les deux aides-soignantes au home de la Providence à Montagnier. Trente ans ont passé, trente ans d’amitié… Quand je l’ai rencontrée, Catherine était non-croyante, à ce moment-là nous étions bien loin d’imaginer le chemin de foi qui l’attendait.
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La Bénichon : fête religieuse ou fête profane ?

Aujourd’hui, la Bénichon reste dans l’esprit de beaucoup de personnes comme le symbole de la fin des travaux de l’été et est synonyme d’un repas copieux. Mais la Bénichon est une fête qui se réinvente perpétuellement et son origine est tout d’abord religieuse.

PAR JEAN-MARIE MONNERAT
PHOTO : PIXABAY

Jusqu’au XVIIIe siècle, les villages fêtaient deux événements : le saint patron de la paroisse, la patronale, et la dédicace, c’est-à-dire la date de la consécration de l’église. Même si cette dernière fête est tombée en désuétude, c’est elle qui est à l’origine de la Bénichon. Car le mot « bénichon » vient du latin « benedicto » et correspond donc à la bénédiction de l’église, par exemple pour la cathédrale Saint-Nicolas, il s’agit du 26 août. C’est même une solennité, car elle peut-être fêtée un dimanche.

Fête religieuse et profane

Cette fête religieuse était suivie d’une partie profane, dont la plus ancienne mention date du XVe siècle. En 1443, leurs Excellences de Fribourg font état des troubles occasionnés par les vagabonds aux « benissions ». C’est bien le problème de ces fêtes : elles duraient trois jours, du dimanche au mardi et engendraient un tourisme festif, car les paroissiens ne participaient pas uniquement aux festivités de leurs paroisses, mais à celles des villages des environs. Cette multiplication des fêtes avait comme conséquence une augmentation des jours chômés, donc non travaillés et les débordements étaient monnaie courante.

Pour limiter la partie profane, les autorités fribourgeoises édictèrent une ordonnance en 1747 qui permettait à chaque paroisse de fêter de manière religieuse la dédicace de la paroisse, mais qui exigeait que désormais la fête profane soit unifiée dans tout le canton au deuxième dimanche de septembre. Cette ordonnance du XVIIIe siècle est donc à l’origine de la Bénichon telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Une fête unifiée

Mais les Fribourgeois ne renoncèrent pas si facilement à la fête et il fallut attendre le début du XXe siècle pour que la Bénichon soit unifiée, toutefois avec de nombreuses exceptions que nous connaissons encore aujourd’hui. La principale est de différencier la fête de la plaine en septembre de la Bénichon de la montagne. En effet, les montagnards étaient encore en pleins travaux à la fin de l’été et la fête a été déplacée au deuxième dimanche d’octobre pour les paroisses de la Gruyère et quelques villages de la Sarine, comme Treyvaux, Le Mouret, Arconciel, Senèdes, épendes et Marly.

Mais comme rien n’est simple, la liste des exceptions s’est encore allongée avec Saint-Sylvestre qui tient à sa Bénichon le 31 décembre, Estavayer-le-Lac le dernier dimanche du mois d’août ou Châtel-Saint-Denis dont la fête est fixée au troisième dimanche d’octobre, car les habitants participaient aux vendanges à Vevey et il fallait attendre qu’elles soient achevées.

« La Bénichon trouve alors sa signification telle que nous la connaissons aujourd’hui : la fin des travaux des champs pour la Bénichon de la plaine et le retour des troupeaux en plaine après un été passé à la montagne » explique Jacques Rime, curé de Grolley, Courtion et Belfaux. « C’est d’ailleurs le lundi de la Bénichon que l’on payait traditionnellement l’armailli qui avait passé l’été avec son troupeau dans les alpages » ajoute Anne Philipona, dans son ouvrage « Petit historique de la Bénichon ».

Un temps de retrouvailles

Le repas marque donc le moment des retrouvailles et la famille élargie se retrouve autour de la table, et les plats se succèdent selon un ordre précis. « C’est bien cet aspect de la fin des travaux d’été que l’on peut retenir, mais à ma connaissance, le curé ne bénissait pas les récoltes comme on pourrait le penser. Par contre, il est exact qu’en automne le prêtre passait dans le village pour bénir les granges qui abritaient les récoltes », précise Jacques Rime.

Il convient encore de relever que si le gouvernement fribourgeois avait lutté contre les excès des fêtes profanes, il le faisait avec le plein appui du clergé qui condamnait avec force tous les débordements : ivresse conduisant à des rixes ou danses accusées de provoquer la débauche. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les curés inspectaient les abords du pont de danse pour voir si des enfants s’y trouvaient et ils vérifiaient que les « émancipés », c’est-à-dire les adolescents qui avaient terminé le catéchisme, ne participaient pas à la réjouissance qui leur était interdite.

Quant au menu de la Bénichon, qui est la fête traditionnelle que les Fribourgeois apprécient et réinventent, il date de 1850 pour la version que nous connaissons maintenant. Cependant les différentes parties du menu sont plus anciennes : on trouve une mention de la cuchaule en 1558 et la poire à Botzi est connue dès le XVIIIe siècle.

La tradition de partager un repas important à la fin des travaux se retrouve dans toutes les sociétés pastorales et il n’est pas surprenant qu’il soit aussi copieux.

Suivre mon chemin

Mais qui peut bien se cacher derrière les colonnes du journal local «Le Carrefour»? Me poser la question ne m’a pas suffi: une rencontre s’est imposée. Damien Rapalli est le rédacteur du «Carrefour» depuis août 2021. Nous nous sommes rencontrés à la suite de sa demande d’interview. Il souhaitait que je lui parle du Carême! Et voici que, saisissant la balle au bond, j’en profite pour vous le présenter aussi.

PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL TORNAY | PHOTOS : DR

Damien a 26 ans et vit à Vétroz. Son patronyme trahit ses liens forts avec la Toscane. Damien a terminé ses études de Lettres à l’Université début 2021. Depuis longtemps déjà, le sport – spécialement le football – et la plume sont ses deux violons d’Ingres. Jeune homme affable et ouvert, il rédige actuellement non seulement pour « Le Carrefour », mais aussi pour la fameuse « Gazette des Reines ». Il lorgne sérieusement sur Le Nouvelliste qui serait pour lui une belle ouverture s’il pouvait décrocher un poste de stagiaire.

Comment est venue cette fougue pour la plume ?

En réalité, c’est devenir enseignant qui me bottait. Mais au fond, la petite voix du journalisme m’appelait plus fort. Les études, c’est nécessaire, mais ça me sature aussi assez vite. Ce qui me plaît davantage, c’est le terrain, la rencontre… le plus souvent avec des gens que je n’aurais jamais rencontré sans l’ancrage micro-local des journaux pour lesquels je rédige. C’est un job qui m’ouvre des horizons nouveaux. Il me permet de vivre une foule de situations différentes et il me met en contact avec des milieux étonnants.

En plus de pouvoir fonder une famille, un de mes rêves serait d’écrire un livre. Plus jeune, j’avais écrit un recueil de nouvelles que j’ai laissé dans un tiroir. Il me faudrait reprendre tout ça sérieusement.

Une famille ?

Oui, à 26 ans, ce désir est bien présent. J’espère pouvoir le concrétiser bientôt. Vous savez, une famille ça donne un sens à l’existence. C’est la perpétuation de la vie.

Et le Carême ?

Oui, je ne sais pas trop d’où m’est venu ce désir de vivre plus profondément le Carême cette année. Après 10 ans de rupture, je me suis dit qu’y revenir, ça pourrait me faire du bien. C’est aussi pour cela que je vous ai appelé pour une interview à ce sujet. Je trouve que les aspects religieux ont aussi leur place dans les colonnes des journaux locaux. Lorsque je disais à des amis que je voulais approfondir le sens du Carême, évidemment j’avais droit à des moqueries : « Tu crois encore à ces conneries. » Peu importe à mon sens, je suis mon chemin.

Et Dieu dans tout ça ?

Après la crise de foi de l’adolescence, j’avais envie de connaître, mais je remettais en question mes croyances. Je me disais : « Dieu n’est pas au ciel ! » Aujourd’hui c’est vrai que je ne prends pas le temps de m’adresser à lui. Les interactions entre la foi et la raison me questionnent. Si souvent, c’est lorsque l’on se retrouve dans une impasse ou une situation dramatique qu’on se met à prier. Je pense que la foi, ça donne un sens à l’existence, mais pour le moment je laisse tout aller. J’arrose de temps et temps et j’espère que ça pourra tout de même pousser…

«Moi, je suis plutôt timide alors j’aime quand les gens se bougent, s’expriment…» Damien Rapalli

Prendre l’initiative, s’impliquer et accompagner

PAR VÉRONIQUE BENZ | PHOTO : R. BENZ

« L’Église  » en sortie  » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent.  » Primerear – prendre l’initiative  » : veuillez m’excuser pour ce néologisme. La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour (cf. 1er Épître de Jean, chapitre 4, 10), et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus. » Tel est l’encouragement du pape François dans son exhortation apostolique La Joie de l’Évangile (chapitre 1, 24).

Cette invitation du Pape est, pour notre décanat, ses huit paroisses et son équipe pastorale, l’objectif de cette année. Vous découvrirez dans ce numéro les nombreux projets qui sont mis en place pour vivre cette joie de l’Évangile. L’article de Caroline Stevens vous présentera la pastorale missionnaire de notre décanat et ses différentes équipes. L’équipe deuil et funérailles vous décrit les groupes de partage pour les personnes en deuil.

Dans la continuité de l’élan synodal, le décanat lancera dès cet automne des ateliers d’expérimentation. Ces rencontres d’un genre nouveau désirent impliquer davantage le peuple de Dieu dans la vie de nos communautés.

Nous pouvons nous engager dans ces différents projets, mais nous pouvons aussi simplement participer à la vie communautaire et à ses divers événements. L’offre est foisonnante. Ce début d’année pastorale sera marqué notamment par l’ordination au diaconat permanent de Fabien Udriot. La cité des Zaehringen accueillera le rassemblement pour les jeunes Helvetia Cantic.

S’impliquer c’est également redécouvrir et comprendre les richesses de notre patrimoine. Par exemple la bénichon, est-elle une fête profane ou une fête religieuse ? Pour connaître la réponse, lisez l’article de Jean-Marie Monnerat. Sébastien Demichel s’est plongé dans les archives pour nous dévoiler les origines des paroisses et églises de notre décanat. Il nous raconte l’histoire de la plus ancienne paroisse, celle de Saint-Nicolas.

En parcourant ce numéro, vous constaterez que les projets ne manquent pas ! Cependant, c’est à nous de les faire vivre. Alors, en ce début d’année pastorale, si nous suivions les conseils du pape François ? Si nous décidions de prendre des initiatives, de nous impliquer, d’accompagner les gens que nous rencontrons… sans aucun doute, nos communautés porteront du fruit et nous pourrons fêter la joie d’être chrétiens !

Brocante de la paroisse de Nyon

La brocante bisannuelle de la paroisse de Nyon est une manifestation importante et incontournable dans la région. Cette année, elle sera organisée les 18, 19 et 20 novembre prochains dans la salle de la Colombière. Le bénéfice est destiné au financement de la nouvelle église de Gland : si celle-ci a été consacrée en février, la paroisse doit déjà rembourser les premières tranches d’emprunts dès 2023. Un comité, composé d’anciens membres et renforcé par l’arrivée de nouvelles personnes, s’est d’ores et déjà mis au travail.

PAR GEORGES GRANDJEAN, POUR LE COMITÉ « BROCANTE » | PHOTOS : BRIGITTE BESSET

Offrir des objets

Pour assurer le succès de cette manifestation, il est important que les objets proposés à la vente soient variés et de valeur. Si vous avez de tels objets et que vous souhaitez vous en séparer, nous vous serions très reconnaissants de les amener à la Colombière le dernier mardi du mois de septembre ou d’octobre entre 9h30 et 12h.

La place dans les locaux étant limitée, nous ne pouvons pas accepter des meubles aux dimensions supérieures à 80 sur 60 sur 40 cm. Devant le peu d’intérêt du public pour les livres d’occasion, nous n’en acceptons plus. Merci d’avance pour votre générosité !

Donner un coup de main

Le comité « brocante » espère l’aide de nombreux bénévoles issus de toute la paroisse :

– le samedi 12 novembre de 9h à 12h pour le déménagement des objets des locaux où ils sont entreposés jusque dans la salle où ils seront proposés à la vente (cette tâche est particulièrement importante, et nous serions heureux de pouvoir compter sur 25 personnes).

– du lundi 14 au jeudi 17 novembre, en matinée ou l’après-midi, pour le tri et le rangement des objets sur les tables.

– du vendredi 18 au dimanche 20 novembre pour la vente proprement dite. Une buvette sera aussi proposée aux visiteurs.

– le dimanche 20 novembre de 17h à 20h pour le tri et le rangement des invendus dans les locaux (cette tâche est particulièrement importante, et nous serions heureux de pouvoir compter sur 25 personnes).

Nous avons besoin de vous, chaque heure offerte est bienvenue !

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Georges Grandjean par téléphone au 079 736 38 03 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : georges@grandjean.ch

La brocante ne peut avoir lieu sans le soutien de bénévoles, pour lesquels nous sommes très reconnaissants.
Des trésors insoupçonnés vous attendent certainement.

Rejoignez notre groupe de partage d’expériences de vie !

L’équipe funérailles et deuil du décanat propose différents types de rencontres à Villars-sur-Glâne. Ces moments de partage et de convivialité sont ouverts à toutes et à tous.

PAR FRANÇOISE DUCREST
PHOTO : SHUTTERSTOCK

« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » Mt 18, 20.

La vie nous confronte à des épreuves et des situations difficiles, en particulier lors de la perte d’un être cher, d’une rupture ou lorsque la maladie ou la solitude nous accablent. Si certains ont la chance d’être bien entourés, d’autres se retrouvent seuls pour traverser ces moments de fragilité. Des questions existentielles se posent alors, on s’interroge sur le sens de la vie, on doute, parfois on se remet à prier ou à espérer…

Un groupe de partage

Depuis l’automne 2021, un groupe de partage se rencontre une fois par mois à Villars-sur-Glâne, pour échanger en profondeur et en toute liberté sur ce vécu personnel. C’est aussi l’occasion de recréer des liens et de se soutenir mutuellement.

Né dans le sillage de l’équipe des funérailles et deuil du décanat, ce groupe s’adresse à toute personne intéressée à cette écoute réciproque, quels que soient l’état de ses croyances ou de sa pratique religieuse. Il invite à la découverte de chemins d’espérance ou de nouvelles raisons de vivre, au jour le jour… L’animation est assurée par une personne formée à l’écoute et à l’accompagnement spirituel, avec l’appui d’autres agents pastoraux.

Les deux heures mensuelles laissent place aussi bien aux témoignages qu’au partage de textes inspirants, selon les apports de chacun. Un temps de recueillement ainsi qu’un espace de convivialité autour d’un café complètent le programme. Que vous veniez du décanat de Fribourg ou d’ailleurs, vous y êtes cordialement invités !

Lieu : Grande salle du centre paroissial de Villars-sur-Glâne.
Dates : les lundis 12 septembre, 10 octo­­bre, 14 novembre, 12 dé­­cembre 2022, 9 janvier, 13 fév­­rier, 13 mars, 24 avril, 15 mai et 12 juin 2023.
Horaire : de 16h à 18h.
Aucune inscription n’est requise, la fréquentation du groupe est libre !

Prière pour les défunts

Enfin, une démarche différente est proposée chaque premier jeudi du mois, lors de la messe du matin à 8h30, en la chapelle Saint-Joseph sous l’église Saint-Pierre. Vous pouvez y prier à l’intention de vos chers défunts, inscrire leur nom sur une belle carte (apportée ensuite en votre nom à l’autel) ou allumer un lumignon. La messe est suivie d’un temps de convivialité autour d’un café-croissant, au centre paroissial de Saint-Pierre.

Dates : 1er septembre, 6 octobre, 3 novem­­bre, 1er décembre 2022, 5 jan­­vier, 2 février, 2 mars, 4 mai, 1er juin 2023 (6 avril – Jeudi saint, la messe du matin n’est pas célébrée).

Bienvenue à chacun !

Pour tout complément d’information ou prise de contact sur ces propositions :
Françoise Ducrest au 079 688 23 83 ou Jadwiga Loulier au 079 455 28 60

Giraud Pindi ordonné évêque de Matadi

Notre ancien curé, l’abbé André-Giraud Pindi, a été ordonné le 16 juillet évêque de Madadi, en République démocratique du Congo (RDC). Il a été curé modérateur et doyen de l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte de 2013 à 2019.

PAR GENEVIÈVE DE SIMONE-CORNET 
PHOTOS : DR

Nommé par le pape François le 23 avril, Mgr André-Giraud Pindi Mwanza a été ordonné évêque le 16 juillet dans la cathédrale de Matadi par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Il a été vicaire général de ce diocèse de l’ouest du pays de 2019 à 2021 et dès 2021 administrateur apostolique. Il succède à Mgr Daniel Nlandu Mayi, décédé le 12 décembre 2021 à 68 ans. Il a choisi comme devise épiscopale Infude amorem cordibus, « Versez votre amour dans les cœurs ».

André-Giraud Pindi Mwanza naît le 24 juillet 1964 à Kindomingielo, dans le diocèse de Matadi. Il étudie au petit séminaire de Kibula de 1976 à 1984, puis la philosophie au grand séminaire de Mayidi de 1984 à 1988 et la théologie au grand séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa de 1988 à 1993. Il est ordonné prêtre le 18 septembre 1994 dans la paroisse Notre-Dame de Fatima à Matadi. Poursuivant ses études en droit canonique, il obtient une licence à l’Université catholique du Congo en 1997 et un doctorat in utroque iure à l’Université pontificale du Latran à Rome en 2006.

Six ans dans notre UP

L’abbé Pindi arrive comme prêtre fidei donum dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 2006. Jusqu’en 2013, il est curé in solidum dans l’Unité pastorale Notre-Dame de Compassion, qui regroupe les paroisses de la région de Bulle. Il est curé modérateur et doyen de l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte de 2013 à 2019 et défenseur du lien dans le diocèse de 2006 à 2019.

De retour en RDC en 2019 après treize ans de ministère en Suisse romande, il devient vicaire général du diocèse de Matadi et administrateur apostolique suite à la mort de Mgr Daniel Nlandu Mayi. Le diocèse de Matadi, suffragant de l’archidiocèse de Kinshasa, comptait en 2013 1’120’944 baptisés sur 2’476’000 habitants. Il comprend 44 paroisses sur une superficie de 31’000 km².

Les armoiries épiscopales et la devise de Mgr Pindi.

Une heure avec Fabien et Virginie Udriot

Au service de l’Église

Fabien et Virginie Udriot sont mariés et parents de trois enfants, une fille et deux garçons. Fabien sera ordonné diacre permanent le 10 septembre prochain, à 17h à l’église Saint-Paul au Schönberg. Le couple partage avec nous son parcours de vie et de foi.

PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE BENZ
PHOTO : DR

Fabien et Virginie se sont connus très jeunes, à l’âge de 15 ans, lors d’une montée vers Pâques (temps de retraite du Jeudi saint au dimanche de Pâques) à la Villa Vandel à Châtel-Saint-Denis. Ils se sont mariés en 2001 au Bouveret. Fabien est informaticien indépendant et Virginie enseignante à l’école primaire. Leur parcours de vie est fait de voyages et de rencontres. Quelques années après leur mariage, ils partent en Angleterre avec ATD Quart Monde pour un projet de deux ans. Puis ils vivront un an au Cambodge et un an en Afrique. Entre les différents séjours à l’étranger, la famille s’agrandit. Au Burkina Faso, Fabien lance une petite entreprise avec laquelle il continue de travailler à distance.

La foi a toujours fait partie de la vie de Fabien et de Virginie. L’appel à servir l’Église était au cœur de Fabien depuis longtemps. « Ma vocation a germé gentiment. J’ai parlé à Bertrand Georges de mon désir de me mettre au service de l’Église, mais j’étais alors trop jeune ». En effet, explique Fabien, pour être diacre permanent il faut avoir atteint l’âge canonique de 35 ans. Le temps passe et Fabien laisse ce désir s’enfouir dans son cœur. Cependant, quelques années plus tard, au détour d’une rencontre, Bertrand Georges le relance sur sa vocation au diaconat permanent. En 2018, il commence un parcours de quatre ans, un an de discernement suivi de trois ans de formation.

« C’est un cheminement dans la foi dans notre vie de couple et de famille. Fondamentalement, nous nous sommes mis en route à cinq. C’est le prolongement d’un itinéraire que nous avons débuté depuis longtemps. Nous avons toujours eu des engagements religieux plus ou moins importants selon nos voyages. »

L’ordination diaconale marque l’aboutissement d’une formation, mais c’est avant tout la continuité de quelque chose d’intérieur. C’est surtout une nouvelle aventure de foi pour le couple et la famille Udriot.

Après son ordination, Fabien restera actif dans sa branche professionnelle, il n’aura pas d’engagement professionnel en Église. Cependant, dans sa paroisse, il prendra une place particulière lors des célébrations. « Ma présence à l’autel sera différente durant la liturgie. J’aurai également un rôle d’accueil et de proximité. Le diacre est celui qui se met au service, souligne Fabien, ce service prend plusieurs formes : c’est d’abord le service de la Parole, mais c’est aussi celui de la prière, notamment la liturgie des heures et de la charité. » Le diaconat permanent est différent pour chaque personne. Chaque diacre, après avoir reçu ce sacrement, est invité à développer ses charismes et à les faire fleurir. Souhaitons à Fabien et Virginie Udriot et leurs enfants de pouvoir porter de belles fleurs au cœur de notre Église.

Marcher au rythme de la création

PAR MARIE-NOËLLE THEYTAZ, ANGELINE AMOUYE, RENÉ-PARFAIT MESSENG ET BRIGITTE BESSET
PHOTOS : JOSÉPHINE BILARDO ET BRIGITTE BESSET, JOAO CARDOSO ET DR

Voici un retour en témoignages et en images sur la matinée « Au cœur de la création » du dimanche 26 juin. Elle avait pour thème : « La création, une nature offerte pour chacun, offerte pour tous, sans distinction, une gratuité, un cadeau dont tout le monde peut profiter qui est source d’épanouissement et de réconfort ». Trois temps ont rythmé cette matinée en plein air : une marche méditative, une messe célébrée par l’abbé Zbiniew Wiszowaty et un repas partagé.

Toutes générations confondues

J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ce moment communautaire dans la nature tout près de chez moi avec des personnes de tous âges. C’est une richesse de pouvoir vivre de tels moments avec le mélange des générations ainsi que la messe en pleine nature.

Et quel plaisir de terminer cette matinée en partageant un repas tous ensemble! Un moment tout aussi important pour mieux faire connaissance en toute simplicité et convivialité.

Une belle journée qui m’a fait beaucoup de bien.

Marie-Noëlle Theytaz

Un Dieu qui fait merveille

Marcher au cœur de la création: une petite chose… Mais je me suis sentie choyée tout au long de cette marche méditative. Me voilà au cœur du sujet.

Je prête souvent peu attention au cadre de vie extraordinaire dans lequel nous vivons : là, j’étais dans une forêt, près de petits cours d’eau, de clairières, appréciant le calme de la nature et le chant des oiseaux. Les textes bibliques qui ponctuaient notre marche étaient tellement en accord avec le paysage qui s’offrait à nous que je les ai accueillis avec la certitude que Dieu existe, que son message est vrai, concret. Et que ce que Dieu nous offre est en lien avec la Bible. Je me suis sentie comme une petite chose qui fait partie d’une création merveilleuse.

J’ai vécu ce moment comme une confirmation de ce que Dieu ne cesse de me dire : « Ne doute pas : je suis là partout et en toute chose et je ne t’abandonnerais jamais. Je suis à l’origine de merveilles et tu es une de ces merveilles ». Je suis chanceuse d’être une petite chose bien choyée par Dieu. Chanceuse d’avoir pu vivre cette matinée méditative.

Un grand merci aux organisateurs de cette marche et de cette messe en plein air. La joie, la bonne humeur, la rencontre, l’émerveillement… et l’occasion de vivre notre foi ensemble et autrement. Tout simplement merci !

Angeline Amouye

Une messe unique

Dans mon pays natal, le Cameroun, j’ai assisté à des messes en plein air ou sous des tentes dans la campagne parce que l’église n’était pas encore construite ou qu’elle était trop petite pour accueillir tous les fidèles.

Je dois avouer que je résistais à l’idée de participer à cette messe en plein air dans la forêt de Coinsins, sachant que notre belle église de Gland avait été inaugurée quatre mois plus tôt et que la météo du jour présageait une matinée pluvieuse. Pendant que je me préparais à assister à la messe par curiosité, le Seigneur m’a inspiré, me rappelant que j’avais gardé un petit piano sur lequel j’avais appris à jouer et que je pouvais m’en servir pour la messe, car il n’avait pas besoin d’électricité. D’un seul coup, la voix qui résistait a cessé de se faire entendre à l’intérieur de moi, et j’ai eu la grâce de vivre une messe extraordinaire qui a débuté par une marche méditative sur le thème de la création. Cette marche guidée et jalonnée de moments de musique et de lecture de la Parole de Dieu a été la plus belle manière de préparer une messe que j’aie jamais vécue.

Il faut reconnaître que dans sa bonté et son immense grandeur, Dieu nous a offert un climat agréable, sans pluie ni trop de soleil, pour profiter pleinement de ce moment de prière et de méditation dans la nature, au cœur des merveilles de sa création. A la fin, j’étais tellement ému et rempli de joie et de paix que je n’ai pas hésité à demander au prêtre s’il était possible d’organiser plus souvent des messes comme celle-ci.

René-Parfait Messeng

Eglise ensemble

PAR FABIENNE GIGON, REPRÉSENTANTE DE L’ÉVÊQUE À GENÈVE | PHOTO : CATH.CH

Chère Lectrice, cher Lecteur,
C’est un honneur et une joie de m’adresser à vous en tant que représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. Ainsi, nous démarrons un bout d’aventure de l’Eglise ensemble. Alors n’hésitez pas à prendre contact !

Permettez-moi d’évoquer un joli événement auquel j’ai été conviée le 24 juin dernier dans l’anticipation de ma prise de fonction.
La communauté de l’Arche a coupé les rubans de ses nouveaux locaux de La Corolle, à Versoix. Des bâtiments lumineux et chaleureux, pour offrir un espace de vie, de travail (avec des ateliers de créations en tout genre, vendues sur place) et de loisirs à des personnes à besoins spécifiques.
C’est une communauté au sens large qui s’est réjouie avec les nouveaux occupants : familles, amis, éducateurs et animateurs, direction, institutions sœurs et faîtières, ainsi que des élus. J’ai apprécié les discours : « nous mettons nos talents en commun », « nos différences nous unissent ».
J’y ai appris que tous les 4 ans, l’Arche – environ 150 communautés à travers 38 pays –, se rassemble pour se donner « un mandat » : prendre les grandes décisions pour l’ensemble de la communauté.
Cela n’est pas sans rappeler la démarche synodale que notre Eglise a initiée. Le fruit premier, au-delà des décisions à venir, est la rencontre, le dialogue, la confrontation des idées pour avancer d’un pas de plus, avec humilité et confiance que le Seigneur agit à travers nous. Selon la formule de mon collègue fribourgeois (merci Claudien !), un synode, c’est « se conforter dans la foi et la charité ».
Revenons à La Corolle, « un lieu pour tous, un lieu pour chacun », mettant en avant les relations qui nous grandissent et valorisant la diversité, « signe d’une humanité plus approfondie ». La foule a été invitée à se lancer parmi des pelotes de laines de couleurs : le réseau ainsi tissé illustrait bien que nous sommes interreliés !

Cette visite me permet de témoigner de la richesse et de la qualité des lieux que nous accompagnons, dans ce cas via la Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH), présents lors de cet événement. Des lieux qui témoignent de l’étonnante fécondité de l’accueil de nos diversités, de la rencontre et du dialogue.
Déjà, je suis heureuse de découvrir davantage le professionnalisme des collègues, prêtres et laïcs, l’implication des bénévoles et la beauté de leur engagement ! Merci, car nous sommes Eglise ensemble.
Je vous souhaite une belle « rentrée pastorale », une nouvelle année en compagnie du Seigneur. Que son souffle nous habite !

Pastorale jeunesse : une nouvelle recrue

Après une année de discernement en tant que responsable de la pastorale jeunesse de l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte, Charlotte Obez a laissé sa place à Thomas de la Barre. Ancien membre du groupe de jeunes, ce scout théologien et musicien se réjouit d’entrer en fonction en septembre.

PROPOS RECUEILLIS PAR AUDREY BOUSSAT
PHOTO : ARMELLE MARTINEZ

Thomas, comment vous décririez-vous en quelques mots ?

Thomas de la Barre : Créatif, entreprenant et passionné. Comme musicien, mais aussi comme scout, j’ai découvert combien j’aime bâtir des projets motivants et ambitieux qui touchent les gens.

Quel est votre parcours ?

Après ma maturité au gymnase de Nyon, je suis parti pour neuf mois à Altötting, en Allemagne, dans une école de mission tenue par la communauté de l’Emmanuel. Cette année d’apostolat vécue avec quatorze autres jeunes de dix-huit à trente ans se fonde sur une vie de communauté forte, des temps de formation, des projets missionnaires très variés et la prière quotidienne. Je suis ensuite rentré en Suisse pour commencer des études de théologie, ayant compris que le Seigneur m’appelait à travailler pour l’Eglise comme laïc. J’ai aussi eu l’occasion de travailler au sein du service de communication du Conseil œcuménique des Eglises à Genève.

Comment vivez-vous votre foi ?

J’aime vivre d’une foi joyeuse, ancrée dans la louange devant les merveilles que le Seigneur réalise chaque jour dans mon existence. Ce n’est pas une vision du monde naïve ou ingénue, mais bien un chemin exigeant que de choisir la joie véritable ! Le scoutisme m’a appris que les choses qui méritent d’être vécues ne sont pas toujours faciles. Et à avancer avec le sourire.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager en tant que responsable de la pastorale jeunesse ?

J’ai toujours voulu exercer un métier qui soit intimement lié à ma foi. C’est pour moi une grande chance de pouvoir travailler au quotidien à annoncer l’Evangile et partager le message de l’Eglise avec les jeunes.

Avez-vous déjà des idées de projets que vous aimeriez mettre en place dans le cadre de vos fonctions ?

J’ai toujours beaucoup d’idées de projets ! J’aimerais en particulier vivre les jours de Pâques dans un lieu fort avec le groupe de jeunes. Et, bien sûr, il y aura les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne l’été prochain !

Grands-parents à l’honneur

PAR THIERRY SCHELLING 
PHOTOS : PASCAL VOIDE

Le 24 juillet, au cœur de l’été, le pape François invite les communautés paroissiales à commémorer, remercier, prier pour et penser aux grands-parents.

Si la date est un tantinet malpropre – juillet est un mois de vacances… – et la canicule n’aidant pas nos aîné.e.s à sortir, Chêne a accueilli un bel échantillon pour la messe de 17h30. Notre Père Sviatoslav a présidé con gusto et conclu en musique avec son accordéon ; Sabrina et Pascal – et d’autres, certainement – ont été aux commandes de cette célébration conclue avec un bel apéro garni dans le narthex. Excellente initiative car place il y a et les fidèles sont tentés de rester… « Totale réussite, plaisir immense, joie partagée », voilà les cris d’allégresse du Peuple de Dieu. Alors, merci à vous, grands-parents, de continuer à partager avec, prier pour et écouter qui nous sommes nous, vos descendant.e.s !

Silence, on frappe !

La Compagnie la Marelle revient ! Elle sera présente à Nyon, à la salle de la Colombière, le dimanche 9 octobre à 17h, ainsi qu’à la salle communale de Vich le samedi 3 décembre à 18h, pour jouer la pièce de Jean Naguel « Silence, on frappe ! ». En plus d’un résumé, nous vous proposons des pistes de réflexion, pour identifier la violence dans notre quotidien.

PAR OLIVIER CAZELLES | PHOTO : COMPAGNIE LA MARELLE

« Dans le salon-lavoir où règne Lucia, la Sicilienne au franc-parler, on y lave son linge, mais pas que ! On y rit aussi, on y pleure parfois, en somme, on y vit !

Amandine, qui vient de se marier à un jeune homme « beau comme un dieu mais jaloux comme un chameau », tout comme Elodie, l’étudiante en architecture provocante mais studieuse, confient volontiers leurs difficultés à Lucia dont l’humour et le bon sens font du bien.

Au fil des rencontres, une amitié va se créer, avec l’envie de s’entraider quand la vie devient difficile et la conviction que la solidarité résoudra n’importe quel problème.

Et pourtant, quelques semaines plus tard…

En Suisse, toutes les deux semaines, une femme est tuée par son mari, son partenaire ou son ex-compagnon. Et chaque semaine, une femme survit à une tentative de féminicide. »

La violence peut se trouver partout, parfois même en nous, à des degrés divers :

− Le refus d’entrer en communication ou d’écouter autrui.

− La violence verbale, sous la forme de critiques, de moqueries, d’insultes, de reproches.

− La violence psychologique, par des atteintes aux émotions et à l’estime de soi d’autrui.

− La violence physique, besoin de dominer l’autre en causant de la douleur.

« Voilà un spectacle qui ose aborder un sujet de société tabou avec grâce et virtuosité. » RegArts (Avignon)

Que faire en situation de violence ?

par Françoise Gariazzo, en charge de la pastorale sociale et de rue

Il faut absolument sortir du silence ! Une manière peut être d’en parler à une personne de confiance, qui peut être un membre de votre famille, un proche, une personne de la paroisse. La Permanence accueil de Nyon se tient aussi à votre disposition (Route de l’Etraz 20, lundi de 14h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 12h).

Il existe des centres d’écoute et de soutien spécialisés dans ce domaine :

➤ Pour les victimes : Centre de Malley-Prairie 021 620 76 76 (24h/24h) ou si urgence : Police : 117

➤ Pour aider les personnes auteures : centre de l’Ale : 021 321 24 00 (https://prevention-ale.ch)

Jeux, jeunes et humour – septembre 2022

Par Marie-Claude Follonier

Question jeune

Qui est le saint patron des soldats ?
Fêté le 22 septembre, Maurice (qui a donné son nom à l’abbaye et à la ville de Saint-Maurice) était un légionnaire romain d’origine égyptienne et un chrétien. Arrivé en Valais, l’empereur lui ordonne de tuer d’autres chrétiens et de sacrifier aux idoles, ce qu’il refuse de faire. Ses hommes et lui sont exécutés. On retient de lui sa loyauté, son courage et son obéissance à Dieu face aux ordres injustes des hommes, ce qui lui vaut d’être le patron des soldats. Comme il a beaucoup marché, on l’invoque aussi pour soulager les crampes.

par Pascal Ortelli

Humour

Radio Vatican avait mis en soumission un poste de journaliste pour les infos horaires journaliers. Un brave retraité du Nord Vaudois se décida pour faire acte de candidature. Seulement, il était atteint de gros problèmes d’élocution et il ne s’exprimait qu’en bégayant. Ses copains essayèrent diplomatiquement de l’en dissuader, mais il persista. Quelque temps plus tard, l’un des amis l’interpella :
– Alors, radio Vatican t’a embauché ?
– Non.
– On te l’avait bien dit ! Pourquoi as-tu été refusé ?
– Parce que je suis divorcé-remarié !

par Calixte Dubosson

Inviter à la rencontre

L’étymologie du mot catéchèse, « faire résonner », indique bien sa nature dialogale. Le dialogue résidant en premier lieu dans la relation, le Service de la catéchèse de l’ECR invite à la rencontre avec le Christ. Quel que soit l’âge !

PAR MYRIAM BETTENS | PHOTOS : ECR

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le « paquetage du chrétien ». Comprenez par-là les trois sacrements d’initiation : le baptême, la confirmation et la communion. Ces sacrements marquent l’entrée dans la communauté. Et ceux qui se décident une fois adultes entendront tôt ou tard la chaleureuse et rassurante voix de Cíntia Dubois-Pèlerin. Au Service de catéchèse, elle est un peu la porte d’entrée vers ces sacrements ! La secrétaire oriente ensuite les candidats vers un des membres du service afin qu’ils soient accompagnés dans leur cheminement, par « des rencontres de groupe une fois par mois et individuelles en fonction de la demande et du besoin », détaille Sébastien Baertschi, en charge de la coordination du catéchuménat des adultes.

Pour une personne qui n’est pas baptisée, le parcours prendra entre une année et deux ans. Le temps du catéchuménat est marqué de plusieurs étapes célébratives qui rythment le cheminement. Les catéchumènes recevront ensuite les trois sacrements lors de la Veillée pascale. Il subsiste toujours un « étonnement et une grande joie de constater que de jeunes adultes entre 20 et 30 ans ont ce désir », confie Martine Bulliard, la responsable du service. « Un étonnement, car dans notre Eglise beaucoup de choses doivent changer. On pourrait donc légitimement penser qu’elle ne les intéresse pas en l’état. Malgré cela, l’Esprit est toujours à l’œuvre et nous croyons vraiment que Dieu devance cette demande », ajoute-t-elle encore.

« Nous avons tendance à penser que la catéchèse se résume à acquérir des connaissances, alors qu’il s’agit d’abord de favoriser la rencontre avec le Christ », souligne Martine Bulliard. Mandaté par l’évêque pour orienter la catéchèse, le service œuvre de manière diocésaine afin d’être en harmonie avec les autres cantons. Outre l’accompagnement personnalisé des catéchumènes adultes, le Service de catéchèse forme également ceux qui animent la catéchèse dans les paroisses genevoises. « Nous réfléchissons aux propositions de formations les plus adéquates tout en gardant la posture de celui qui découvre avec l’autre ».

Au service, mais comment ?

Une chose que le Service de la catéchèse et du catéchuménat accomplit et dont on ne se rend pas compte ?
Martine Bulliard :
Une des choses dont on ne se rend pas compte, ce sont les liens tissés avec un grand nombre de personnes. C’est vraiment de l’ordre de la communion, de connaître les gens qui gravitent autour de nous et cette connaissance permet d’avancer et de mieux répondre aux demandes.

Quel « service » apportez-vous aux Genevois de manière générale ?
MB : Je prendrai le biais du catéchuménat pour dire que l’on est à l’écoute de toute personne qui a envie d’aller plus loin dans sa vie, qui a envie de trouver du sens à sa vie, d’avancer, de cheminer. C’est vraiment de se dire que nous sommes ouverts à l’écoute de chacun là où il en est dans son parcours spirituel. Notre rôle c’est d’être là, d’écouter et d’avancer avec les personnes.

Mgr Morerod bénit ces jeunes adultes ayant décidé de recevoir « le paquetage du chrétien ».

Sur le chemin de Compostelle

Plusieurs membres du groupe de jeunes de l’Unité pastorale (UP) Nyon-Terre Sainte ont cheminé en juillet sur la Via Jacobi du lac de Constance à Einsiedeln pour leur traditionnelle sortie estivale. Au programme de cette semaine : randonnée, chapelet, détente. Bénédicte Sahli était du voyage. Elle partage dans ces lignes ce qu’elle a vécu sur le chemin de Compostelle.

PAR BÉNÉDICTE SAHLI 
PHOTOS : ARMELLE MARTINEZ ET CHARLOTTE OBEZ

C’est le 10 juillet, dans la ville de Rorschach (canton de Saint-Gall), au bord du lac de Constance, qu’a débuté le pèlerinage du groupe de jeunes de l’UP Nyon-Terre-Sainte. Les jeunes ont rejoint Einsiedeln à pied en empruntant le chemin suisse de Compostelle, la Via Jacobi, en l’espace d’une semaine. Ils étaient sept à prendre part à ce périple, accompagnés par Charlotte Obez, l’actuelle animatrice jeunesse de l’UP, et Thomas de la Barre, qui lui succédera en septembre (voir page 5).

Pour faire les choses dans les règles de l’art, chacun a tamponné sa crédenciale, son carnet de pèlerin, à chaque étape et dormi dans les auberges prévues pour les pèlerins de Compostelle. Nos journées étaient rythmées par la récitation du chapelet. Au quatrième jour de marche, nous avons fait une halte bienvenue au centre aquatique Alpamare, à Pfäffikon, dans le canton de Schwyz.

Des moines accueillants

Arrivés à Einsiedeln, les jeunes ont admiré les différents bâtiments composant le monastère bénédictin et s’y sont recueillis avant de déposer des intentions de prière aux pieds du Christ et de la Vierge noire. En mai, le groupe avait vendu des bougies parfumées pour financer son voyage: chaque bougie vendue offrait la possibilité à son acquéreur de glisser dans une enveloppe une intention de prière qui serait apportée à Einsiedeln.

Les moines, des bénédictins, vivent cloîtrés et les contacts avec l’extérieur ne sont pas fréquents. Vivant selon la règle de saint Benoît, ils renoncent à leurs biens et portent un habit noir, car ils meurent au monde pour renaître dans le monastère. Notre groupe a eu la chance d’échanger avec le Père-Abbé, Mgr Urban Federer, ainsi qu’avec un jeune novice genevois, Frère Alban, qui a prononcé ses vœux simples durant les laudes du dimanche 17 juillet.

D’Einsiedeln à Saint-Jacques

Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des pèlerinages les plus célèbres d’Europe. Ses chemins sillonnent nombre de pays et se ramifient sur le continent européen pour que chacun puisse partir de chez lui. La destination est la cathédrale de Compostelle, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, dont la crypte abrite les reliques de l’apôtre Jacques le Majeur.

Dans l’église de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln se trouve une statue célèbre appelée la Vierge noire. Cette statue de Marie n’avait, à l’origine, aucune raison d’être appelée ainsi. C’est à la fumée des bougies que les croyants venaient allumer à ses pieds que la statue doit sa couleur. La ville elle-même est d’autant plus connue qu’elle est une étape importante de la Via Jacobi, qui traverse la Suisse du lac de Constance à Genève.

Cette semaine passée ensemble nous a permis d’approfondir notre foi et de faire de belles rencontres. Il ne nous reste qu’à poursuivre le chemin de Compostelle.

En librairie – septembre 2022

Par Calixte Dubosson et la librairie Saint-Augustin

Des livres

La messe vécue pour les enfants
Maria Montessori

Si la pédagogie fondée par Maria Montessori est connue dans le monde entier, sa vision du catéchisme l’est beaucoup moins. Fervente catholique, elle s’est pourtant attachée à appliquer les grandes lignes de sa pédagogie à la transmission de la foi auprès des enfants. « La mère qui emmène son petit enfant avec elle à l’église, prépare un sens religieux en lui qui ne peut être suscité par aucun enseignement », déclare-t-elle notamment. Ainsi, Maria Montessori était convaincue de la grande capacité des tout petits à saisir le surnaturel, et de l’importance de leur parler de Dieu comme d’un père bienveillant et protecteur, tout amour. Dans ce livre, on retrouve l’intuition fondamentale de Maria Montessori : donner à un enfant non pas une instruction, mais un accompagnement de son développement pour s’unir au Christ.

Editions Artège

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Trois jours et trois nuits
Ouvrage collectif

« Les écrivains ont aimé Lagrasse. Là-bas, ils ont trouvé des amis, des conseillers, des guides, des hommes simples surtout. Personne n’était là pour convaincre l’autre. Mais le pari n’était pas gagné d’avance », écrit Nicolas Diat dans sa préface.

Que s’est-il passé dans cette abbaye des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne ? A l’ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie de prière placée sous l’égide de la Règle de saint Augustin. Pendant trois jours et trois nuits, quinze écrivains les ont rejoints pour partager leur quotidien. Office, étude, travail manuel, promenade, repas, ils ont eu le privilège d’être sans cesse avec eux.

Voici les beaux récits de ces expériences inoubliables, pleines de péripéties et de surprises…

Editions Fayard

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Dieu n’est pas mort
Vance Null

Après une inspection du gouvernement local, le révérend Dave est appelé à Washington, DC pour défendre un groupe de familles chrétiennes mis en cause pour faire l’école à la maison. Convaincu que le droit d’éduquer ses propres enfants est une liberté qui vaut la peine d’être défendue, le révérend Dave s’engage dans cette affaire qui déterminera l’avenir de la liberté religieuse du pays tout entier. Après le succès des trois premiers volets, voici le quatrième de la série Dieu n’est pas mort. Ce film DVD se veut pourfendeur des idéologies dominantes qui se disséminent dans les programmes scolaires et dans les écoles, et comme le dit le révérend Dave, la Bible « barre la route au relativisme moral, à ceux qui confondent le bien et le mal ». Un film qui fait du bien en cette période afin de rappeler quelques fondamentaux.

Editions SAJE

Acheter pour 30.00 CHF

Le grand cahier de jeux catho
Camille Pierre et Sophie Mullenheim

Ce cahier de jeux est destiné à toutes les familles qui souhaitent découvrir et transmettre les grandes thématiques de la foi chrétienne en s’amusant. Chaque page propose des jeux de toutes sortes : rébus, mots fléchés, points à relier, arbres généalogiques à compléter, textes à trous, charades, devinettes… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges (3 niveaux). Plus de 130 jeux à réaliser seul ou en famille !

Editions Mame

Acheter pour 15.80 CHF

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